Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois charpente

Bois charpente

il y a 15 ans

 Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de prépa et je cherche a savoir quels sont les conditions necessaire à respecter pour choisir les bois pour la construction de charpentes.

J'ai réaliser un essaie en fléxion et j'ai obtenue les courbes déformation/contrainte de différente essences de bois.

Le probléme vien du faite que mon prof ma dit de revoir tout le plan de mon exposé qui n'etait pas super et je me suis dit que j'allai essayer justement d'une explication detaillée du choix du bois lors de la construction de charpente.

Par exemple: grâce aux courbes determnier les bois les plus résistants, comparer les feuillus et les résineux etc...

De plus j'ai du mal a trouver la limite d'élasticité du bois sur internet je trouve géneralement pour l'acir pour des essai en traction est ce qu'il est possible de la déterminer pour le bois ???

et quels sont les influences de la variation du module d'young sur les construction de charpente??

J'ai enormement chercher et aucune réponse correct donc si vous avez des idées

En vous remerciant

Gued

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Bois charpente il y a 15 ans

attention à l'orthographe

Amicalement

2. Bois charpente il y a 15 ans

Salu,

moi aussit j'ai eu mon baque avec quelques fôtes d'aurtograf, mais la, tu me bat.

Tu l'a acheter combien l'examinateurre pour pas ki te mette deux ??????

Sans rancunne.

Alain

3. Bois charpente il y a 15 ans

j'hallucine.... au lieu de regarder mon orthographe tu pourrais me répondre

4. Bois charpente il y a 15 ans

bonjour GUED

attention, nous sommes sur un forum d'échange, il faut parfois accepter les remarques (pas toujours agréable) des intervenants.

Maintenant nous ne sommes pas tes professeurs, ni à ta disposition!!!!!!!!!!

alors modère tes réactions STP.

si tu ne trouves pas tes réponses sur le net, tu peux rechercher dans des ouvrages spécifiques.

par contre, une chose est sûr, nous ne sommes pas ici pour faire le travail de recherche à ta place, nous sommes ici uniquement pour donner des conseils (dans une certaine proportion) et plus particulièrement aux gens qui ne sont pas du métier, ce qui évite bien des soucis et ce qui évite également une mauvaise image du bois et du secteur de la construction bois et de la charpente.

pour tes recherches,tu peux te renseigner sur l'eurocodes 5 ou alors sur le CB71.

cordialement

5. Bois charpente il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je ne savais pas qu'on faisait également du conseil en orthographe sur ce forum et je trouve la réaction de Gued légitime, d'autant que ses questions sont intéressantes. Si personne ne veut ou ne peut lui répondre, ou que ça n'est pas le type de sujet que l'on traite sur le forum, il suffit de le lui dire cordialement.

Si on commence à éplucher tous les posts... peu passeraient au travers, on perd de vue le fond des questions, et ça n'est pas très constructif !

Gued, pour avoir échangé avec eux lorsque j'avais besoin d'aide, je peux vous idre que les intervenants de ce forum sont de qualité. Oubliez ce premier post 'raté'  ;-) 

Bon week-end.

Cordialement.

Bricolive

6. Bois charpente il y a 15 ans

Dsl j'etais de mauvaise humeur ce matin la.

Merci pour ton lmessage bricolive et merci pour les conseils bois debout

Je vais continuer a chercher

7. Bois charpente il y a 15 ans

J'ai trouver deux normes pour la construction de charpenterie : NF b52-001 pour le classement visuel et NF en 338 pour le classement mécanique 
Je me suis pencher sur les classes comme la C22 et je trouve que  22 MPa de contrainte admissible en fléxion est peu surtout que sur les essais que j'ai réaliser  sur tout les bois ont des resistances beaucoup plus elever alors je ne c'est pas si une valeur minimal pour augmenter la sécurité ou alors une moyenne.

Autre chose que je ne comprends pas sur certain site j'obtiens des tableaux de classe mécanique comme sur ce site vers la moitie du pdf a peu prés

http://www.cndb.org/pdf/cndb/classement.pdf

Pour C30 par exemple la contrainte admissible en fléxion est de 13
est-ce-que j'ai louper quelque chose???

Merci de votre aide
Gued

8. Bois charpente il y a 15 ans

les normes que tu as trouvé sont tirées des ouvrages règlementaire. Mais les valeurs sont celles que l'on prend en compte dans les calculs, sachant qu'il y a des coefficients de sécurités.

ce ne sont pas les valeurs réelles des classes de bois. Après il faut que tu expérimentes directement sur le bois.

bon courage

cordialement

9. Bois charpente il y a 15 ans

ok d'accord.

Mais comment je sais de quelle classe est mon bois.
Par exemple: un bois qui casse a 100 Mpa comment je sais si il est C30, C24 etc....

10. Bois charpente il y a 15 ans

regarde les classement de bois fait par les industrie de première transformation du bois ou sur le site du CNDB.

cordialement

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer