Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide pour section de poutre et solives s.v.p.

aide pour section de poutre et solives s.v.p.

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Comme j'ai pu de nombreuses fois le lire dans ce forum, je souhaite comme beaucoup d'entre nous realiser une mezzanine. Et comme beaucoup, je me heurte au probleme des calculs de section des differents éléments.

Pour ma part c'est dans mon salon qu'elle prend place, donc une piece à vivre, chaufée et meublé, en haut comme en bas.
La piece est grande : 7.45m * 9m , et je souhaite faire ma mezzanine à une extrémité sur toute la largeur de la piece.
Les 3 murs qui encadre la mezzanine sont porteurs.

Les dimensions du plancher à faire sont les suivantes :

  • profondeur 3,15 m
  • Largeur 7,45 m
Conscient de cette portée énorme de 7,45m , j'ai alors placé lors de la construcion de cette partie de la maison, un poteau en béton armé à mi distance, largement dimentionné, destiné à soutenir cette future mezzanine ainsi que le la charpente de mon toit qui repose déjà dessus (oui, il y a quand meme un toit ! :) ).

Je souhaite donc poser 2 poutres dans la longueur (de part et d'autre du poteau qui fait 25cm) pour y attacher mes solives. Les solives etant attaché de l'autre coté sur le mur porteur du fond.

Il me parait logique de considerer le probleme comme 2 mezzanines cotes à cotes, grace à ce poteau qui reprend la charge. ce qui donne alors :
  • profondeur 3,15 m (les solives)
  • Largeur 3,6 m (la poutre) (3,6 + 0,25 + 3,6 = 7.45)
Pour le plancher, je compte mettre pour l'instant des plaques d'agglo rainurée de 22mm (rempacées plus tard quand j'aurais plus de sous par un parquet...)
Seule charge comune au 2 mezzanines : la surface de plancher sur la solive centrale qui va du poteau au mur du fond.

Pouvez-vous m'aider à trouver les sections de mes poutre de 3,6 m ainsi que celles de mes solives avec leur entr'axe?

2eme question au passage : pour ne pas perdre trop de hauteur (entre le dessous de la poutre et le dessus des solives) je pensais utiliser des sabots metaliques vissés dans les poutres au lieu de faire reposer les solives sur les poutres. est-ce possible?

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Thomas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. aide pour section de poutre et solives s.v.p. il y a 16 ans

Bonjour Thomas

Pour les deux poutres porteuses de 3m60, section 100 x 250 mais 120 x 250 serait mieux.

Pour les solives, il faut considérer que vous placerez plus tard un parquet donc, l'entraxe maxi étant de 450 mm, il faut tabler sur des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Dans ces conditions, la section est 63 x 175 mm.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. aide pour section de poutre et solives s.v.p. il y a 16 ans

Merci beaucoup Boisphile !!

Que de précisions dans cette réponse ! Avec le temps que j'ai passé à parcourir ce forum,  je constate que vous etes souvent la personne qui a la réponse aux interogations des gens. Sans parler de votre réactivité, ma question ne date que de ce matin !

vraiment merci ! merci ! merci !!

J'avais déja parcouru avec attention votre blog à plusieur reprises, ainsi que les abaques qu'il contient. Mais par peur d'une mauvaise interprétation ou utilisation de ceux-ci, je préférais l'avis direct d'un pro sur mon cas, surtout pour la section de ces 2 poutres porteuses... Et je n'aime pas jouer avec la sécurité des personnes, surtout si c'est chez moi !

je vais donc mettre tout cela en application en respectant scrupuleusement les sections indiquées

Merci encore Boisphile !!

Thomas.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer