Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur plancher bois

Carrelage sur plancher bois

il y a 14 ans

Bonjour à tous.

J'ai pu lire que le sujet du carrelage à été largement abordé, mais j'aurais aimé votre avis sur une configuration spécifique sur la mise en œuvre de carrelage sur un plancher bois.

En considérant une surface à recouvrir de 6m2 (3mlx2ml), 2ml étant la portée des solives entre deux poutres principales (de 3ml) qui peuvent encaisser la décente de charge. Des solives 63x175 entre axes 35cm. plus OSB 22mm. L'utilisation en plancher d'habitation courant (mais qui n'est pas une salle d'eau).

Serait' il viable d'envisager une chape de béton alléger fibré ou ferrailler de 7cm puis carreler par dessus ?
Si cette configuration est possible, la dimension du carrelage à t'elle une conséquence ?

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Carrelage sur plancher bois il y a 14 ans

EChalum,

(la richesse des pseudos...)

contrairement à ce que tu penses, il faut TOUJOURS donner les caractéristiques complètes de la structure que tu souhaites soumettre à vérification.

C'est vrai que sur 3 ml, tes poutres ne devraient pas avoir de mal à supporter le solivage, le platelage + la dalle ( béton allégé) + le carrelage + les charges d'exploitation.

Mais si tu le permets, il vaut mieux en avoir le coeur net: donc APRES EXAMEN de bon aloi ou  approfondi.

Pour finir, le solivage est souvent mieux dimensionné que la poutraison, alors que c'est cette dernière qui assure l'essentiel de la reprise des charges...tu comprendras que cela ne coute pas grand chose de prendre les justes précautions.

Donc pour les poutres, meme si on imagine qu'elles sont en rive par rapport à ta pièce, n'oublie pas de les situer et de confirmer les entraxes, en plus de donner les sectiosn et confirmer l'essence (au moins le type: résineux ou feuillus?)

A+

ITHACA

2. Carrelage sur plancher bois il y a 14 ans

La structure est très correcte pour ce qui est du plancher et des solives.

Concernant la chape, il faut toujours privilégier les solutions sèches.

Donc si vous voulez de la masse et coller du carrelage, prenez plutôt des plaque de plâtres type Prégychape ou Fermacel, ce sera bien plus facile à mettre en œuvre et tout aussi efficace.

Attention toutefois à prévoir un pare vapeur sous le solivage, avant la pose du plafond ou si ce n'est pas possible, une ventilation sous les dalles de plancher.

3. Carrelage sur plancher bois il y a 14 ans

merci de vos réponses

(petite précision en ce qui concerne mon pseudo je ne l'ai pas choisi à mon inscription  ;-)  )

ITHACA // Je me suis mal exprimé, je voulais simplement savoir si le principe pouvais être envisager et peut importe la composition et dimensions des deux poutres principales (béton ou lamellé collé...ou même murs porteurs) mais je comprend tout à fait l'intérêt d'être précis et d'avoir toutes les données.

BOISPHILE // J'imagine très bien la simplicité de la solution que vous proposez, cela paraît très leger et même presque "fragile" mais je pense que vous savez de quoi vous parlez.. merci beaucoup.
 
Mais du coup concernant la mise en oeuvre de plaque de plâtre dans cette configuration, sont elles fixées au sol ou flottantes ?
Et la colle à carrelage à t'elle une consistance spéciale ou est elle une colle lambda ?

a+

4. Carrelage sur plancher bois il y a 14 ans

regardez la doc de pregychape http://www.lafarge-platres.fr/wps/portal/Platres/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLNzSIN3Uz1i_IdlQEAOLtjiI!?path=%2FLAF_Ctg_SolutionsPlatres%40LAF_Hierarchie_SolutionsPlatres%2F298%2F3%2F3

sur le site lafarge, tout est bien expliqué dedans.
les plaques de platre BD13 sont en 2 couches assemblées entre elles mais posées flottantes.

colle de preference flex ( keraflex ou autre ) dans ce type de pose

Rémy

5. Carrelage sur plancher bois il y a 14 ans

Merci c'est très clair

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer