Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de plancher

Dimensionnement de plancher

il y a 12 ans

Bonjour,

nous avons construit récemment et je souhaite créer un plancher au dessus du garage car nous avons peu de rangement.

Les dimensions sont 6,00 m de longueur sur 3,50 m de largeur.

J'ai cherché des infos et je pensais mettre des solives 200/75 (existent en 4,00 m) qui seraient portées par des sabots scellés dans les murs périphériques de 20 cm en brique (WIENERBERGER pour ceux qui connaissent). Je pensais faire un scellement chimique compte tenu de la nature des murs.

Les différents éléments trouvés m'ont conduits à privilégier un entre-axe de 40 à 50 cm.

Mon questionnement porte sur 2 choses :

   - le dimensionnement que j'ai envisagé est-il viable et vous parait-il judicieux (optimisation ?)

   - la fixation de muralières paraitrait plus simple pour cette réalisation (alignement, horizontalité des solives, fixation des solives,...) mais quelle type de muralière poser ? comment les fixer sachant que je ne souhaite pas perdre de place au sol (mise en place de poteaux) ? Quel type de fixations privilégier pour fixer les sabots sur les muralières ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Séb67

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement de plancher il y a 12 ans

Oui ! la section 63 x 200 suffirait largement et même 75 x 175 dans la mesure ou il n’y aura sans doute pas de cloisons sur ce plancher.
L’entraxe des solives (environ 500mm) sera obligatoirement un sous multiple de la longueur utile des dalles que vous poserez.
Muralière de même section posée sur des corbeaux métalliques scellés tous les 800mm
Voir aussi mon blog en complément :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer