Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
caisson banquette !!

caisson banquette !!

il y a 12 ans

Bonjour à toutes et tous !

J'envisage d'accrocher ma télé LCD au mur,

Pour une question de pratique et de rangement je souhaite faire en dessous un "meuble" banquette style caisson.

Seulement je ne sais pas par quel bout commencer....

Pourriez vous me donner vos idées pour une fabrication aisée..

Les dimensions de mon emplacement : 3m de long.

J'aimerais que mon caisson ai des portes coullissantes si possible.

Les dimensions du caisson : 3m long * 50cm haut * 40 cm large.

Quel matériau utiliser ?

Voilà toutes mes questions, si vous pourriez éclairer un pauvre bricoleur !!

Merci d'avance à tous...

Mike.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. caisson banquette !! il y a 12 ans

Je n'interresse personne les amis !!!!!!!

PLEASSSSEEEEE !!!

2. caisson banquette !! il y a 12 ans

Bonjour Mike,

Tu peux utiliser divers matériaux pour ton projet :

Bois massif, PPSM (panneaux de particules surfacés mélaminés), panneaux de particules brut ou du medium. L'avantage des 2 derniers, c'est le coût à l'achat (moins cher que le bois massif) et la possibilité de mettre du stratifié et de plaquer les chants (soit en massifs avec des alèses, soit avec du stratifié, collage à la néoprène). Pas besoin d'avoir beaucoup d'outillage pour faire quelques choses de sympa.
Pour l'assemblage, tu peux faire avec des vis, lamelles d'assemblages (il faut une lamelleuse), tourillons (une perceuse et une mèche spéciale suffit), dominos (il faut une machine spéciale d'une marque allemande très connue des professionnels). Le plus simple étant la fixation par vis (mettre ces caches vis pour ne pas voir la tête).

J'espère t'avoir un peu aidé dans ta démarche.


3. caisson banquette !! il y a 12 ans

Merci pour ta réponse sp-agencement,

Pour ce qui est du matériaux j'ai trouvé de la planche de pin moins cher que mdf ou autre !!!

Je vais donc partir sur cette essence..

Pour le montage je vais opter pour les vis que je camouflerais ensuite avec de la cire ou autre ..

Je cherchais plus à avoir un plan de démarrage et/ou une idee sur l'ossature que j'aurais pu faire...

J'ai eu l'idee de faire des "cadres" à base de tasseau de 60*40 tous les 60 cm sur lesquels je vais visser mes planches de pin....

Au lieu de faire des portes coullissantes sur le devant je vais plutot faire un système de "coffre" sur le dessus avec des charnière.....

Voilà, si il y à des idées avant que j'aille chercher les matériaux ce matin pour attaque je suis preneur ...

Merci à vous.

Mike.

4. caisson banquette !! il y a 12 ans

UP !!!
*
je laisse tomber les tablettes de pins, je suis allé voir hier c'est de la m.....

Du coup je suis encore plus dans le doute des mes choix !!!!

et je ne sais toujours pas par quel bout attaquer !!!


HELPPPPPPPPPPPPPP  !!!!!!!!

5. caisson banquette !! il y a 12 ans

Bonjour Mike,

Avant de commencer la fabrication, il faut déjà que tu saches quel type de matériau sera ton meuble : massif, MDF, PPSM etc ? Veux-tu faire des alaises en massif sur le chant si tu utilises du PPSM ? Tu dois savoir ce genre de chose avant de commencer.
Ensuite, tu dois te faire un croquis de ton meuble. Pas la peine de faire un dessin très technique, à main levé ça suffit, n'oubli pas de mettre les cotations (en agencement on parle en mm, pas en cm). Tu dois voir si tu disposes de tous les outils, électro-portatifs qui te seront nécessaire à la fabrication.
C'est très important de voir tous ces aspects, tu gagneras du temps par la suite...

Si tu veux du massif, tu ne commencera pas de la même façon que si tu fais ton meuble en PPSM ou MDF.
Si tu veux que ton meuble soit contemporain, je te conseille le PPSM, si tu préfères le traditionnelle, privilégie le bois massif.

Réfléchi déjà à ça, et recontacte moi via le forum, j'essayerai de t'aider au mieux.

6. caisson banquette !! il y a 12 ans

Merci à toi pour ton aide...

Je vais me servir de MDF c'est sur cette fois.....

Pour ce qui est du croquis je vais essayer de poster ça !!

Le croquis qui est là en théorie étais sur le projet que je voulais faire avant !!

Il faut juste changer les portes ....je ne sais pas si je les fais en dessus ou en dessous.

Style coffre dessus ou alors sur le devant.

Voilà et merci pour tout ....

Mike.

7. caisson banquette !! il y a 12 ans

Y'a plus personne ??????

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer