Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre porteuse plancher bois

Section poutre porteuse plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour,

Je renove actuellement une vieille maison de village en pierre dans laquelle les poutres du plancher bois sont pourrit du coté du mur exposé aux intempéries.
J'ai fait dimensionner de nouvelles poutres chez un marchand de bois, il me donne des sections que je trouve énorme. Je vous écris afin que vous puissiez vérifier les calculs de section des ces poutres.
J'ai trouvé des abaques de solivage, mais je ne sais pas comment calculer des sections de poutres porteuse.
Les données techniques:
 - Largeur de la pièce : 5.20m
 - Longueur de la pièce : 7.80m
 - 2 pannes parallele aux cotés 5.20m avec un entraxe de 2.60m sur lesquelles un solivage perpendiculaire de 5cmx15cm entraxe a déterminer. J'ai déja des solives en sapin de pays de cette dimension.
 - plancher à usage d'habitation (chambre sans pièce d'eau) avec faux plafond, isolation aérien type isonat+ 60mm, dalles OSB (épaisseur à déterminer) isolant avec lambourdes intégré et plancher massif.
 - Les solives coté mur seront montées sur muraillères assemblage en mi-bois
 - Le bois pour les poutre sera du chataignier
Le marchand de bois me donne une section pour les poutres de 20cmx35cm, c'est gros non ?
J'ai un pdf mais je vois pas comment le collé ou le joindre a ce message.
Merci pour votre aide.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section poutre porteuse plancher bois il y a 12 ans

Pour les poutres : Lamellé-collé en section 135 x 450 mm – Poids des poutres 140 kg – Réaction aux appuis = 1860 kg – Surface d’appui 135 x 100 – J’attire votre attention sur les appuis à soigner, surtout dans un vieux mur car cela représente le poids d’une grosse voiture sur une carte postale.

A mon sens ce n’est sans doute pas la bonne solution ! Il faudrait mieux faire un solivage de 5m20 avec des 100 x 250 en bois massif avec entraxes de 400 mm à optimiser selon le plancher.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer