Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SDBs sur plancher et sous plancher bois.

SDBs sur plancher et sous plancher bois.

il y a 5 ans

Bonjour, et merci pour votre forums.
Je déniche pleins de bribes d'infos, mais particulières a chacuns...

Voila la situation.
Je viens d'acquerir un pavillion de 1989 en région parisienne.
Combles aménagées sur plancher bois.
Il y a une SDB au RDC et une au 1er étage.

Au 1er étage, les anciens proprios avaient collés du carrelage directement aux dalles d'OSB. Les joints de carrelage n'ont jamais tenus bien sur et donc infiltrations.
La dalle d'OSB sous la douche à pourrie et à lachée.

J'ai viré tout le carrelage, pour voir que je devais refaire toute le dallage du plancher. Alors biens sur il faut les produits adéquats et la manière aussi.

Donc voila: je cherches surtout à savoir comment bien gérer l'étancheité de la SDB du 1er, et aussi gérer les remontées humides de la SDB du RDC.
Dans les 2 cas le solivages est accessible par le dessus (car ouvert aujourd'***).
Ah, les 2 SDB (équipées en VMC)ne sont pas l'une au dessus de l'autre !

Au 1er, le plancher est sur solives avec laine de verre dessous et plafond placo en suspente.
Au RDC, le plafond de la SDB est une plaque de placo (avec une couche mince de polystirène) en suspente sous les solives et rien d'autres.

ou mettre des PV ? faut il mettre de l'isolation ? Un Lino en rouleau est il possible au 1er étage ?
Bref comment réaliser ce sandwich entre les 2 étages SVP ?

Par Avance Merci !!!!!!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

1) S'il n'y a pas de PV au RCH il est trop tard, le PV se place sous les solives, il est maintenu par des contrelattes sur lesquelles les suspentes sont fixées.
2) S'il y a une VMC qui fonctionne correctement et des entrées d'air qui fonctionnent, ce qu'il faut vérifier, il ne doit pas y avoir de problème de remontées d'humidité.
3) Le problème est de savoir les entraxes de solives pour savoir quel panneaux poser en fonction de ces entraxes.
4) Si VMC et entrées d'air fonctionnent bien, vous pouvez poser un PVC en rouleau collé en plein.

2. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

Merci du retour, j'avais préssentis ce problème de PV sous Solives.
Aujourd'***, je ne constate pas de remontée d'humiditée depuis la SDB du RDC.
la VMC fonctionne bien, et l'on ouvre la fenêtre régulierement.

Cependant, l'espace entre solives est vide, donc une certaine ventilation, ce qui doit aidé un peu.
Si je met de l'isolant entre solives, cela peut il générer un risque de "bloquage" de l'humidité dans le plafond ? vaut il mieux laissé cet espace vide ?
Mettre un PV entre solives et plancher est il judicieux ? Mais cela risque de garder l'humidité sur les solives non ?

Quand au Lino en rouleau, quelle type de colle utilisée sur dalle OSB ? Faut il un PV ?
Le solivage existant est une hérésie ! des entraxes aléatoires (entre 35 et 60cm) sur des solives, heu....simples de 220x28. Solives que j'ai doublé (220x56 donc).
Plus un rajouts conséquent d'entretoises.
Aujourd'*** j'ai rénové la moitié du plancher, celui sous la SDB du 1er étage. Ce qui donne, superposé du bas vers le haut:

-Chambre
-plafond placo/polystirene.
-laine de verre / Solives
-dalles OSB pièce humides 22mm.
-Lino (futur)
-SDB

3. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

Le lino va faire PV donc blocage, il faut donc laisser le plénum vide.

4. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

je n'ai pas precisé, le Lino irait au plancher de la SDB du 1er etage, pas au dessus de celle du rdc.

1er etage.
-SDB
-Lino
-dalle Osb
-Laine de verre
-Placo /Polystirene

RDC:
-Parquet
-Feutre
-PV (?)
-Dalle OSB
-Laine de verre, ou pas ??
-Placo /Polystirene
-SDB

Serait ce correct ?

5. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

en fouillant sur le web, je doute pour le coup.

au plafond d'une sdb au rdc,en rénovation, que d'oit on faire ?

Idéalement: Placo / PV / Isolant-Solive / Dalle OSB ?
Mais en renovation, le placo étant déja fixé, le PV serait il possible à mettre ?

Peut on faire: Placo / Isolant-Solive / Dalle OSB / PV / Parquet ?
Mais la, n y a t il pas risque que la vapeur reste dans le plenum?

Ou: Placo / plenum vide / Dalle OSB / PV / Parquet ?

6. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 5 ans

Une dernière fois .............
Que ce soit en neuf ou en rénovation, les échange hydriques se font de la même façon.
Premier point :
Vous dites que vous avez une VMC et des entrées d'air qui fonctionnent bien, je dis bien entrées d'air et non ventilation en ouvrant les fenêtres !!! Une VMC extrait l'air humide pour l'envoyer à l'extérieur, il faut donc qu'en contrepartie de l'air "neuf" entre dans les mêmes proportions.
Second point :
Vous dites qu'il n'y a pas de PV au plafond de la pièce sous-jacente pour laquelle votre propos n'est pas clair, SDB ou pas SDB ou cuisine ??? Bref dans tous les cas, une petite partie de vapeur d'eau va passer à travers ce plafond. Mais la pièce est chauffée et dans ce cas on considère que la pièce chauffée et la VMC sont suffisant pour qu'il n'y ait pas "stockage" de vapeur d'eau dans le plénum.
Troisième point :
Vous allez coller un PVC au sol de la SDB de l'étage. Ce PVC va jouer le rôle de PV et bloquer les échanges hydriques dans un sens comme dans l'autre. Donc pas besoin d'en ajouter.

Conclusion : Tout repose sur vos dires, si la VMC et les entrées d'air fonctionnent bien et que vous ne posez pas d'isolant hygrophobe dans le plénum, vous n'avez pas à être inquiet.

7. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 1 an

Bonjour,


Plutôt que d'ouvrir un autre sujet, je poste ici.


Nous avons acheté il y a deux ans une maison Mi 19ème sur la Côte de Nacre dans le Calvados. Nous souhaitons supprimer la sdb du rdc pour agrandir la cuisine/sam et la déplacer juste au dessus. Le plancher du 1er étage est un plancher solivé classique. L'ancienne propriétaire a refait le parquet sur toute une partie de l'étage en pin maritime déclassé (je suppose). Cette partie du 1er est découpée en une chambre et la sdb. Pour la chambre, je repose isolant phonique puis parquet stratégique ou pvc clipsé. Pour la sdb, question :


ragréage par dessus parquet pin ?

natte Schluter ?


Merci pour votre aide.

8. SDBs sur plancher et sous plancher bois. il y a 1 an

Non, pas de ragréage sur plancher bois. Eventuellement posez des plaques de plâtre ou Fermacell pour sol et ensuite natte et carrelage. Cela étant je vous engage vivement à vérifier si le solivage est suffisamment rigide pour accepter un carrelage, faute de quoi carrelage et/ou joints peuvent à plus ou moins long terme se fissurer pouvant occasionner des infiltrations.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer