Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur OSB

Carrelage sur OSB

il y a 1 an

Bonjour et bonne année a tous,


Je viens vers vous car je n'arrive pas a trouver une solution précise pour la mise en oeuvre d'un carrelage (25X25cm)sur mon plancher de doublage bois .


Je m'explique,

MOB sur Dalle bois avec plancher OSB.

Sur cette dalle j'ai mis des panneaux de fibre de bois rigide (20mm)

Au dessus j'ai réaliser un plancher de doublage en OSB 15mm, rainure/languette, les plaques d'OSB sont collées entres elles mais pas clouées à la structure de la dalle bois, ce plancher de doublage est "flottant".


Ma question concerne la mise en oeuvre du carrelage sur ce plancher flottant

Est t'il neccesaire d'avoir une natte de désolidarisation (type DITRA) ou puis-je encollé mon carrelage directement sur mon plancher?

Quelle type de produit utilisez vous?


Je vous remercie par avance pour votre partage de connaissance et vos retours d'expérience et reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires .


Belle journée a tous 


Cordialement 


Tommy 


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Carrelage sur OSB il y a 1 an

La problématique est le calcul et la réalisation du plancher de base. Faites un plan dimensionné de l'ensemble avec portées, entraxes, section et composition des éléments de structure de la dalle bois.

2. Carrelage sur OSB il y a 1 an


3. Carrelage sur OSB il y a 1 an


4. Carrelage sur OSB il y a 1 an


5. Carrelage sur OSB il y a 1 an

TRÈS CORDIALEMENT 

6. Carrelage sur OSB il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais j'ai besoin de précisions, ce n'est pas si simple que cela :

1) Où se situe cette construction ?

2) Pourquoi le fond 6 est en OSB de 18 alors que du 12 suffit et pourquoi 4 est en OSB de 15 alors qu'il faudrait du 22 ?

3) Un frein vapeur de Sd 2.3, alors qu'il faudrait au minimum Sd 18 m ?

4) Quelles valeurs Sd ont été prise pour les OSB en coupelle humide coté intérieur et coupelle sèche coté extérieur ?

Tout cela est très important dans la mesure ou, selon votre croquis le rapport de 1 à 5 entre intérieur et extérieur est loin d'être respecté ce qui pourrait entrainer un delta d'humidité dans le plancher qui va se cumuler d'années en années et causer des désordres et accentuer la déformation du solivage  dont on ne connait ni la nature du bois ni son taux d'humidité à la mise en œuvre surtout en BM de section 100 x 240. 

De plus, vous indiquez bien des entraxes de plots de 3920 dans un sens mais pas d'ans l'autre et ne précisez pas si les poutres en BLC sont posées chacune sur 2, 3 ou 4 appuis ? Très important pour la poutre centrale qui reprend à elle seule 62 % de la charge du plancher. Merci de faire figurer toutes les cotes sur votre croquis.

7. Carrelage sur OSB il y a 1 an

Bonjour et merci de votre intérêt .


Je vais m'efforcer de répondre dans l'ordre.


1) département 40

2) effectivement le fond (6) est en 10mm, (4) est en 15 mm car la dalle bois a été démontée sur un bâtiment qui allait être démoli , d'ou le plancher de doublage pour rigidifier.

3) frein vapeur hygrovariable Ouateco, SD de à 0,4 a 6.

4)Aucune idée du SD de l'osb 3 de marque Kronoply.


Le bois massif est en sapin car la dalle bois a été démonté dans les Alpes, bâtiment datant de 2000 donc le bois avait au moins 20 ans de séchage .


3920mm est l'entraxe maximale entre 2 plots.

LE LC est en 8m donc 3 appui  , sauf les petites longueurs sur le coté qui sont sur 2 appuis .


En espérant être assez précis dans mes réponses pour vous faciliter la tache ;-)


Très cordialement 


Tommy 



8. Carrelage sur OSB il y a 1 an

1) Où précisément dans les landes ?

2) NON, un plancher de doublage non fixé aux solives ne rigidifie rien, c'est juste un doublage, un support de revêtement.

3) Frein vapeur inefficace dans ce cas, Sd 18 mètres minimum.

4) Krono est le seul producteur à avoir certifié deux épaisseur d'OSB, le 13 et le 18. Le 15 en coupelle humide puisque du coté intérieur doit avoir un Sd proche de 1m25 - 1m30.

Poutre centrale en lamellé-collé GL 24 de fabrication française, portée 8000 - Bande de chargement 4000 - Sur trois appuis dont un central - Section 120 x 360 - Taux de flexion 82% correct - Taux de cisaillement sur appui milieu 117% Non correcte risque de décollement des lames ou fissure du bois - Flèche L/650 correct - Réactions aux appuis 1830 - 5950 - 1830 kg, j'attire votre attention sur la descente de charge du plot milieu de près de 6 tonnes.

Solivage correct même avec carrelage.

ATTENTION toutefois au problème des termite dans la mesure ou je doute qu'il ait été traité compte tenu de la provenance. Je précise également que les OSB ne sont pas traité et ne le peuvent pas à postériori, le traitement se réalise à la fabrication, de plus, la fibre de bois n'est pas vraiment conseillé en zone termitée. Une partie du département est également en zone de sismicité 3, raison de ma demande en point 1). 

Vous avez là matière à profondes réflexions.

9. Carrelage sur OSB il y a 1 an

Bonjour ,

Je vous remercie grandement pour l'analyse détaillé (comme jamais) de la structure de ma maison .

Vous êtes une grande source d'information et je vois que vous n'êtes pas là pour faire plaisir mais pour  dire ce qui doit etre dit.


Ma question portais simplement sur le fait de la mise en oeuvre de mon carrelage...colle direct sur le plancher de doublage ou natte de désolidarisation type ditra ?...

Une réponse sur ce point singulier de la construction bois ? 


Belle soirée à vous 

Très cordialement 

Tommy 


10. Carrelage sur OSB il y a 1 an

Oui, natte de désolidarisation obligatoire, pour le reste, c'est votre responsabilité.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion