Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutres pour charpente

Section de poutres pour charpente

il y a 16 ans

Bonjour, j'habite dans le 63 et je possède une grange qui fait 13m50 par 10m que je compte aménager. Actuellement le toit à 2 pents est composé de 2 fermes que je souhaite enlever pour cause de hauteur (les tuiles sont à changer ainsi que les chevrons et certaines poutre). Je souhaite séparer la grange en2 parties par un mûr de refent bâti en agglo de 20cm : 1 partie garage qui fera 4 mètre de large et une partie habitable de 9m50. Chaque pent de toit fait 5m50 et la pente est de30%. Je compte la couvrir avec des tuiles de type 'Romane'. Pouvez-vous me dire quelles sections de poutre et quel bois choisir pour chacune des parties du toit ainsi que l'entraxe des poutres. Faut-il une sablière (actuellement il n'y en a pas) et de quelle section ? Comment fixer les poutres faîtières sur le mur de refent ? Merci pour vos réponses

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section de poutres pour charpente il y a 16 ans

Bonjour RME

Alors, si le rampant fait 5m50 et la largeur 10 m, la pente est à 46%

Dépt 63 = 1B – Vérification sous neige accidentelle aux limites élastiques conventionnelles.

Neige 33 (rampant) Vent 40 (oblique) Tuiles, chevrons, liteaux, isolation et sous toiture = 75 kg/m²

Portée 9m50 - Pannes en lamellé-collé :

Section 135 x 405 mm pour entraxes 1m38 - Poids de la poutre 300 kg – Réaction aux appuis = 1060 kg – surface d'appui 135 x 100 mm - Réaction parallèle à la pente = 725 kg.

ou section 110 x 405 mm pour entraxes 1m10 – Poids de la poutre 240 kg – Réaction aux appuis = 850 kg – surface d'appui 110 x 100 mm - Réaction parallèle à la pente = 580 kg.

Portée 4m pannes en BM

Section 75 x 225 mm pour entraxes 1m85 - Poids de la poutre 40 kg – Réaction aux appuis = 540 kg – surface d'appui 75 x 75 mm - Réaction parallèle à la pente = 360 kg.

Pose déversée dans les deux cas.

Fixation pas scellements.

Boisphilement votre

2. Section de poutres pour charpente il y a 16 ans

Boisophile, je te remercie pour ta réponse. Je souhaite laisser les pannes en LC apparentes et mettre du lambris entre les pannes, sous l'isolant (200mm de laine deverre). Comment faire ? Est-il préférable de  mettre un ensemble type 'Trilatte (chevrons + islant en un seul bloc)' ? Existe t-il d'autres solutions ? Concenrant la fixation des pannes faîtières,  elles porteront sur 10 cm sur le mur de refent. Est-ce suffisant ? Lorsque tu parles de surface d'appui, est-ce pour la sablière?    MERCI

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer