Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de renseignements pour aménagement d'un faux grenier de garage

Besoin de renseignements pour aménagement d'un faux grenier de garage

il y a 11 ans

Bonjour à tous amis Boisophiles!

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit après avoir lu quelques sujets où les réponses semblaient de qualité.

La raison de ma visite est assez simple, je souhaite faire quelques travaux où le bois va représenter une partie non négligeable, et surtout sécuritaire de mon projet!

Par avance, excusez mon vocabulaire de néophyte dans le domaine, je ne suis pas expert en travaux! ;)

Je souhaite en fait aménager mon garage relativement grand, et haut pour y faire une buanderie et un faux grenier (la raison principale de ce sujet en l'occurrence).

Mon garage est assez grand (8m de long par 5m de large). Je souhaite y faire un faux grenier sur la moitié de la surface approximativement (soit 5m de large sur environ 4m de long).

Il faut donc tout d'abord que j'installe des poutres dans le sens de la largeur du garage (elles feront donc 5m de long que je fixerais de chaque côté avec des sabots métalliques. Je précise que mon garage est en brique, et recouvert d'un enduit "dégrossi".

Première question, sachant que la charge ne sera, à priori guère élevée (stockage de carton, chaise, mais il faut quand même que je puisse marcher dessus), la longueur des poutre sera-t'elle problématique (et quelle section utiliser si cela est réalisable).
Je me pose également la question de l'espacement des poutres (j'envisageai 50cm à la lecture de plusieurs sujet, mais on trouve tout et son contraire)

De plus, la fixation au mur via des sabots métalliques vous semble-t'elle une bonne solution? Y'a t'il des précautions à respecter pour la fixation de ces derniers?
J'ai lu à certains endroits qu'il fallait surtout se prendre dans le chainage, d'autre au contraire le déconseille au possible... Je suis un peu perdu...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Besoin de renseignements pour aménagement d'un faux grenier de garage il y a 11 ans

Pour un stockage léger dans un garage, des solives de 75 x 225 tout à fait standard conviendront très bien posées avec des entraxes de 500mm.
Fixation sur sabots eux-mêmes fixés avec des tirefond de D.10. Panneau OSB 3 de 2500 x 675 x 15 mm

2. Besoin de renseignements pour aménagement d'un faux grenier de garage il y a 11 ans

Merci pour cette réponse!

Et concernant les sabots, je fixe dans la brique? Dans le chainage? Parceque grâce à l'enduit, je ne sais plus le repérer...

3. Besoin de renseignements pour aménagement d'un faux grenier de garage il y a 11 ans

Pas de réponse concernant la fixation des sabots?

Après avoir percé un trou ailleurs pour voir, il semblerait que je ne tombe pas dans le chainage, mais dans la brique.

Le scellement chimique sera efficace dans la brique?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer