Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faire un plancher bois sur ancien solivage

faire un plancher bois sur ancien solivage

il y a 12 ans

Bonjour,
j'aménage une vielle grange en maison d'habitation. Le vieux plancher a été démonté.
les solives sont donc existantes et se présente comme ceci :
section : 220x100 avec une longueur de 4m30 (+ une partie scellée dans les murs) et un entraxe de 50 cm environ (parfois 40 cm et rarement 55 cm: 50 cm en moyenne).

alors j'ai une question, je vais faire un plancher bois en osb3, longueur des dalles 2500 et largeur 625, quelle épaisseur prendre pour que ce soit convenable pour une salle de bain, chambre et wc (de l'habitable donc).
J'hésite entre du 18 mm ou 22 mm. Si le 18 convient très bien ? .. je prends.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

ben y'a personne pour me renseigner?

2. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Aujourd'*** à 08h58 Aujourd'*** à 20h22 Vous avez raison, c'est scandaleux cette attente ! Plus d'1 h 20 ! C'est vraiment [vocabulaire inapproprié supprimé par le webmaster] sur ce forum.

3. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Pardon, plus de 13 h 20... !

Mais ça ne change rien : prenez votre mal en patience et dites-vous que personne n'est au service de personne ici (même si nous nous rendons service).

4. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

euh ben désolé je ne voulais bousculer personne.
je commander mes dalles osb 3 en 22mm demain, en espérant faire le meilleur choix.
merci tout de même

5. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

j'en profite pour poser d'autres questions :

faut il coller ou non les dalles entre elles ? (avec sikaflexpro par exemple)
les joints des dalles (en largeur) doivent ils tomber systématiquement sur des solives ?
quelles vis conviennent parfaitement ( rocket ou filetage partiel ?)

tous les marchands de matériaux à qui j'ai posé les questions me disent non .... et sur le net oui ... que faire ?

Merci


6. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Une partie de vos informations : les dalles doivent être collées entre elles et les petites rives tomber sur les solives. C'est obligatoire et il n'y a aucun doute à ce sujet, il s'agit d'une règle technique professionnelle et non d'une affaire de goût.

Etant donné le niveau des vendeurs à qui vous avez eu affaire, faites attention à bien acheter des dalles de qualité structurelle pour plancher et non de simples panneaux "d'aménagement".

Bref, toujours le même conseil : consultez le blog de boisphile où se trouvent toutes les références techniques et normes utiles pour faire un plancher bois correct.

7. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Ok, merci.

Pas évident  pour que chaque petit rives tombe sur une solive, va falloir faire des calculs savants, lol.
Du coup j'ai regarder ça, et je vais devoir croiser mes dalles mais pas à la moitié de longueur pour retomber à chaque fois sur une solive (mais croisé à 1/3 de longueur environ; les dalles font 2m50 de long).
Est-ce un soucis le faite que ces dalles soient posées croisées mais pas à la moitié de leur longueur?

J'ai commandé des dalle Chronoply en 22 mm, elle sont inscrites NF EN 13986 donc ça devrait être bon non?

D'après ce que j'ai lu, les vis devrait avoir une longueur de 6cm (2,2 x 2,5); mais quel diamètre prendre et quel type de vis ?

Quelle colle faut il utiliser? placer la colle sur la languette ?

Cordialement

8. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Wandak a répondu à une partie de vos questions.
Pour le reste, Oui, il faut croiser les joints (pose dite à coupe de pierre) mais pas obligatoirement au milieu, cela peut être d’un ou deux entraxes.
Pour le collage, le plus facile à trouver c’est du mastic Sikaflex 11 FC Pro.
Pour les vis, il faut du 5 x 60 à filetage partiel.
Les dalles Kronoply c’est OK

9. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Merci pour c es infos qui vont me permettre d'être plus serein lors de la mise en place.
Et comme c'est bon j'ai envie d'en abuser, ;-)
Si vous pouvez m'éclairer à propos de ceci :

L'utilisation de vis à filetage partiel convient très bien, mais est-il nécessaire de percer avant pour éviter d'éclater le bois? si oui à quel diamètre (3 par exemple pour vis diamètre 5 ?)
Les vis type rocket qu'un marchant de bois m'a conseillée conviennent elles bien ? (autoforeuse et tête conique ...)

Faut il en effet laisser les dalles stocker 1 semaine sur le chantier avant la mise en place ? (pour le taux d'humidité ...)

J'ai une surface de 42 m² et 10 mètres de longueur. Dois je laisser un joint de dilatation ? Comment faire se joint de dilatation? suffit il de reprendre un nouveau départ  sur une solive en laissant un espace de 1 cm avec la première partie ?

Merci pour ces informations précieuses et rassurantes

10. faire un plancher bois sur ancien solivage il y a 12 ans

Bonjour,

Alors je viens de vérifier, à certains endroits (rare et lieu ou il n'y aura rien de lourd) ce n'est pas possible de faire tomber la petite rive de la dalle sur une solive, comment faire alors?

Merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer