Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TENON MORTAISE

TENON MORTAISE

il y a 15 ans

Bonjour

je dois réaliser une structure en solive de 100*180mm en mélèze afin de supporter une charge d'environ 2000 kg pour une surface de 15m2.

j'aimerais savoir si un entraxe de 450mm est correct pour supporter la charge finale.

de plus les solives vont être reliées à des poutres en bois, je pense les reliées par tenon et mortaise avec une découpe 1/3 .

est-ce le bon procédé ?

merci de votre réponse !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. TENON MORTAISE il y a 15 ans

Trois remarques :

2000 kg / 15 = 133 kg/m², cela ne correspond pas à grand-chose !!!

On ne connaît pas la portée des solives !!!

Dans une solution tenon – mortaise, seul le tenon est porteur, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution mécanique.

2. TENON MORTAISE il y a 15 ans

Bonsoir

merci pour la première réponse, effectivement j'ai oublié de préciser que la porter des solives de 100*180 est de 3.5m.

concernant le tenon mortaise, existe -il une autre solution mécanique pour supporter la charge en compression ?

merci de votre réponse

cordialement

benoit2

 

3. TENON MORTAISE il y a 15 ans

2000 kg / 15 = 133 kg/m², cela ne correspond pas à grand-chose ??? Qu'en est-il ???

4. TENON MORTAISE il y a 15 ans

bonjour

au regard du lien abaque présent sur le site, il faut donc prévoir une charge type 150kg/m2.

cordialement

merci pour vos réponses et  joyeuses fêtes de fin d'année

5. TENON MORTAISE il y a 15 ans

NON ! Benoît, ne vous y trompez pas, les 150 kg.m² pour une habitation ne sont QUE la charge d'exploitation et rien que cela, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher. 20% sont comptés comme charges permanentes et correspondent aux charges statiques de mobilier et 80 comme charges temporaires et correspondent à la circulation des personnes.

A cela, il faut ajouter : Le plafond, les isolation, les plancher, le poids propre de la structure, les cloisons, les revêtements de sol etc… Au total on arrive très vite à 240 kg/m² dont 50 % est en charges permanentes.

La conception d'un plancher ne doit rien au hasard, tout se calcule si on ne veut pas de mauvaises surprises.

Alors pour une portée de 3m50 et un entraxe compris entre 450 et 550 mm, à optimiser en fonction de ce que vous poserez dessus, par exemple :

- Des entraxe de 450 mm s'il s'agit de lames de parquet à clouer de 23 mm,

- Des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

- Des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

la section de 100 x 180 convient, mais si vous faites un assemblage tenon et mortaise le tenon devra faire 50 x 180 (Ce qui fait des arasements de 25). Bien sur choisissez un bois avec un taux d'humidité maxi de 14% (ce qui exclue le direct scierie) faute de quoi, dans 3 ans les tenons danseront la samba dans les mortaises.

6. TENON MORTAISE il y a 15 ans

Bonjour

merci pour votre réponse

j'ai donc opté pour un assemblage mi bois avec renforcement avec des équerres métalliques

pour la jonction entre les solives perpendiculaires de 180mm*100mm pour un entraxe d'environ 500mm pour une portée de 3.5m max .

cordialement et encore merci

benoit2

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer