Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
urgent lambris brut non vernis

urgent lambris brut non vernis

il y a 12 ans

Bonjour,

une question simple... j'ai une surface de 80 m2 d'un seul tenant à couvrir de lambris (sur rampants et à 5 m de haut). Je souhaiterais utiliser des lambris bruts, non vernis, juste rabotés. Ils font 14 mm d'épaisseur, 115 mm de largeur et 3,3 m de long. J'ai des tasseaux de 21mm secs et rabotés comme supports, espacés de 45 cm. profil grain d'orge.

ma crainte est de voir les lambris tuiler... y a t'il un risque ?
les lambris sont au plafond... je sais qu'il y a un risque de jaunissement mais bon... cet aspect là serait secondaire...


par avance merci pour votre aide !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. urgent lambris brut non vernis il y a 12 ans

Bonjour, assurez vous tout d'abord que le lambris procède un taux d’humidité
raisonnable avant la pose, en dessous de 10, 12% car bien souvent, selon sa provenance les taux peuvent êtres très élevés, en règles générale on procède comme pour un parquet, il doit s'acclimater à son environnement avant de pouvoir le poser, et en ce qui concerne sont vernissage, le problème est que si vous appliquez le vernis sur le parement une fois posé, les lames risque également de se tuiler par cette action, il faut idéalement contrebalancer par une couche sur le contre-parement avant pose, certes c'est de la manipulation et nécessite de la place, mais vous y gagnerez au final, appliquez en même temps et simultanément une couche qui servira de couche de fond sur la face visible, il ne vous restera plus qu'à apposer une couche de finition une fois votre lambris posé, il est possible que vous soyez obligé avant la couche de finition de passer à la main un léger coup d'abrasif sur celles-ci car le pore du bois va se relever (rugueux au toucher), le résultat n'en sera que mieux, et en ce qui concerne le vernis par lui même, utilisez un vernis avec une protection UV, ou une lasure de couleur après avoir appliqué un saturateur anti UV.
Bonne journée à vous, Jean-François.

2. urgent lambris brut non vernis il y a 12 ans

merci pour cette réponse ! mais je me suis mal exprimé... ma question était plutot est-il "dangereux" de poser des lambris rabotés et bruts ? pourquoi poser des lambris lasurés et s'obliger à respirer les COV ?
s'il y a vraiment un risque de déformation, tuilage, retrait ou gonflement important alors je poserai des lambris lasurés... mais pour l"instant je penche encore sur l'option brut... sauf si quelqu'un me démontre le contraire !!

3. urgent lambris brut non vernis il y a 12 ans

Re-Bonjour 1Blan ! Désolé c'est moi qui ai mal compris, Mea-culpa ! C'est clair et je défend votre poins de vu, le problème est que le bois brut, tout dépend bien sur de son essence, agit comme une éponge ou un buvard selon les aléas des taux d’hygrométrie contenus dans l'air ambiant ou les risques éventuels d'humidité résiduels ou pas, ou accidentel suite à des infiltrations sur vos murs, mais il existe des produits qui ne sont pas à risques pour la santé, il y a des produits à bases aqueuse ou Hydro-alcool aussi bien pour les vernis comme pour les lasures, moi même j'utilise des produits dit environnementaux pour le traitement ou pour la finition de Parquets de tout type, malheureusement je ne peux vous donner le nom du fabriquant WEBMASTER oblige.... lol.
Aller ! on va essayer ! suivre 1 et 2.
à plus tard, Jean-François2chon.

4. urgent lambris brut non vernis il y a 12 ans

bonjour
a mon humble avis presques tous les lambris tuilent plus ou moins et cela fait partit du charme du bois...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer