Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tasseaux sur fourrures - maison phénix

tasseaux sur fourrures - maison phénix

il y a 11 ans

Bonjour,

Je viens de terminer l'isolation des combles de ma maison. Il s'agit d'une maison phénix donc les fourrures utilisées sont particulières.
La charpente est constituée d'IPN métalliques verticaux, espacés de 120 ou 180. En guise de fourrure, nous utilisons des solivettes en metal fendues sur les cotés qui viennent se fixer sur l'ipn (http://media1.forumconstruire.com/photo/large/429011.jpg?temp=1337006585).

J'ai fais mon isolation en 2 couches "croisées" entre les IPNs.
Je vais maintenant positionner mon pare-vapeur (j'ai choisi le delta reflex pour éviter au maximum que la vapeur n'aille dans la laine de verre). Seulement il est dit que je dois laisser un espace entre le pare vapeur et le parement. Comme je vais poser mon pare-vapeur sur les solivettes en metal (qui sont horizontales), je pensais fixer sur ces solivettes, des tasseaux en bois verticalement.

j'ai plusieurs questions à propos de ces tasseaux :

- puis-je les coller sur le pare-vapeur ? J'aimerais éviter au maximum de le percer. Si non, quelle est la meilleure maniere de les fixer : vis ou clou ?
- quelle distance entre les tasseaux pour que cela soit solide ?
- quelle taille de tasseau prendre ? Je me tate pour faire toute l'electricité en apparent.

De meme, j'hésite entre l'OSB et le placo en parement. Je pensais que l'OSB ferait office de barriere supplementaire pour la vapeur, mais vous affirmez le contraire, alors du coup, je ne sais plus.

Un grand merci pour vos réponses.
Mzelle.

-

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. tasseaux sur fourrures - maison phénix il y a 11 ans

Bonjour,
Dans les MOB, le pare-vapeur est collé avec du silicone, avec les poutres IPN+fourrure, je ne sais pas mais peut-être que ce lien te sera utile, regarde dans la rubrique "conseil de mise en oeuvre"
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10300.htm?reload.
Sinon ils font du pare-vapeur associé directement à la plaque de platre.

2. tasseaux sur fourrures - maison phénix il y a 11 ans

Bonjour et merci de votre réponse.

Je suis allée lire le site, il est bien fait, j'y ai trouvé des informations que je ne connaissais pas :)

Pour les MOBS, ils fixent le pare vapeur au silicone que au niveau des murs et plancher périphériques ou partout ?

Merci :)

3. tasseaux sur fourrures - maison phénix il y a 11 ans

Je me suis mal exprimé pour les mob et j'arrive pas à éditer. Cela dépend, le DTU 31.2 dit qu'on peut agrafer le pare-vapeur et le compléter avec une bande adhésive mais certains disent qu'il ne faut pas du tout le percer.

DTU 31.2:
8.4.3 Mise en oeuvre
La continuité du pare-vapeur peut être obtenue par recouvrement de 0,05 m des joints ou collage de ceux-ci.
La continuité du pare-vapeur doit être également assurée dans les angles et aux raccordements avec les baies.
L'annexe 3 propose des solutions de mise en oeuvre permettant de réaliser cette continuité.
La fixation du pare-vapeur se fait par agrafage ou clouage sur la structure.


Sinon il y a ces plaques de BA13 qui sont déjà associé à un pare-vapeur: http://www.isobox-isolation.fr/index.php/panneaux-pour-murs/doublage-avec-ba1013/placbox-38-erp-ba13-pare-vapeur

Mais bon, je voudrais pas vous dire de bétises^^, je en suis pas tout porté sur la technique avec les poutres IPN.

4. tasseaux sur fourrures - maison phénix il y a 11 ans

Non, il n'est pas obligatoire de laisser un espace entre le PV et la plaque de plâtre.

Cette disposition concerne surtout les parois verticales, pour permettre le passage des gaines électriques et de fluides ainsi que les boitiers électriques sans être contraint de percer le PV.

Car le vrai problème, c'est bien la continuité de ce PV.

Non, on ne colle pas avec du silicone dont la durabilité est aléatoire selon le type.

Il faut utiliser des colles spéciales pour les films PV. En principe les fabricants proposent les colles qui correspondent à leurs films.

Si non, il faut se tourner vers les vrais professionnels comme Ampack ou Olivé dont l'étanchéité est leur métier.

Ainsi, un filet de colle sous les rails vous permet de coller le PV dessous avant la pose de la plaque de plâtre.

Oui, je confirme que l'OSB n'est pas un pare-vapeur.

5. tasseaux sur fourrures - maison phénix il y a 11 ans

Bonjour,

Le probleme est que le pare-vapeur que j'ai acheté est le Delta Reflex, et afin de bénéficier de la chaleur "reflétée", ils disent bien de laisser une lame d'air entre le pare-vapeur et le parement.

En mastic, j'ai acheté le delta tixx, mais si je dois coller le pare-vapeur sur les fourrures avec ce mastic, je n'en aurais pas assez.

Pourriez-vous me dire si les tasseaux sont à clouer ou à visser ? Quel est le mieux pour garder la meilleure étanchéité possible, et la taille des vis ou des clous si possible ?

Merci :)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer