Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente bois

Charpente bois

il y a 11 ans

Bonjour a tous et mes meilleurs vœux.
Je dois faire ma toiture au printemps et je n'y connais pratiquement rien.
Je vais avoir des poutre en bois de sciage de 150x300 pour une portée de 9 m x 7.70 m
J’aurais 7 poutres pour deux pans a 45°.
Merci de me dire si c'est correct on pas?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente bois il y a 11 ans

La réponse sera aussi précise que la demande : Peut-être, mais peut-être pas ……………faut voir !!!

2. Charpente bois il y a 11 ans

Bonjour, comment ça Peut-être, mais peut-être pas ?
Quels renseignement supplémentaire faut 'il pour avoir une réponse précise, j'ai besoin de conseils c'est très important pour moi, merci de vos réponse.

3. Charpente bois il y a 11 ans

Alors on va expliquer comment une portée peut être de 8m x 7m70 … pour moi ceci est une surface, pas une portée ….Donc c'est 9m ou 7m70 ?

Ensuite, pardonnez moi, mais ma boule de cristal est en réparation alors il faudrait préciser : Le lieu et l'altitude, le type de couverture et préciser s'il y a autre chose en-dessous comme une isolation, un plafond etc ……….. les charges en somme.

4. Charpente bois il y a 11 ans

Bonjour, ma construction se situe dans les haute alpes a 8.80 m zone normale.
La portée entre les deux pignons est de 9.00 m, il est prévu 5 poutres de 150 x 300 en bois de sciage plus les deux sablières 150 x 200.
Pour les tuiles il faut compter de 40 kg a 43 kg au m², laine de verre de 250 mm et de la frisette en finition, pas de plafond, deux pans de 4.60 m pente a 45°.

5. Charpente bois il y a 11 ans

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la portée de 9 mètres.

Si vous posez des pannes déversées en 150 x 300 sans doute pleine d'eau pour cette longueur, il faudrait les poser avec des entraxes de 500mm.

Poids d'une panne entre 160 et 180 kg.

Pour autant, la flèche serait très vite de 20 à 25mm et à terme sans doute plus de 30mm.