Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faire un plancher bois sur ancien solivage

faire un plancher bois sur ancien solivage

il y a 13 ans

Bonjour,
j'aménage une vielle grange en maison d'habitation. Le vieux plancher a été démonté.
les solives sont donc existantes et se présente comme ceci :
section : 220x100 avec une longueur de 4m30 (+ une partie scellée dans les murs) et un entraxe de 50 cm environ (parfois 40 cm et rarement 55 cm: 50 cm en moyenne).

alors j'ai une question, je vais faire un plancher bois en osb3, longueur des dalles 2500 et largeur 625, quelle épaisseur prendre pour que ce soit convenable pour une salle de bain, chambre et wc (de l'habitable donc).
J'hésite entre du 18 mm ou 22 mm. Si le 18 convient très bien ? .. je prends.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Dans l’ordre des questions :
- Soit vous utilisez des vis à filetage partiel et pas besoin d’avant trous, soit vous utilisez d’autres vis et il faut faire des avant trous du diamètre de la vis dans les dalles.
- Le stockage préalable des dalles est ou non nécessaire, selon l’état du chantier. S’il n’y a pas de risque de ré-humidification, ce n’est pas nécessaire, mais prenez bien soin de laisser des joints de dilatation périphériques. S’il y a risque de ré-humidification, laissez les dalles une semaine sur place et ne faites qu’une fixation partielle que vous complèterez une ou deux semaines après.
- Oui, il faut couper la longueur de 10 mètres. Posez les dalles normalement en ayant préalablement repéré l’endroit du futur joint sur une solive.
Ne fixez pas les dalles sur cette solive. Quand les dalles sont posées, faites un trait de scie circulaire sur l’axe de la solive, en plusieurs passages pour faire un joint de 7 ou 8 mm de large. Ensuite vous pourrez visser de chaque coté du joint.
- Les petites rives doivent être fixées sur les solives. A vous de juger si vous le faites ou non.

2. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Merci beaucoup tout me parait relativement clair.

Juste un petit truc : qu'est ce que le risque de ré-humidification ? perso il n'y a pas de dalle béton dessous (qui viendrait juste d'être faite mais un garage en sous sol qui doit bien avoir 50 ans, lol. Donc tout est ces depuis longtemps, donc pas de risque de ré-humidification, c'est ça ?

Enfin un dernier point, il faut bien commencer les languettes contre le mur (enfin à 1cm, perso je vais laisser carrément 2 ou 5 cm puisque qu'après la laine de verre viendra cacher le joint de dilatation en périphérie des murs).

Pour le joint de dilatation coupant la longueur de 10m, je vais calculer pour m'arrêter avant et repartir après avec une nouvelle daller sur une solive comme ça pas besoin de découper à la scie circulaire pour faire le joint... est ce bon?

Merci encore

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer