Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création escalier à limon central bois => pattes de solivage OK ?

Création escalier à limon central bois => pattes de solivage OK ?

il y a 14 ans

Bonsoir à tous les amis du bois, et bonne année 2009 !

Je voudrais créer mon escalier droit en bois, à limon central en bois : poutre en chêne centrale de 250x250, sur laquelle je vais fixer des marches en bois dessus grâce à... ben c'est ma question...

Je voudrais utiliser des "pattes de solivage", visibles sur ce lien : http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=28&cat=145

Normalement, c'est pas fait pour ça (d'ailleurs, je crois que rien n'est fait pour se fabriquer son escalier à limon central...), mais je voudrais en mettre une de chaque côté  de la poutre pour fixer chaque marche.

1/ connaissez-vous ce produit ? L'avez-vous déjà utilisé dans ce cas ?
2/ les marches feront 80cm de large, et chacune sera reposera sur : 25cm de poutre centrale + 4,5cm de patte de solivage de chaque côté = 34cm. Ce sera la seule fixation (aucune fixation sur le mur du côté)... pensez-vous que ce sera suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide !

NADIR

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Création escalier à limon central bois => pattes de solivage OK ? il y a 14 ans

si vous mettez des marches de 3 ou 4 cm d'épaisseur, pas de probleme, il faudra quand même sacrément soigner les fixations parce qu'imaginez ce qu'est le poids d'un gamin à l'extrémité de la marche quand il se met à sauter dessus. Tout l'effort sera transmis sur 4 fixations avec l'effet de levier qui va bien.
Bref je ne vous conseille pas les pattes de solivage simpson mais plutot des pattes métal que vous ferrez fabriquer chez un tolier en acier épaisseur 5mm et pliées selon un plan précis. Vous pouvez même les faire peindre en peinture pro par un carossier.
A toulouse, la société pliage service plie tout les métaux et tout de suite pour pas cher , donc s'il y en a à toulouse il y en a ailleurs. ...
Rémy

2. Création escalier à limon central bois => pattes de solivage OK ? il y a 14 ans

Merci beaucoup vms09charpente !
Je comptais mettre des marches de 5cm d'épaisseur... Je n'avais pas pensé à voir avec une ferronerie !
Je vais me renseigner.

A bientôt !


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer