pose carrelage sur plancher bois

Publié par sebu il y a 9 ans

Bonjours à tous,

je suis en train de construire ma maison en ossature bois et je souhaite placer du carrelage dans les salle de bain à l'étage.

La plus grande salle de bain fait 490 x 350 le plancher est constitué de solives 180 x 60 sur lesquelles sont fixés des panneaux OSB classe 4 de 15mm, l'entre-axe des solives est de 47,5cm (portée de 350cm).

Dans les autres pièces de l'étage la hauteur total de construction du plancher sur l'OSB est de 129mm (Hofaplat 12mm + lambourdes 95mm + Ouate de cellulose entre lambourdes + plancher cloué 22mm.

Je dois donc avoir aussi un complexe d'une épaisseur de 129 mm dans les salles de bains. En partant du haut vers le bas je pense placer:

Carrelage grès cérame 11mm (+- 25kg/m²)
Colle + natte Dytra 5mm
Panneaux OSB classe 4 (épaisseur à déterminer)
Lambourdes posées flottantes (épaisseur en fonction de l'espace restant)
Hofaplat 12mm (panneau de fibre de bois pour acoustique)

Ma question est la suivante, pour avoir une flèche maximale de 1/800ème quelle entre-axe me conseillerez-vous pour la pose des lambourdes et quelle épaisseur pour l'OSB? Quelle largeur minimale devrait avoir les lambourdes?

D'avance merci.




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

En tout premier lieu, vos solives sont un peu faibles de section, la flèche sera de l'ordre de 1/330 alors qu'elle devrait être de 1/400 Mini mini et pour une pose de carrelage au moins de 1/500.
Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html
De plus, avec un entraxe de 475, les petites rives ne doivent pas être posées, donc pas fixées non plus sur les solives. Et comme cette pose n'est pas conforme, il est bien probable que les assemblages ne soient pas collés non plus.
Ce qui veut dire en conséquence, que ce plancher intermédiaire ne peut pas jouer son rôle de diaphragme. Alors j'espère que les contreventements ont été calculés aux petits oignons ………………..
Vous voulez des lambourdes avec une déformation maxi de 1/800 et les solives sont à 1/330, c'est incohérent, il faut en premier lieu que l'élément porteur soit au moins aussi rigide que l'élément porté.
Votre problème est insoluble, surtout que je n'ai pas compté 25 kg de revêtement de sol, ni l'OSB intermédiaire, ni la fibre de bois ni les lambourdes.
Je suis un petit peu désolé de vous décevoir, mais il faudra revoir la copie.

Publié par sebu il y a 9 ans

j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par les petites rives qui n'était pas fixées...

j'ai bien lu le lien, et je me demandais si le fait de placer avant le dytra une plaque de sol Fermacell de 20mm ne pourrais pas limiter la flèche et aussi limiter le cisaillement à la jonction des plaques d'OSB; De plus si je place une plaque de sol fermacell je ne devrait pas avoir besoins du dytra

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose carrelage sur plancher bois

Publié par Mikalo

1 réponse
3226 vues
0 like

Pose de carrelage sur plancher bois

Publié par ZylaG

1 réponse
1253 vues
0 like

pose carrelage sur plancher bois

Publié par ulrick1512

1 réponse
1636 vues
0 like

pose de carrelage sur du plancher

Publié par AuroreM

1 réponse
4101 vues
0 like

Pose de carrelage sur vieux plancher

Publié par tomar99

5 réponses
199 vues
0 like