Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux

Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux

il y a 16 ans

Bonjour

Je souhaite créer une mezzannine de 4m*3m. La mezzanine sera posée sur deux murs porteurs qui sont parralèles aux grands côtés de la mezzanine. Un des deux murs est placé au milieu du petit côté et l'autre mur à 1,5m. Je prévoie de poser des solives de 3m sur le mur du milieu et fixer les extrémités des solives sur le 2ème mur à l'extrémité de la mezzanine. Le plancher de la mezzanine sera donc en porte à faux sur 1,5m.

Cette mezzanine sera destinée à être une chambre pour deux adultes.

J'ai une hauteur sous plafond de 4,2m. Je souhaites donc limiter au maximum l'épaisseur du plancher + solives (rem: j'envisage de mettre un faux plafond en placo sous la mezzanine).

Quels est la meilleure solution de solives que vous préconisez (lamibois, bois reconstitué, lamellé collé, poutre en I)?

Quelles sections dois-je prévoir pour avoir une structure stable (surtout en bout du porte à faux)? Quel écartements entre les solives faut-il prendre?

Quelles précautions dois-je absolument prendre pour ce type de construction (recourt à un ingénieur pour le calcul de la structure obligatoire, architecte,...) ?

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai rdv avec un entrepreneur mercredi. Pouvez vous m'aider et me répondre quelles solives (section et type) dois-je mettre pour ma mezzanine en porte à faux?

merci,

Christophe

2. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

Je ne visualise pas très bien .

Voulez-vous dire que les deux murs porteurs sont parallèles et espacés de 1m50 et donc que des solives de 3 m seraient moitié portées et moitié dans le vide ??? Si tel est le cas, il faut oublier, vous ne pouvez pas faire une console (c'est le nom) moitié / moitié.

 

Boisphilement votre

3. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Merci pour votre réponse. Il n'est effectivement pas facile de décrire le projet en texte.

En effet mes deux murs sont //. Ils sont espacés de 1,5m. Une moitié de la mezzanine serait portée par ces deux murs sur lesquels seraient posées les solives.

Pour l'autre moitié de la mezzanine, j'imaginais donc que les solives seraient avec une forme cintrée (console) en lammellé collés afin de d'assurer le porte à faux. J'imaginais aussi de fixer des haubans aux extremités des solives du côté du porte à faux jusqu'aux chevrons du toit afin de rigidifier le porte à faux.

J'ai un schéma, mais je n'arrive pas à le coller. Si vous avez une adresse mail je peux vous le transmettre. Pensez-vous que cela est réalisable? Si oui quelles sont les sociétés qui peuvent étudier et réaliser ce type de solives en lamellés collés (ou autre si vous pensez qu'il y a d'autre matériaux meilleurs)?

Dans le cas où je ne peux pas faire cela, il faudra abandonner le porte à faux et poser un poteau (qui me prendra de la place au sol). Quelles devront être alors les dimensions des solives (mezzanine de 3x4m avec: 2 murs à 0m & 1,5m + une poutre posée sur poteaux à 3m)?

merci

Christophe

 

4. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

En théorie, sur le papier, on peut tout faire, il faut que je vérifie l'aspect réglementaire.

Les haubans il faut oublier, on ne reprend pas un peu les charges, on les reprend ou non et il ne faut pas en ajouter aux chevrons qui ne sont pas prévus pour cela. Une console de 1/3 peut-être mais ½ je ne pense pas.

Je vous tiens au courant.

Mon e-mail est sur mon blog

Boisphilement votre

5. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

Je ne vous cache pas que votre affaire m'a pris du temps, mais le sujet est fort intéressant et ça vaut le coup.

Tout d'abord, il n'y a pas de texte réglementaire qui oblige ou interdit un dimensionnement pour autant qu'il respecte les règles.

Nous sommes ici dans un cas particulier, car les solives reposent sur un appui rigide, les murs et il n'en serait pas de même si elles devaient reposer sur une poutre porteuse, car la flèche de la porteuse se cumulerait avec celle des solives.

Il faudra prendre un soin tout particulier à l'ancrage des solives sur l'appui d'origine car il peut être soumis à des effets de soulèvement.

Si l'ensemble doit reposer SUR les murs, il serait préférable de placer une lisse à plat, elle-même ancrée par des goujons métalliques dans la tête du mur. De la sorte vous pourrez fixer les solives avec des équerres métalliques.

La section des solives doit être de 75 x 200 mm, j'ai effectué une vérification en chargeant normalement et ensuite en ôtant les charges sur la partie intérieure pour vérifier la flèche en bout (1/380)

Pour que les solives soient solidarisées, il vous faut placer des entretoises à l'extrémité d'origine (mur) et au niveau de l'appui milieu.

Il faut également prévoir une solive d'about qui peut être de section plus faible par exemple 38 x 200, comme son nom l'indique, fixée en bout libre des solives.

Les solives sont posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

6. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Un très grand merci pour votre réponse détaillée et pour votre temps,

Je vais relire au calme et bien étudier les détails que vous me donnez. Je vais imprimer le texte et en discuter avec l'entrepreneur mercredi matin.

Pour votre information et en complément du message sur leforum, je vous ais aussi envoyé par mail le schéma de la mezzanine.

Une question comlémentaire: dans le respect de la norme que vous indiquez, avez vous une recommendation sur le type de solives composites à implanter (en I, lamellé collé, LVL, LSL, PSL)?

Bien Cordialement,

Christophe

7. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

Je pense que le Webmaster me retransmettra votre post mais il faut envoyer les message sur ma boite perso qui figure sur mon blog.

Pour les solives, il s'agit de bois massif standard sec, sans plus.

Boisphilement votre

8. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

J'ai effectivement reçu votre croquis.

Fort bien mais attention, je n'ai pas compté (parce que vous n'en avez pas fait état) de cloison en bout des solives extérieures.

Ceci est évidemment une problématique supplémentaire, car hormis le poids, non négligeable, il va falloir gérer la fixation de cette cloison, pour répondre aux déformations en bout de console.

J'ai déjà passé pas mal de temps sur cette affaire et comme je n'aime pas trop travailler pour rien, je vous conseille donc d'affiner ce projet en étant peut-être un peu moins ""original"", sachant que l'originalité est souvent difficile à gérer et à l'origine de désordres dans le temps. Je vous le répète, sur le papier, tout peut se faire, la réalité est autre chose.

Revenez quand tout (mais vraiment tout) sera au point et détaillé (y compris cette toiture qui débarque d'on ne sait d'où, sans savoir ce qu'elle vient faire exactement et comment elle fonctionne)  

Boisphilement votre

9. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Ok, je suis désolé pour mon impécision. Effectivement je compte fermer la mezzanine pour en faire une chambre.

Je vais travailler à mieux décrire mon projet et je reviendrai vers vous avec un document descriptif complet.

merci encore. Christophe

10. Conception d'une mezzanine avec structure en bois et en porte à faux il y a 16 ans

Bonsoir

Je vous ai envoyé un document que j'ai tenté de rendre le plus complet possible sur l'adresse suivante:[email protected] 

N'hésitez pas à me retourner vos remarques pour compléter si besoin. Mon adresse mail est la suivante :

[email protected]

merci encore

Christophe

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer