Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente bois

Charpente bois

il y a 11 ans

Bonjour a tous et mes meilleurs vœux.
Je dois faire ma toiture au printemps et je n'y connais pratiquement rien.
Je vais avoir des poutre en bois de sciage de 150x300 pour une portée de 9 m x 7.70 m
J’aurais 7 poutres pour deux pans a 45°.
Merci de me dire si c'est correct on pas?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente bois il y a 11 ans

La réponse sera aussi précise que la demande : Peut-être, mais peut-être pas ……………faut voir !!!

2. Charpente bois il y a 11 ans

Bonjour, comment ça Peut-être, mais peut-être pas ?
Quels renseignement supplémentaire faut 'il pour avoir une réponse précise, j'ai besoin de conseils c'est très important pour moi, merci de vos réponse.

3. Charpente bois il y a 11 ans

Alors on va expliquer comment une portée peut être de 8m x 7m70 … pour moi ceci est une surface, pas une portée ….Donc c'est 9m ou 7m70 ?

Ensuite, pardonnez moi, mais ma boule de cristal est en réparation alors il faudrait préciser : Le lieu et l'altitude, le type de couverture et préciser s'il y a autre chose en-dessous comme une isolation, un plafond etc ……….. les charges en somme.

4. Charpente bois il y a 11 ans

Bonjour, ma construction se situe dans les haute alpes a 8.80 m zone normale.
La portée entre les deux pignons est de 9.00 m, il est prévu 5 poutres de 150 x 300 en bois de sciage plus les deux sablières 150 x 200.
Pour les tuiles il faut compter de 40 kg a 43 kg au m², laine de verre de 250 mm et de la frisette en finition, pas de plafond, deux pans de 4.60 m pente a 45°.

5. Charpente bois il y a 11 ans

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la portée de 9 mètres.

Si vous posez des pannes déversées en 150 x 300 sans doute pleine d'eau pour cette longueur, il faudrait les poser avec des entraxes de 500mm.

Poids d'une panne entre 160 et 180 kg.

Pour autant, la flèche serait très vite de 20 à 25mm et à terme sans doute plus de 30mm.

Comme les pannes ne seront pas sèches, l'humidité sera transmise à l'isolant et au "frisettes" dessous.

Bref ! à déconseiller.

Si vous persistez dans cette voie, il faut vous orienter vers le lamellé collé, mais ce n'est pas sans inconvénients non plus.

Section 160 x 405 – Entraxes 1m15 – poids 270 kg – Réactions aux appuis 670 kg – surface d'appui 160 x 100 (Donc à soigner et vérifier que ça tient en-dessous)

Si vous avez la possibilité de les faire fabriquer avec une contreflèche de 1/500, la section passe à 135 x 360.

ATTENTION : Le département est placé en zone de sismicité moyenne (4). Il y a donc des précautions particulières d'ancrage à prendre. Ancrage des sablières sur les murs et ancrage des chevrons sur les sablières (ce qui ne permet pas les pannes d'aplomb)

Avec des entraxes de 500, la résultante parallèle à pente est de 250 kg. Je pense qu'il faudra donc fixer ces chevrons avec des ferrures VPA 35 de Simpson pour des chevrons de 63 x 73

6. Charpente bois il y a 11 ans

J'oubliais de vous préciser que les zônes de sismicité sont l'objet d'arrêté préfectoral et sont du domaine réglementaire (loi).

Donc leur application est Obligatoire

7. Charpente bois il y a 11 ans

Bonjour, Et si je rajoute un arbalétrier a 5.20 m au niveau du rétrécissement  les poutres en 150 x 300 ferais l'affaire ou pas?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer