Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous

Je souhaite à mon tour me lancer dans de la construction en bois. Je vais essayer d'être clair... pour voir si quelqu'un peut m'aider.

J'aménage une grange en Dordogne : 4 murs en vieux parpaings , une belle charpente et un sol en terre battue.

Je veux procéder par modules : pas de chape béton au sol pour ne pas faire travailler l'édifice. Le sol est extrêmement argileux.

Mon premier module intérieur : construction de 8,50 m de long sur 2,80 m de large avec une structure "poteau poutre" soutenant un plancher, donc une grande mezzanine, en somme. Dans un coin de la grange, mais pas solidaire des murs.

Le sol du niveau 0 (plancher) sera indépendant de la structure.

Mon idée : des poteaux verticaux sont fixés sur des plots en béton, ces poteaux vont soutenir des poutres qui elles même porteront les solives. Les solives seront dans le sens des 2,80 m bien sûr...

Le sol du niveau 1 sera constitué d'un plancher de lattes de sapin massif, non cloisonné, mais avec des murs en bois (bardage) et un plafond (bois également), à usage de chambre.

Maintenant les questions :

1 : combien de poteaux, et de quelles dimension ? Si mon idée tient la route, les plots de béton seront à la hauteur du plancher 0, les poteaux seront donc hauts de 2,20 pour avoir une hauteur "correcte" sous plafond.

Ces poteaux soutiendront des poutres, je veux évidemment éviter une portée de 8,50 m. Donc a priori, j'envisage 1 poteau à chaque coin, plus 2 poteaux intermédiaires sur la longueur de 8,50m.
Ce qui fait 8 poteaux, soutenant des poutres de portée 8,50/3= 2,85 m environ.

2 : quelle dimension pour les poutres qui soutiendront le premier étage ?

3 : ai-je intérêt à prévoir des jambes de force en liaison poteau-poutre ?

4 : puis-je envisager un solivage en 140mmx50mm, vu que j'ai récupéré dans la grange une bonne quantité de ces débits ?

5 : suis-je totalement inconscient ?


Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'aider...

30 réponses

11-20 sur 30 réponses
2/3
1. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

...moi aussi de l'avis de KFFERRANT, j'utilise le terme "contre fiche"....comme quoi on se retrouve aussi....lol!

Gael

2. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

bon et bien bardonnier, je vais arrêter de planter des pointes et appeller un type de 80 ans pour me poser une porte en carton, c'est ça? Je ne prétend pas avoir la science infuse mais aprés les gens font ce qu'il veulent, le conseil elle le prend ou pas. Maintenenant au lieu de casser tous le monde j'attend votre proposition pour le cas suivant, on verra si je me suis trompé ou pas et en passant vous pourrez répondre à mon post )charpente toit terrasse), ça m'arrangerai. Si c'est le cas, je serai content d'avoir apris quelquechose. J'attendrai cinquante ans avant de poster ici, je voudrais surtout pas risquer la vie de quelqu'un, ou que sa porte en sapin ne ferme plus en hiver(c'est surement de la faute de la charpente!!!).
Bref désolé d'avoir dérangé, les gens qui vont passer vont vraiment trouvé ça lamentable. Ah et au fait la valeur n'atteind pas le nombre des années.
sans rancune

3. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

ouh je me suis enflammé là, désolé mais mon petit coeur c'est senti bléssé.
tout ça pour dire: merçi d'y aller mollot avec les nouveaux arrivants, ça fait un peu linchage!

4. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Salut kbferrand,

Ben si tu relis mon premier post tu verras que je commence par 'sans agressivité aucune', donc il n'est pas question de jeter des pierres à qui que ce soit. Et le premier post de barbonnier n'est pas plus agressif, je ne vois pas de lynchage dans tout ça, si ce n'est que comme tu le dis tu es un peu monté en tours tout seul ;) D'ailleurs personne n'a parlé d'archi qui fait des calculs à par toi... Bien sûr ça n'est pas son métier.

Pour ma part (je ne le fais pas car je ne suis pas qualifié pour ça, bien qu'ayant aussi refait des planchers), je ne donne pas de sections, chaque cas exposé étant particulier. Il ne s'agit pas de dire que tu n'as pas la compétence, simplement, une section c'est la bonne ou pas, mais pas ça 'devrait' .

Voilà, tu es bien-sûr le bienvenu sur le forum, et que le sujet d'origine redevienne le seul abordé ici ;-)

A+

5. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans



Bon, voici un dessin de la structure. Le mur de gauche sera un mur porteur en siporex (pour faire plaisir à ma femme). Le reste est en bois.Dimensions hors tout : 8,30 m sur 2,75 m, avec une hauteur sous plafond désirée de 2,30 m pour le niveau 0.
Les murs de garnissage du niveau 0 ne reposeront pas sur la structure.
Par contre la plate-forme doit supporter un plancher cloué, et des cloisons sur la périphérie : ossature en chevrons, murs en panneaux de laine de bois lambrissés.

6. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Heu... n'est pas beau mon dessin ?

7. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Un petit remontants, au cas où....

8. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Salut big badaboum ;-)

Sois patient.............................

A+

9. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Bon ! je prends le train en marche ………….. Pour les solives, on calculera, ce n'est pas un problème; mais comment assurez vous la stabilité de l'ouvrage ? Il n'y a aucun contreventement, le poteau poutre est assuré par l'assemblage, mais sauf si vous êtes professionnel, il ne vous sera pas possible d'assurer des assemblages suffisamment rigide pour assurer la stabilité.
Donc il faut en dire plus.
Est-ce que vous voulez absolument du PP ?
Quelle est la hauteur totale de la construction, ses dimensions, sa situation géographique et son environnement pour calculer les poussées au vent.
La toiture, quel sens, quelle couverture, quelle pente, le type de murs quelle épaisseur totale pour calculer les descentes de charges ……….. Bref ! on est très très loin des ""devrait suffire"" quand même un peu irresponsable quand on parle de structure, pardonnez moi !!!

10. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile,

Si j'ai bien compris les explications de Stanlea, il ne s'agit pas d'une construction bois au sens MOB, mais d'une structure de plancher sur poteaux entre 4 murs en dur et sous charpente existante.

Ou alors je n'ai pas compris :)

Cordialement.

11-20 sur 30 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer