Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet

chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet

il y a 16 ans

Dans le cadre d'une rénovation je souhaiterais installer un chauffage sol avec chaudiére bois énergie, il faudra couler une chape sur les serpentins  de l'étage constitué de parquet pin sur solivage bois, existe t'il des solutions de chape légere dans ce cas?, j'ai aussi entendu parler de chape séche pouvant jouer ce rôle, Quand est il réelement est que serai la meileure solution pour allier les besoins de refraction de la chaleur du plancher chauffant est la pérénité du solivage.

Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet il y a 16 ans

Bonjour Pik

Avant tout, je pense qu'il faut contrôler le solivage pour savoir s'il peut accepter cette surcharge et de toutes façon, il faut préférer une solution sèche sur les planchers bois, c'est certain.

 

Boisphilement votre

2. chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet il y a 16 ans

Merci de la réponse,

 

le solivage est trés sain et de belle section 25x8  tous les 50 Cm sur des portés Maxi de 3.80 métres. cela vous semble suffisant ?

quel est la mise en oeuvre de ce type de chape séche est savez vous si il y a une plus value par rapport à une solution "classique".

Merci

3. chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet il y a 16 ans

Bonjour Pik

Pas de problème pour le solivage.

Le système ROTH pour montage à sec est vraiment très bien et adapté aux planchers bois.

Il faut éviter les apports d'humidité sur un plancher vois et une chape béton en est un de taille !!!

Laissez moi votre courriel sur mon blog, je vous passerai la doc en pdf.

Boisphilement votre

4. chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet il y a 12 ans

Bonjour,
Je souhaiterai si possible avoir de la doc technique et tarifaire concernant le plancher chauffant "sec" pour pose sur plancher bois.
Je rénove, maison sur trois niveaux, rdc: 55m2, 1ier étage: 35 m2 et 2ième étage: 35 m2. Je doit couler une dalle au RDC, et j'ai deux étages avec plancher bois.
Un plancher chauffant classique au rdc est-il compatible avec  un plancher chauffant "sec" aux 2 autre niveaux ?
Et une autre question, quelle est la différence entre un plancher chauffant classique et un plancher chauffant "sec"?
Merci d'avance pour la doc et les infos.

5. chape sur plancher chauffant posé sur un ancien parquet il y a 12 ans

Bonjour,

je suis dans le même cas : solivage chene avec remplissage torchis et plancher bois par dessus... rien est droit, j'ai jusqu'à 7 cm de dénivelé.
Entre le point haut du plancher actuel et le niveau qui sera fini, j'ai a peine 9 cm.

j'ai fait venir différents chapistes... chacun avec sa méthode mais en gros c'est toujours une premiere chape légère à base de ciment (certain la pose directement sur le torchis et me demande d'oter le plancher) puis les tubes du plancher chauffant directement posé dessus ou sur un isolant couche mince puis une chape classique de 5 à 6 cm.

le ciment me plait qu'à moitié car totalement étanche et ma cave est un peu humide. La solution chaux liège pourrait du coup convenir mais avec une chape seche (pour avoir une chape de ravoirage avec un minimum de 5 cm)

lorsque je parle de chape seche, on me répond que l'inconvénient est le fait que la chaleur ne soit pas répartie uniformément dans le sol (que ça chauffe juste au dessus des tuyaux)... et manque d'inertie...

je suis un peu perdu et ne sais plus sur quel pied danser... si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ou si vous avez un retour d'expérience... par avance merci !!!

nb : je suis en réno BBC et la pièce en question est ouverte jusqu'au toit (entre 4 et 5 m de hauteur)


Nepalsacien

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer