Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Humidité sous plancher bois

Humidité sous plancher bois

il y a 13 ans

Bonsoir,

J'ai réalisé un plancher bois (dalles OSB) en vue d'aménager mes combles.

Pour diverses raisons j'ai du retirer le plancher d'une pièce et j'ai constaté que la sous face des dalles était abimée par l'humidité.

D'où peut provenir cette humidité ?

Les combles ne sont pas encore isolés.
Les basses températures de cette hiver ont rendu la pièce et le plancher très froid. L'isolation entre mes solives étant composée de laine de roche, cette différence de température aurait-elle pu causer cette humidité ?

En vous remerciant par avance pour votre aide




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Humidité sous plancher bois il y a 13 ans

Bonsoir,

Comme le rappelle souvent Boisphile, la vapeur d'eau créée par l'activité humaine monte et traverse les plancher bois. Si vous n'avez pas prévu de pare vapeur en sous face du plancher cette humidité a pu rester stockée entre vos solives et commencer son oeuvre... Le fait que vos combles ne soient pas encore isolés a sûrement accélérer le phénomène de condensation.

Pour ma part en travaux également, j'ai mis une bâche plastique pour protéger l'isolation de mon plancher de la poussière côté combles : j'avais carrément de petites flaques d'eau sur mon isolant. J'ai bien-sûr enlevé la bâche et tant pis pour la poussière :) Je mettrai le PV dessous en refaisant le plafond !

Cordialement.

2. Humidité sous plancher bois il y a 13 ans

Merci de votre réponse.

Je m'interroge quand même, dans le sens où les pièces du dessous (chambres) sont doublées d'un faux plafond (plafond d'origine et sous plafond).
Entre le plafond d'origine et le plancher bois (combles) j'ai isolé avec de la laine de roche à épandre.
Si je comprends bien, il faudrait que je retire toute ma laine de roche, que je pose un pare vapeur et que je remette mon isolant entre mes solives ?

Je lis un peu partout qu'il faut une ventilation en sous face. Cela veut dire que je dois percer des aérations à chaque extrémité de la pièce et ce entre chaque solive ?

D'avance merci

3. Humidité sous plancher bois il y a 13 ans


faux plafond et plafond d'origine sont en quoi ? Si c'est placo, plâtre et bacula, etc... la vapeur d'eau passe. Si c'est une dalle béton, non...

Je ne vous parlerai pas de la ventilation en sous face, car j'ai moi-même posé la question sur ce forum, fut-un temps, et on me l'a déconseillé : poussière continuelle qui tombe du plafond, etc... Donc je n'en sais pas plus là-dessus.

Je ne vois pas comment faire autrement que d'enléver l'isolant et mettre le pare vapeur au plafond par le dessus, à condition de pouvoir faire une étanchéité parfaite, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Peut-être d'autres solutions sur le forum ?

Bonne soirée.

4. Humidité sous plancher bois il y a 13 ans

C'est effectivement un faux plafond en placo et le plafond d'origine en bacula.

Je vais donc procéder comme préconisé.

Vous recommandez un pare vapeur en particulier ou n'importe quel pare vapeur fera l'affaire ?

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement

5. Humidité sous plancher bois il y a 13 ans

 

En voici 2 conseillés régulièrement par Boisphile :

Ampatex DB2 de Ampack ou le DELTA FOL PVB de DORKEN

L'étanchéité périphérique et entre lés doit être faite avec le scoth de la marque correspondante. Allez voir leur site, tout est expliqué. Les contacter éventuellement pour connaître les distributeurs prêt de chez vous. Ce sont de vrais pare-vapeur, rien à voir avec le craft présent sur les isolants, donc attendez-vous à un prix en conséquence ;)

Bon travaux.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer