Calcul d'un porte à faux sur solives pour trémie.

jnclag

Publié par jnclag il y a 4 ans

Bonjour,
Je vous sollicite pour mon projet de plancher.
L'image (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/16/ilft.jpg
) représente les pièces supportées par le plancher: une terrasse, une chambre et une salle d’eau.
Dans ce plancher, il y a une trémie quart de rond qui implique deux solives en porte à faux (http://zupimages.net/viewer.php?id=15/16/n6xb.jpg
).
Les solives en porte à faux (solives 1 & 2) sont de section 10x22 et de longueur 5.40m. A l’opposé de leurs extrémités en porte à faux, elles sont ancrées dans un mur, et reposent sur un HEA220 et une poutre en chêne (22cm x 22cm) à respectivement 2m et 4m de l’ancrage. Leur porte à faux est donc d’environ 1.4m. Ces deux solives portent chacune environ 450Kg (plancher + meubles) entre leurs points d’ancrages et le début de leurs portes à faux.

La surface en porte à faux (zone bleutée) repose sur 3 solives dont deux en p-à-f (les 1 & 2) et une ancrée en ses 2 extrémités (solive 3). Cette surface représente environ 1,5m² et supporte un poids total d’environ 500 kg (200 kg de plancher, une partie du poids des éléments de sdb soit environ 150kg et le poids de deux personnes environ 150kg). A noter que la solive 1 supporte en plus, une partie du poids d’une cloison légère, (env. 50kg).
La question que je me pose est la suivante. Est-ce que les solives 1, 2 et 3 peuvent porter les 500 Kg? Si oui, avec quelle flèche?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

trémie en L et porte à faux...

Publié par gahuc33

0 réponse
1445 vues
0 like

Calcul de porte à faux

Publié par bois2bout

0 réponse
877 vues