Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB + polystyrène extrudé

Plancher OSB + polystyrène extrudé

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai des solives entraxe 43, je voudrais poser directement dessus des dalles osb3 16mm pour faire mon plancher de grenier afin d'amenager deux chambre en haut.
Sur l'osb, je voudrais mettre du polystyrene extrudé 20mm puis une petite dalle béton.
Est ce possible ?
quel est le calcul pour l'epaisseur de l'osb ?
merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher OSB + polystyrène extrudé il y a 11 ans

Un peu lourd tout çà, le premier point a connaitre , c'est la section des solives.
De là tu pourras calculer la charge admissible. Si ca a été bien dimensionné pour un plancher bois, le poids du beton ne sera pas supportable 2200kg par m³, si on prend un minimum de 5 cm d'épaisseur, ca fait déja 110kg par m² de plancher + le poids de l'osb.

2. Plancher OSB + polystyrène extrudé il y a 11 ans

les solives font largeur 12cm, hauteur 20cm.

Le vendeur m'a dit que l'osb3 16mm, était suffisant comme plancher porteur vu l'entraxe de mes poutres, pfffffff !

3. Plancher OSB + polystyrène extrudé il y a 11 ans

Bonsoir,
Il me semble qu'il manque encore une info essentielle pour que les pros puissent faire les calculs : la longueur des solives (portée) et l'état de leurs appuis.

4. Plancher OSB + polystyrène extrudé il y a 11 ans

La longueur des solives est de 2m50...Leur appui, scellées dans mur porteur et de l autre côté posées sur poutre maîtresse...

5. Plancher OSB + polystyrène extrudé il y a 11 ans

Dites donc, vous dites qu'il s'agit d'un grenier, soit, mais ce que vous appelez "poutre maîtresse" ne serait pas un entrait de ferme par hasard ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer