Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de 3 planchers en bois ?

dimensionnement de 3 planchers en bois ?

il y a 12 ans

bonjour , je suis en train d'acheter une maison a restaurer où je dois realiser 3 planchers.
2 planchers de comble avec juste un accés technique.
-1er plancher comble :9m x 5.50m
- 2em plancher comble :6m x 5.50m
1 plancher pour un 1er etage destiner pour une chambre avec dressing ainsi qu'une trémie pour un escalier.
- 3em plancher 1er étage : 6m x 5.50m

je pensais mettre des madriers de 8cm x 22cm x 550cm avec un entraxe de 40cm.
je suis aller faire des devis chez des marchants de matériaux . ils m'ont dis que la portée de 5.50m était trop importante et que soit je mettais un IPN soit je boulonnais 3 3 madriers de 8 x 22 pour faire une poutre .
je trouve la premier solution un peu extrème et la deuxieme un peu légère.
Que me conseillez vous ? ( je n'ai pas un gros budjet pour les travaux )

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimensionnement de 3 planchers en bois ? il y a 12 ans

bonjour je reviens vers vous pour la suite de mes planchers,
pour le moment je me concentre sur le 1er plancher (9mx5.50m)
j'ai poser mes solives (8cmx25cm x 5.5m avec un entraxe de 40cm)
j'en suis a la pose du frein vapeur
je pense poser le frein vapeur sous mes solives , le fixer avec des tasseaux sur lesquels je fixerai des plaques de ba13 . l'isolant (ouate de cellulose ) sera placer entre mes solives et recouvert de planches d'osb3.
mes questions sont les suivantes:
est ce que le principe est le bon?
comment fixer le frein vapeur sans qu'il y ai des trous laissant passer la vapeur ?
comment jointer les bandes de frein vapeur ?
comment arreter le frein vapeur le long des murs en pierre qui seront enduit ?

2. dimensionnement de 3 planchers en bois ? il y a 12 ans

Bonjour, pour votre pare vapeur, le but est de protéger entre autre vos solives, donc il doit couvrir vos solives, je pense que le mieux et de fixez le pare vapeur avec des tasseaux entre solives (parement bas du tasseau affleure du champ de vos solives) contre un de vos murs de 9m de façon qu'il soit pris entre le mur et le tasseau et fixez avec des chevilles a frapper de façon à ce que le pare vapeur recouvre également le tasseau quand vous le positionnez sous les solives (sur le pans de murs de 5m50 vissez au préalable les tasseaux aux murs et agrafez par dessous).
Avant toutes choses pré-découpez votre pare vapeur au sol pour qu'il arrive au niveau des 2 tiers des 5.5 ou un peu plus si la dim le permet à 20 ou 30cm du mur à l’opposé et agrafez le le long du mur et laissez le pendre avant de fixer vos tasseaux, procédez par agrafage progressif de celui-ci sur le champ des solives tout les 30cm, en partant du coté tasseau, faite le à 2pers car tout seul il vous faut tendre le pare vapeur et l'agrafer en même temps, (et si vous le lâchez il va se dégrafer) un qui le positionne tendu et un qui agrafe "à 2 c'est mieux !"lol.

Procédez de la même façon sur le mur opposé en comptant un chevauchement du pare vapeur de 15cm en rapport à celui déjà en place, et calfeutrez les joints avec du ruban adhésif aluminisé (le même qu'on utilise pour le pare vapeur pour parquet) et masquez également les agrafes posées sous les solives, par bandes ou par bouts de 4 à 5 cm.
Bon j'espère que mes explications vous aideront, j'ai essayé d'être le plus explicite possible, si ça coince n’hésitez pas.
Bonne journée, Jean-François.

3. dimensionnement de 3 planchers en bois ? il y a 12 ans

S'agit-il d'un plancher bas ou d'un plancher intermédiaire ? Tel que décrit, on peut penser que c'est un plancher bas, dans ce cas, le PV ne se place pas en-dessous mais au-dessus des solives.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer