Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cherche conseils pour escalier limon central

Cherche conseils pour escalier limon central

il y a 12 ans

Bonjour.
Je rénove une maison, je bricole un peu, et je souhaite réalise un escalier à limon central pour apporter une petite touche de modernité. Mon budget est vraiment serré, et je pensais utiliser une poutre en chêne de 20cm*10cm (de récupération) pour faire le limon, et acheter du contreplaqué de 40mm pour faire les marches. Qqun peut il me donner son avis sur ce projet ?
Pour fixer les marches, je pensais faire une encoche dans le limon et insérer les marches de force. Peut être mettre de la colle ? ou une vis pour bien fixer la marche dans son encoche ?
De même, pour réaliser ces encoches, je pensais donner deux coups horizontaux de scie (sabre par exemple) puis donner quelques coups de mêche à bois pour faire le trait vertical et terminer au ciseau à bois. Une autre idée ? Ca paraît un peu risqué pour avoir un bon résultat ? Je n'ai ni le coup de main ni les outils d'un menuisier , et peut être devrais je confier la réalisation de ces encoches à un professionnel ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Cherche conseils pour escalier limon central il y a 12 ans

bjr pour votre escalier il faut d'abord calculer les marches et apres vous determinerez la section de la poutre apres il faut voir la largeur de l'escalier pour voir si 40mm dépaisseur pour les marches sont suiffisant 
pour les encoches une bonne scie a main et un gabarit de coupe de part et d'autre  du limon

2. Cherche conseils pour escalier limon central il y a 12 ans

bonjour                                                                                                                                                                            pour realiser ce type d escalier j utiserai plutot 2 cremaillere de section environ 80x250 ;les marches serait entaillesde10mm ainsi que les cremaillere afin d etre bloques je collerais les marches et je les clourais avec 2 pointes ds chaque cremaiilere. pour les encoche plusieur petit  coup de scie sauteuse et un petit coup de ciseau pour finir; soigner le tracage. question budjet je ne pense pas que le contreplaque soit le meilleur choix ni estetiquement, j opterai plus pour un lamelle collé sapin en 40mm selon la taille  l utilisation de votre escalier vous pourriez l utiliser aussi pour les cremaillere . sachez enfin qu il n est pas si facile de realiser un escalier ss un minimum d outil et que pas mal de critere rentre en compte lors de la conception notament la place dispo pour lescalier(reculement) la hauteur dispo ss la dalle de l etage(echappé ) la hauteur de marche comprise entre 14 et18cm largeur ideal32cm et j en passe!! bon courage

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer