Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation échantignole

Fixation échantignole

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai une question sur les fixations d'éléments en charpente.

Pourquoi utilise t-on toujours des clous ou des broches pour fixer les chevrons sur les pannes, les échantignoles sur les arbalétriers, etc... Peut-on utiliser des tires fonds ?

J'ai du changer dans mon habitation 2 échantignoles, avec l'isolation déjà installée je n'avais pas beaucoup de place pour intervenir de l'intérieur, j'ai donc utilisé 2 tires-fond d'un bon diamètre et d'une bonne longueur pour les fixer, après avoir percé l'échantignolle avant la pose. Es ce que ceci est conforme aux régles de l'art ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixation échantignole il y a 13 ans


Bonjour,

un bon diamètre et une bonne longueur :-)
plus précisément ...
2 tirefonfs par échantignoles ?

2. Fixation échantignole il y a 13 ans

Bonjour,

Réponse pour Fredo73

J'ai fixé chaque échantignolle avec 2 tirefonds diamètre 10 mm, longueur 150 mm.

Les échantignolles ont été refaite à l'identique avec l'empreinte de la panne ronde (tronc d'arbre) et la partie inclinée où se trouve les têtes de tirefonds est en faite arrondie. les têtes ont été noyées avec une rondelle et les tirefons sont à l'extrémité la plus basse de l'arrondie.

J'espère avoir été assez clair, car j'avais fait un dessin, mais je n'arrive pas à le coller dans le message.

 

 

    

 

3. Fixation échantignole il y a 13 ans

Sur le dessin suivant, pensez-vous queSur le dessin suivant, pensez-vous que la structure est bien réalisée ? Les sections sont-elles bonnes ?
la structure est bien réalisée ? Les sections sont-elles bonnes ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer