Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur combles recuperables

Plancher sur combles recuperables

il y a 11 ans

Bonjour et bravo pour ce merveilleux site.
Je souhaiterai avoir quelques reponses a mes interrogations car a force de consulter tous les forums a droite a gauche, je commence a avoir de serieux doutes et cela commence a me faire peur.
En effet, J'ai terminé jeudi les 80 m2 au sol de plancher de mes combles dites recuperables (car pas de plancher) et ne sachant pas a qui m'adresser sur mes nombreux doutes, j'ai decidé de me lancer chez vous, vos reponses et conseils etant plus pertinantes que ceux que j'ai pu lire precedemment sur d'autres forums concurents...
Alors voila, ma charpente est une charpente industrielle en A, pente a 40°, reposant sur 3 appuis ( mur avant, mur arriere et poutre metalique au centre, fermettes industrielles epaisseur 3,5cm x 24cm et espacées irregulierement parfois 72cm et parfois jusqu a 87cm max.
Afin de solidifier la structure et d'eviter de surelever le niveau des pieces a l'etage, j'ai fixé des demi chevrons perpendiculairement aux fermettes et au meme niveau que ces dernières. Epaisseur des demi chevrons (3,8x6cm), l'entraxe des demis chevrons 30cm est calcule de tel sorte que la dalle osb repose sur tous ces cotes et ne repose pas dans le vide. Les dalles sont des OSB 2 (chambres et couloir) ou OSB 3 ( salle de bain et wc), l'epaisseur des dalles sont en 18mm. Sur les fermettes et demi chevrons sont collés de la bande adhesive isolation acoustic Tramiband avant de fixer les dalles.

Mes questions :

1) Est ce que mon installation vous semble correcte pour supporter 3 chambres, 1 salle de bain et 1 toilette ? Si oui, ouf, si non, comment faire ?
2) Si non, est ce que l'epaisseur de la dalle est suffisante ? Si oui re ouf ! Si non, puis je superposer en croisé par rapport a la 1ere une 2e couche de dalle, disons en 12mm ? Dois je les poser en contact direct ou mettre un film pour eviter les eventuels craquement ?
3) Puis je poser du carrelage au sol avec de la colle flexible ?
4) Pourriez vous me donner une idée de la charge suportée au m2 par rapport a ce que j'ai deja fait.

Voila voila, tout est dit,

Merci vraiment pour vos réponses !



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher sur combles recuperables il y a 11 ans

Tout d'abord, pour planter le décor des combles dits ""récupérables"" cela n'existe pas, c'est une appellation non contrôlée qui cache quelque chose de pas net.

Pour continuer il faut bien vous préciser que dès l'instant où vous avez pris en charge le chantier, c'est que, implicitement vous avez accepté la charpente comme étant porteuse, donc habitable. Ca, c'est l'aspect juridique de l'histoire qui fait que le seul recours que vous ayez c'est contre vous-même.

Ce que vous avez loupé dans l'histoire, c'est de vous procurer la note de calculs et le plan de pose de cette charpente. De cette façon vous auriez pu contrôler ou faire contrôler que cette charpente est bien aux normes pour recevoir des pièces d'habitation, ce qui, bien sur, n'a rien d'évident à ce jour. Pour le moins, faites le au plus vite, il y va de votre responsabilité.

Bien sur, le plan et les calculs doivent reprendre l'appui intermédiaire avec sa position précise par rapport au point de jonction par connecteur de l'entrait (horizontal) et bien sur encore, le calcul doit également reprendre celui de la poutre métallique, sachant que c'est elle qui prend le plus de charges.

Pourquoi ces questions ? Parce qu'il n'est pas rare que le constructeur de la maison ait demandé un calcul de fermette en "A" pour combles aménageables avec un mur de refend en appui intermédiaire. En fait, comme dans la plus part des cas, ils remplacent le refend par un IPN dont ils n'ont pas calculé le profil. J'ai même vu un refend sous la jonction de l'entrait.

Bref ! il faut être vigilent.

Réponse aux questions :

1 ) Non  ! désolé …….. il faut donc vérifier les fermettes, c'est essentiel et même impératif de même que récupérer la note de calculs et le plan de montage.  Bien sur les ½ chevrons sont insuffisants, pour un entraxe de 60 il faut déjà du 80 x 52 alors avec 90 il faut au moins du 73 x 73.2) Sauf si vous avez un pare vapeur au plafond du RCH et une bonne VMC l'OSB 2 peut éventuellement convenir quoi que d'une manière générale c'est une connerie, mais bob !. Le raisonnement qui consiste à dire dans les chambres je place du 2 et dans la SDB du 3 ne tient pas la route.

Le problème ne vient pas de la pièce elle-même (sauf SDB) mais de celle qui est en-dessous. Par exemple si vous avez une chambre au-dessus de la cuisine ou d'une SDB, il est impératif de poser du 3 et pas du 2. Le problème venant de la migration de vapeur d'eau qui passe au travers du plafond, d'où ma question sur le pare-vapeur. Si c'est le cas et que vous n'avez pas de PV au plafond, vous ne pourrez poser aucun revêtements de sol qui bloque la surface comme les PVC, linos, moquettes caoutchouc, revêtements stratifiés etc …. C'est pour cela que rares sont les possibilités de poser des panneaux en casse de service 1 dans une maison.

2) Pour un entraxe de 30, oui, le 18 convient, mais il faudra changer les lambourdes …………. Par ailleurs je rappelle qu'il ne faut JAMAIS croiser des dalles de plancher, on les pose en décalé dans les deux sens, mais pas croisées, les modules d'élasticité ne sont pas les mêmes en sens long qu'en sens large. Encore une idée reçue à laquelle il faut tordre le cou.

3) Pour l'instant vous n'en êtes pas là, il faut d'abord vérifier le reste et je ne vous cache pas que je ne suis pas optimiste, il suffit de parcourrir ce forum pour comprendre. Il ne serait pas inutile de lire ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

4) Non, car je n'ai aucun renseignement concernant la structure porteuse, c'est-à-dire les fermettes. Tout le reste peut être très bon, si la charpente ne convient pas cela ne sert à rien. La solidité d'une chaîne se juge sur son maillon le plus faible.

Comme vous le dites, ""voila, l'essentiel est dit"" !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer