Plancher en panneau 3 plis

Publié par Pat381 il y a 7 ans

Bonsoir,

Je feuillette ce forum depuis plusieurs mois et j'en apprécie son niveau technique ainsi que la diversité des sujets traités.

J'envisage de créer un petit espace bureau à une hauteur d'environ 2.5m, entre deux murs espacés de 1.75m et sur une longueur de 2.5m. Une ouverture sur un des grands cotés en permettra l'accès et deux balustrades seront installées sur les petits cotés pour la sécurité. L'idée est de poser des solives de 1.75m sur deux muralières de 2.5m.( minutieusement installées et dégauchies dans les règles de l'art souvent expliquées par "maître" Boisphile dans beaucoup de messages) Pour le plancher, point d'osb ou de parquet, mais un seul panneau "3 plis"(belle finition des 2 cotés) de 22mm x 1750 x 2500 (moins le jeu nécessaire) directement sur les solives.

Voici mes questions :
1/ Quelles sections adopter pour les solives et les muralières pour cette petite portée? (les abaques commencent souvent à 2500 mm)
2/ Quel entraxe pour le solivage?
3/ Peut-on envisager de coller (sika11fc par ex) ponctuellement le panneau plutôt que de le clouer?
4/ Que pensez-vous du connecteur ETB "étrier à queue d'aronde" de Simpson, pour une fixation complètement invisible des solives contre les muralières? En regardant leurs notices d'utilisation et de montage, le résultat est très esthétique. Par contre, le prix du gabarit de montage est dissuasif pour faire seulement une douzaine de lamages.

Merci pour votre aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

1/ Quelles sections adopter pour les solives 50 x 150 avec entraxes de 833 et les muralières 50 ou 63 x 175 pour cette petite portée? (les abaques commencent souvent à 2500 mm)
2/ Quel entraxe pour le solivage?  
833
3/ Peut-on envisager de coller (sika11fc par ex) ponctuellement le panneau plutôt que de le clouer?  Oui !
4/ Que pensez-vous du connecteur ETB "étrier à queue d'aronde" de Simpson que des bonnes choses, pour une fixation complètement invisible des solives contre les muralières? En regardant leurs notices d'utilisation et de montage, le résultat est très esthétique. Par contre, le prix du gabarit de montage est dissuasif pour faire seulement une douzaine de lamages. Les fixations ne sont pas données non plus, mais pour cette petite affaire fixez avec des vis SFS, elles se vendent pas parquet de 100.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

Publié par Pat381 il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci beaucoup d'avoir consacré de votre temps pour me renseigner. Je vais pouvoir lancer la commande de bois.

C'est vrai que ces connecteurs donnent vraiment envie... de les utiliser ! A travers les notices et les fiches techniques, on sent bien que c'est du sérieux. Mais vous avez raison, il faut savoir rester raisonnable, en rapport avec le projet.

Je vais donc utiliser le matériel que vous m'avez conseillé.

Et encore bravo pour vos blogs très instructifs et pour votre disponibilité sur ce forum.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Deformation 3 plis

Publié par Olivier35fr

0 réponse
1768 vues
0 like

Plancher autoporteur 3 plis

Publié par Bricolive

0 réponse
1005 vues
0 like

Réalisation d'un plancher 3 plis

Publié par Tidus

3 réponses
833 vues
0 like

Question pour Boisphile : Plancher autoporteur 3 plis

Publié par Bricolive

0 réponse
1630 vues
0 like

panneau osb 3

Publié par dide19

3 réponses
1642 vues
0 like