Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous

Je souhaite à mon tour me lancer dans de la construction en bois. Je vais essayer d'être clair... pour voir si quelqu'un peut m'aider.

J'aménage une grange en Dordogne : 4 murs en vieux parpaings , une belle charpente et un sol en terre battue.

Je veux procéder par modules : pas de chape béton au sol pour ne pas faire travailler l'édifice. Le sol est extrêmement argileux.

Mon premier module intérieur : construction de 8,50 m de long sur 2,80 m de large avec une structure "poteau poutre" soutenant un plancher, donc une grande mezzanine, en somme. Dans un coin de la grange, mais pas solidaire des murs.

Le sol du niveau 0 (plancher) sera indépendant de la structure.

Mon idée : des poteaux verticaux sont fixés sur des plots en béton, ces poteaux vont soutenir des poutres qui elles même porteront les solives. Les solives seront dans le sens des 2,80 m bien sûr...

Le sol du niveau 1 sera constitué d'un plancher de lattes de sapin massif, non cloisonné, mais avec des murs en bois (bardage) et un plafond (bois également), à usage de chambre.

Maintenant les questions :

1 : combien de poteaux, et de quelles dimension ? Si mon idée tient la route, les plots de béton seront à la hauteur du plancher 0, les poteaux seront donc hauts de 2,20 pour avoir une hauteur "correcte" sous plafond.

Ces poteaux soutiendront des poutres, je veux évidemment éviter une portée de 8,50 m. Donc a priori, j'envisage 1 poteau à chaque coin, plus 2 poteaux intermédiaires sur la longueur de 8,50m.
Ce qui fait 8 poteaux, soutenant des poutres de portée 8,50/3= 2,85 m environ.

2 : quelle dimension pour les poutres qui soutiendront le premier étage ?

3 : ai-je intérêt à prévoir des jambes de force en liaison poteau-poutre ?

4 : puis-je envisager un solivage en 140mmx50mm, vu que j'ai récupéré dans la grange une bonne quantité de ces débits ?

5 : suis-je totalement inconscient ?


Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'aider...

30 réponses

21-30 sur 30 réponses
3/3
1. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

la je pige plus trop, il s'agit de quoi, d'un agrandissement ossature bois? Parceque ce que moi j'avais compris dans la première explication c'est qu'il s'agissait d'une structure situé à l'intérieur d'une grange censé creer un étage genre mezzanine. et que tu voulais savoir quel poteaux mettre pour soutenir tes poutre et ton solivage et si tu pouvais conserver tes solives de 140x50. D'ou mon extrapolation (certe rapide, mea culpa, sur des poteaux de 15x15 ou 20x20) est-ce cela ou une extension ossature bois en système poteaux poutre comme semble l'avoir interpretter Boisphile? Ce qui justifie les questions qu'il te pose sur le contreventement, hauteur, toiture...

2. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

oups désolé bricovile, il semblerait que nos messages se soit telescopé, mais ça me rassure, je suis pas le seul à avoir compris ça.

3. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Ah oui merci à tous. Effectivement, il faut revoir mon premier post. Il n'y a pas de problème avec le vent, puisque c'est à l'intérieur.
 Pour le reste, je reconnais, c'est un peu vague. Je compte quand même rigidifier la structure avec des bracons.
Si je n'ai pas donné la hauteur, c'est que je ne sais pas quelle est la hauteur des poutres à utiliser pour tenir le plancher. Mais entre le bas d'un poteau et le haut de la structure, il y aura environ 4,50 à l'avant et 3,50 à l'arrière (à cause de la pente du toit de la grange).

4. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

 

Pas de souci kbferrand ;)

A+

5. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Stanlea, le projet est tout à fait réalisable - avec un bon dimensionnement à étudier. Le seul truc que je trouve zarbi dans le principe, c'est ce que je mets en gras de votre propos :

"J'aménage une grange en Dordogne : 4 murs en vieux parpaings , une belle charpente et un sol en terre battue.

Je veux procéder par modules : pas de chape béton au sol pour ne pas faire travailler l'édifice. Le sol est extrêmement argileux."

On peut faire une chape sans faire travailler les murs (heureusement) ! Où se trouve le risque de fragilisation ?

6. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Pour le solivage, des 63 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2000 x 910 x 16 mm convient parfaitement
Les poutres porteuses 3 x 2767 en 75 x 225
Pour les poteaux, prenez deux 75 x 150 moisés à75 pour reprendre les poutres en sandwich.
Jusqu'à 5500 de hauteur libre, il n'y a pas de risque de flambement.
Par contre, la moise qui portera les poutres en haut du poteau, devra être fixée avec au moins 5 boulons DE CHARPËNTE de D. 14 mm (14 x 250 avec écrou et rondelles larges)

7. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Merci beaucoup, boisphile. En fait, c'est ce que je comptais faire (poteaux moisés) mais je n'étais pas du tout sûr de la validité du système, donc je n'en avais pas parlé.

Une dernière question : chaque poteau va soutenir deux extrémités de poutre. Avec 5 boulons pour chaque poutre, ça fait dix boulons. Comment dois-je les disposer ? en ligne ? en quinconce ?

8. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

Non ! Ce n'est pas tout-à-fait ça !
Les extrémités des poutres (75 x 225) vont reposer de 75 mm chacune sur la moise placée entre les deux éléments de 75 x 150 qui composent le poteau. C'est la moise qui est fixée avec au moins 5 boulons.
Les poutres reposent simplement sur la poise et entre les deux éléments de poteau.
Deux pointes torsadées de 110 (une de chaque coté) suffit pour le maintient des poutres.

9. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

ça y est, j'ai compris - j'aurai donc une moise de 75x150 prise en sandwich entre les deux poteaux

merci encore


maintenant pour répondre à un interlocuteur précédent, je ne veux pas faire de chape parce que :
1 je ne suis pas sûr des fondations des murs de la grange, donc comme dans la région le sol est plus ou moins mouvant je ne veux pas modifier le sol tel qu'il est en y posant une masse de béton
2 avec mon système, je peux faire un plancher de sol suspendu et donc faire dessous une chape ultralégère uniquement pour l'isolation.

cordialement

stanlea

PS : ce sujet me montre que quand on pose une question, on croit toujours avoir été clair, mais ce n'est pas le cas, ce qui est clair pour soi ne l'est pas pour les autres - il faut donc persévérer, réexpliquer, faire un dessin, et ne pas en conclure que personne ne veut répondre - donc encore une fois merci à tous

10. poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ? il y a 13 ans

 

Bons travaux Stanlea et pas de big badaboom ! ;-)

 

 

21-30 sur 30 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer