Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vide sur garage

vide sur garage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Le sujet a été certainement posé mais j’ai lu tellement d’article que je suis complètement perdu, je me permets donc d’ouvrir un nouveau sujet.

Je voudrai créer un plancher en bois dans un vide sur garage pour créer une chambre supplémentaire, plusieurs artisans m’ont fait la même étude :

Des bastaings de 63x175 fixés par des sabots des deux extrémités avec un entraxe de 40 cm et des dalles osb de 18 mm.

Les dimensions du garage :
• Longueur : 5.57
• Largeur : 2.68
• Hauteur : 5.64

J’ai fait un dernier devis hier soir dans un grand magasin de bricolage et le vendeur (qui avait l’air de s’y connaitre) me dit qu’il est interdit de percer la « poutrelle » et qu’il va falloir absolument prévoir une panne de 300x100 tout au long du garage (5.6m) encastrée des deux côtés par du ciment. Les madriers seront ensuite juste posés sur la panne.


Qu’en pensez-vous ? pourriez-vous m’éclairer sur les différentes solutions possibles.

Voici quelques photos du garage :









Les deux dernières images datent de 5 ans, c’est juste pour avoir une idée su plancher existant.

Merci par avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. vide sur garage il y a 6 ans

Bonjour,

Personne pour répondre donner des conseils sur le sujet ?

Merci

2. vide sur garage il y a 6 ans

Tout d'abord, en ce qui concerne les entraxes c'est soit 417 soit 500 dans la mesure où, je le rappelle les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives et que la longueur utile des dalles OSB 3 est 2500.
La portée est limitée à 2680, dans ces condition des solives de section 50 x 150 avec entraxes de 500 suffisent.

3. vide sur garage il y a 6 ans

Merci boisphile pour ces précieuses informations.

et pour la panne de 300x100 qui sert de muraillère? n'est-elle pas sur-dimensionnée aussi, un collègues me dit de la remplacer par un madrier 225x75 mais j'aimerai avoir un avis d'expert.

une autre question qui me préoccupe c'est ou fixer les muraillères, on me dit qu'il est interdit de percer le plancher existant (voir photos) et qu'il est aussi déconseiller de le fixer dans la ceinture de sécurité du garage !

Merci d'avance

4. vide sur garage il y a 6 ans

Une muralière est un point d'accroche pour les solives, donc il est possible de prendre la même section que les solives, tout dépend des charges et des points de soutiens.
Dans votre cas la réaction aux appuis de solives est de 150kg (compte tenu de la largeur, je n'ai pas compté de cloison) Dons vous pouvez utiliser la même section avec un corbeau tous les un mètre.
Concernant les scellement, coté ceinture pas de problème pour 300kg/ml, mais vous rencontrerez des ferrailles, pour le plancher, il faut voir avec le maçon et j'ai remarqué des gaines électriques qu'il ne faudrait pas percer.
J'ai vu sur une autre photo qu'une cloison a été posée.
Il eut été plus judicieux de réfléchir un tout petit peu avant et de placer une semelle bois SUR le plancher béton pour y accrocher la muralière avec des tirefonds et de poser la cloison dessus .......... Comme quoi, une fois de plus, un chantier cela se prépare au lieu de découvrir les problèmes au fur et à mesure.

5. vide sur garage il y a 6 ans

Bonsoir,

La maison a été achetée comme ça, le promoteur ne devait pas dépasser une certaine surface fixée par la mairie d'où ce vide sur garage.

la cloison qu'on voit sur la photo va être abattue et montée dans l'autre sens pour ne pas faire une chambre traversante de la manière suivante :



ça change les calculs je suppose.

Merci encore une fois pour les conseils.


6. vide sur garage il y a 6 ans

J'ai eu l'avis d'un ingénieur en bâtiment, selon lui le plancher existant n'est pas en poutrelle mais coulé en béton donc aucun problème pour le percer.

J'abandonne donc la murailère pour fixer directement les bastaings dans le plancher existant d'un côté et la ceinture béton de l'autre.

D'autre part si on tient compte de la cloison qui va être montée pour éviter la chambre traversante je pense que c'est des bastaings de 63x175 fixées tous les 417 cm.

Pourriez vous me confirmer ce calcul svp?

7. vide sur garage il y a 6 ans

A l'endroit de la cloison vous devez garder l'entraxe de 500, faire en sorte que la cloison soit située  entre deux solives et qu'elle soit supportée par des entretoises espacées de 70 cm environ et que la section des deux solives soit 63 ou 75 x 150.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer