Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois.

Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois.

il y a 11 ans

Bonjour, j'habite une vieille maison en pierres calcaires enduites a la chaux a l'exterieure.
Nous nous sommes penchés sur le sujet de l'isolation,les economies d'energies,tout en respectant le bati ancien.J'ai lu des ouvrages sur l'isolation (JP OLIVA).
Il nous est impossible d'obtenir une maison bbc en renovation a part avec une ITE,
or,habitant en zone classé,c'est impossible.
Pour la toiture, 31cm de laine de chanvre + frein vapeur intello.
Pour les murs,au debut de la renovation et dans l'ignorance ,j'ai fait pas mal de con...ries(polystirene,isolant mince et j'en passe).Heureusement, pas dans toutes les pieces.Depuis, avec l'experience ,les connaissances et les prises de conscience vous gagne pour faire bien les choses.
Bref,je vais refaire ce que j'ai mal fait.
Isoler des murs en pierre avec un isolant de plus de 10cm risquerait de poser des problemes de condensation dans l'isolant et dans le mur.
J'aimerais me rapprocher le plus possible du bbc avec 15cm d'isolant vegetale.
Pour ce,est il possible de creer une ossature bois a l'interieur de la maison,en creant des plancher non solidaires de l'ancienne maconnerie(afin d'eviter tout pont thermique au niveau des planchers).
Cet ossature bois serait composés de montants ,entretoises et panneaux osb3 (entre l'isolant et le mur).
Ma question est la suivante,y a t'il risque de condensation entre le mur et l'osb en laissant 5cm de lame d'air?Sachant qu'un frein vapeur intello sera placé entre le parement interieur et l'isolant.
Enisolation interieur classique,il ne doit pas y avoir de discontinuité entre le mur et l'isolant pour ne pas couper la capilarité ,afin d'evacuer la paur d'eau vers l'exterieur.Dans le cas de caisson les sont ils moins importants qu'une isolation classique?
Si vous avez une experience positive ou negative de la chose,si vous avez un avis technique sur les eventuels risques ou benefices ,si vous avez un avis sur le comportement de l'ossature et du mur dans ce type d'isolation,je suis preneur.
Ha oui,pour l'inertie, je garde de mur de refends en pierres vues(ca servira de mur de masse)
Merci pour vos reponses.Sebastien.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois. il y a 11 ans

En ete restitution si bon fonctionnement du principe.
Cependant,suite aux resultats que vous m'avez communiqué,saison de chauffe pas assez longue pour evacuer l'humidité dans l'isolant,il en resterait toujours dans celui ci(dans une mob)
L'osb et la pierre n'ont la meme masse,donc pas la meme inertie.En ete ,les murs sont chauds,le pouvoir a faire ressortir l'humidité est il different que dans une MOB? (faudrait faire demonter ce type d'isolation par les gars du cstb de grenoble..)
Dans la deuxieme solution,il est sur qu'il y aura moins d' echange gazeux de l'interieur vers l'exterieur,c'est dans l'autre sens que ca m'inquiete.

D'apres vous,quelle est la meilleur solution,ou la moins risquée? C'est un peu complexe,surtout au niveau des elements de charpente sellés dans le mur,une trop forte accumulation d'humudité endommagerait les bois.

Comment evaluer les risques de la deuxieme ou troisieme solution sans se planter?
Merci Sebastien.

2. Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois. il y a 11 ans



Bonjour ,

Voici comment moi je reflechis :

je pars du principe qu'un vieux mur est forcement humide car l'humidité va le traverser et remonter aussi par le sol.Donc moi je contruirais mon ossature comme une MOB a part entiere (pare vapeur interieur et exterieur...) et je laisserais évidemment un vide d'air de 5 cm entre mon ossature et mon mur en pierre et j'organiserais une ventilation de ce vide d'air avec des extracteurs ou des grilles de ventil.

finalement c'est logique.

Olivier

3. Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois. il y a 11 ans

Je ne me suis pas relu faute de temps, mais je ne pense pas avoir dis saisons de chauffe, mais saison de séchage de la paroi. C'est-à-dire le temps pendant lequel l'air est suffisamment sec pour assécher l'humidité qui a été accumulé.

Cela étant, je vous ai donné un point de vue qui n'est pas forcément le miens d'ailleurs, mais vous faites comme vous le voulez, je ne suis pas apprentis sorcier, je m'appuie sur des faits. Ensuite, on suit ou on ne suit pas, chacun fait comme il veut.

Je me souviens avoir débattu il y a quelque temps avec des pseudos écolos qui me sortaient leurs grandes théories avec leurs maisons an paille, que c'était la meilleure solution, que c'était sain et naturel, qu'on en parlait à la télé etc etc …. Et bien je viens d'appendre qu'on va en raser 3 sur le même site et à mon avis ce n'est pas fini.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer