Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réaliser un plancher dans des combles

Réaliser un plancher dans des combles

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher dans mes combles pour y entreposer quelques cartons et autres décorations de noël.

Cependant j'ai un gros doutes sur la capacité du solivage à pouvoir supporter cela...

En effet, le solivage a été réaliser avec une section de 38 x 175 sur une portée de 4 mètres (un coté fixer sur mur pignon et l'autre sur l'entrait) et sur une largeur d'environ 3,70 mètres.
Il y a au milieu des solives une rangée d'entretoise (donc à 2 mètres) de même section.

L'entraxe des solives est de 64cm...

Ce solivage supporte déjà mon isolation et plaques de placo de mon étage.

Est il possible de réaliser un plancher directement sur ses solives en OSB de 18mm d'épaisseur  en rajoutant des entretoises entre les solives (1 entretoise toute les 66 cm).
Faut il rajouter des sections de solives entre celles existantes pour réduire l'entraxe ?

Merci pour vos futures réponses.

Cordialement.

Erwann.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réaliser un plancher dans des combles il y a 8 ans

Actuellement, ce solivage peut reprendre une charge uniformément répartie de 40 à 42kg/m².

Donc, plafond = 15 + isolant = 10 +  OSB 18 = 11.5 = 36.5 kg/m² il ne vous reste guère qu'une possibilité de 5 kg/m² autant dire pas grand-chose au regard du coût de l'opération.

De plus, les entraxes de solives de 640 ne permettent pas de faire reposer les petites rives des dalles sur les solives et il faudra donc éviter de poser le pied dessus sous peine de prendre le risque de passer au travers.

Autre précision, des entretoises n'ont jamais améliorées la portance d'un plancher, totalement illusoire et réservé au bricolage de haut vol.

2. Réaliser un plancher dans des combles il y a 8 ans

Merci pour cette réponse à la quelle je m'attendais un peu...

Quel serait la solution pour augmenter la charge admissible ?  Rajouter d'autre solives de section plus importantes (63 x 175 ou 75 x 225) pour réduire également l'entraxe?

Cordialement,

3. Réaliser un plancher dans des combles il y a 8 ans

Je ne vous le conseille pas, dans la mesure où ces solives sont portées en partie par un entrait de ferme dont ce n'est pas le rôle. Un entrait travaille en traction et le faire travailler également en flexion modifierait le fonctionnement de la ferme. Ce qui est acceptable pour supporter un plafond devient très vite rédhibitoire en y ajoutant un plancher.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer