Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois conseil section poutre et chevrons

Terrasse bois conseil section poutre et chevrons

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, j'ai 40 ans et j'habite du côté de Lyon.
Je vais faire une terrasse de 37,5m2.

La structure va reposer sur des 12 fondations (plots 40x30 ferraillé et coulé en beton)

J'ai précisément entre chaque plot 2,50m dans le sens de la longueur et de la largeur. Cela forme un rectangle de 7,5M x 5 M.

Ma question, est ce que des poutres brutes 75/150 sont suffisantes pour faire le cadre ? Au total 17 poutres formant des carrées de 2,50mx2,50m en appuie sur les plots beton.

Ensuite je compte mettre des chevrons d'une longueur de 5m (au total 16) de section 50/100 espacé de 50cm fixé sur mes poutres?

Est ce que mon choix est judicieux sur mes sections, je ne sais pas calculer se genre de choses.

Merci par avance de vos avis , je dois passer ma commande d'ici peu et je ne voudrais pas faire d'erreur.

Cordialement,

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

En complément j'avais aussi pensé a mettre entre chaque carré de 2,5x2,5m directement des poutres 75/150 espacées toutes les 50cm et fixer a l'aide de platine renforcées et vissées afin de gagner en hauteur et ainsi éviter de trop décaisser mon terrain. Votre avis ?

2. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Bonjour!

A priori les poutres sont légèrement trop courtes si tu comptes les faire reposer sur tes plots eux memes espaces de 2.5m

Sinon, tu trouveras peut-être de l'aide sur le blog Conseils Terrasses  \
Bonne chance pour ton projet!

Georges

3. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Re,
Merci pour le conseil mais cela quoi précisément ? Quel serait la bonne section ? idem pour les chevrons ?

4. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

J'ai oublié un mot donc cela fait "Mais cela représente quoi précisément ? c'est mieux comme cela.

5. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Up un petit coup de main SVP. pour les sections .

La longueur sera bonne pour les poutres car de milieu à milieu sur les plots j'aurai 2,50M.

C'est juste la section à valider.

Merci par avance de vos réponses

6. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Non ! cela ne peut pas aller.

Donc puisque vous avez une largeur de 2m50, le mieux est de prendre des 75 x 200 de 5 m en principal et ensuite des solives des 63 x 150 en 2m50 avec des entraxes de 500 et posez vos lames à terrasse directement sur le solivage.

Bien sur le bois en classe 4 autoclave et les sabots et pointes en Inox.

Il faut éviter de poser des chevrons ou autres sur 3 appuis bois, parce que l'appui milieu se prend 65% de la charge totale et les extrémités seulement 17.5 % chacune. Ce qui oblige à surdimensionner la solive milieu.

7. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

OK,

donc pour le cadre si j peux appeler comme ça, j'ai des poutres de 80x200 en 5M et 2,50M. en Douglas non rabotées, classe 3

Pour le reste j'ai des poutres de 75/150 tout les 50 cm ensuite mes lames.

J'ai bien un schéma mais je n'arrive pas a afficher donc système D, voici le cadre , chaque espace =2,50M

0--------0--------0--------0 0= Plot beton != poutre 80/200 en 5M et 2,50M
! ! ! !
! ! ! ! En dessus tous les 50cm des 75/150 puis lames.
! ! ! !
! ! ! !
0--------0--------0--------0
! ! ! !
! ! ! !
! ! ! !
! ! ! !
0--------0--------0--------0

Est ce bon comme cela ?

8. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Presque ! ….

Vous avez 4 lignes de pots, donc 4 poutres de 75 x 200 de 5 m sur 3 appuis.

Entre ces poutres le solivage en 63 x 150 entraxes 500

Pas besoin de poutres 80 x 200 en 2m50

9. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Ok je pense que cela doit être bon comme cela.
Merci beaucoup pour l'aide voila ce que cela donne en image.

https://picasaweb.google.com/114786761674698397647/24Mars2012?locked=true&feat=email#5723321686613402546

10. Terrasse bois conseil section poutre et chevrons il y a 11 ans

Non ! ce n'est pas bon ! Je vous ai tout expliqué pourtant !! La différence de travail entre deux et trois appuis !!!

Vous posez des questions, des bénévoles prennent sur leur temps de loisir pour vous répondre, la moindre des choses est de lire ce qu'ils écrivent.

Je reprends donc :

Je n'ai pas écris que vous aviez 3 ligne de 4 plots mais 4 lignes de 3 plots donc 4 poutres de 5 mètres sur 3 appuis et je précise : pas besoin de poutres 80 x 200 en 2m50. N'est-ce pas suffisamment clair ??? Donc l'inverse de ce que vous avez dessiné.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer