Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tenon - Mortaise

Tenon - Mortaise

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et également dans le domaine du bricolage du bois.



Hier soir, j'ai "fini" une table basse.
J'ai utilisé du pin et sapin pour la réalisation de celui-ci.



Afin d'assembler les pièces entre elles, j'ai choisi d'utilisé la technique du tenon-mortaise pour diverses raisons.



Cependant, j'ai quelques questions :



1/ Pour solidifier le tout, je souhaiterais le coller. Par contre, je ne sais pas quelle type de colle utiliser, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ? De la colle à bois, de la colle tous matériaux ?

2/ Pour faire la mortaise, j'ai utilisé un ciseau à bois. Or, le fond et le bord n'est pas tout à fait lisse et propre. Je pense que si je colle le tout, il faut que les surfaces soit assez lisses. Avec quel outil puis-je nettoyer l'intérieur ? Pour le tenon, je compte utilisé du papier à poncer mais pour l'intérieur de la mortaise, je trouve l'accès assez difficile.

Voilà, merci pour votre aide.
Bod'

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Tenon - Mortaise il y a 12 ans

Bonjour,

Pour le collage d'assemblage en bois, il faut utiliser de la colle à bois blanche (Ex : SADER).

Ce n'est pas la peine d'avoir une surface lisse pour la mortaise, il ne faut pas trop de jeu dans l'assemblage. Les appuis de chaque côté du tenon doivent être propre et plan.

Le tout doit être serré avec des serre-joints pendant la durée de prise de la colle.

Salutations

2. Tenon - Mortaise il y a 12 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et clair.

A bientôt,
Bod'

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer