Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FAUX APLMOB

FAUX APLMOB

il y a 12 ans

Bonjour, je suis en train de faire construire une MOB et au bout de un mois et demi, 2 murs présentent un faux aplomb de 2 cm.
Le charpentier assure que la charpente s'est "mise en place" et que cela ne va pas bouger davantage.Dois-je lui faire confiance?
Le plaquiste est prévu pour la semaine prochaine, je me demande si je dois leur demander de rectifier le faux aplomb avant de continuer.Ils me répondent que ça bougera de nouveau ... alors que si on laisse en l'état ça ne risque rien....????
Que dois-je faire?
Merci de vos réponses (rapides si possible)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. FAUX APLMOB il y a 12 ans

Non, ne faites pas confiance, une telle déformation n'est pas admissible, il y a sans doute une erreur ou faute de calcul quelque part. Imaginez quand le vent soufflera ce que ça va faire.

Faites vite fonctionner la dommage ouvrage, ça devrait déjà être fait.

2. FAUX APLMOB il y a 12 ans

Merci pour votre réponse rapide.
Les murs sont en 2 parties, rez de chaussée et 1er étage. Le faux aplomb est sur la structure du rez de chaussée, le mur de l'étage est d'aplomb.
Donc, je pense qu'il a été mal posé tout simplement et que la charpente n'a rien à voir là dedans...? Je ne sais que faire à part rappeler l'architecte lundi et exiger réparation.Qu'en pensez vous?
Encore merci.

3. FAUX APLMOB il y a 12 ans

Il y a cinquante raisons possible, l'architecte n'est pas un technicien, il va se retourner vers le charpentier qui va lui déballer sa salade et ils se diront qu'il y a des assurances pour ça …….. Désolé de vous dire ça tout cru, mais je commence a avoir une solide expérience dans ce domaine.

Par ailleurs, il faudrait voir ou alors tout dire, le mur n'est pas d'aplomb, certes, mais vers l'intérieur ou l'extérieur ? Et le mur qui lui fait face il est comment ? Et les angles comment sont-ils ? le faux aplomb est-il au milieu ou sur toute la longueur ? Comment sont fait les murs, leur composition, section des bois, type de panneaux de contreventement, les fixations entre les éléments de murs, quel type de chaînage entre le mur RCH et celui de l'étage, comment sont équilibrés les murs, par exemple est-ce que le mur sud est largement ouvert avec des baies vitrées et celui du nord presque fermé, l'étage est-il de même géométrie que le RCH, comment est fait le plancher intermédiaire, est-il posé correctement, petites rives des dalles supportées et fixées sur les solives, assemblages collés, sections, portées et entraxes des solives, quelles sont les ouvertures dans ce plancher hormis la trémie d'escalier etc Etc etc ……….. Bref ! c'est une expertise en règle qu'il faut faire, ce pourquoi je vous conseille de stopper immédiatement le chantier et de faire "marcher" la dommage ouvrage, voir de vous faire assister par un expert bois.

Si vous ne voulez pas communiquer sur le net, passez par ma BAL perso sur mon blog et au passage, donnez-moi le nom du constructeur et du charpentier s'ils sont différents ainsi que vos coordonnées, voire m'envoyer des photos.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer