Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CALCUL SECTION POUTRE

CALCUL SECTION POUTRE

il y a 17 ans

Je rénove une fermette et je voudrais aménager les combles.La maison fait 8m de long sur 7m30 de large.Je souhaite laisser les poutres apparentes avec un plancher en sapin massif  a l'étage .La toiture repose sur la longueur sur 2 pignons et 2 fermes traditionnelles a entrait retroussé dont les poutres font 185par 65.  Sachant qu'une portée de 7m30 est trop importante je pensais mettre une poutre maitresse sur la longueur, à une distance de 2m80 de l'un des deux murs divisant la portée en 4m50+2m80=7m30.
Pourriez-vous m'aider à calculer les sections des poutres, l'entraxe entre ces poutres ainsi que la section de la poutre maitresse.
Merci d'avance
coordialement
jerôme

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. CALCUL SECTION POUTRE il y a 15 ans

Bonjour,

Même type de souci pour moi.

Je rénove une grange avec un plancher bois à refaire. Nous avons démonté le plancher bois cette grange et récupérer les poutres qui sont encore en bon état.

Nous avons un plancher à réaliser entre 2 pignons.Largeur 4.50m.

Les poutres récupérées sont de sections 100X200. Je pensais les faire rabotter pour les avoirs de niveaux, en diminuant au minimum la section. Mais je pense qu'il ne me restera plus que des poutres de 80X180.Du coup, je pensais réduire l'entre-axe à 30 ou 35 cm maxi. Sachant qu'il ni aura sur ce plancher que 2 petites chambre (10/11m² chacune) sous combles.

J'attends tous conseils de votre part, à savoir, dans un premier temps, si c'est conseillé de réutiliser des poutres et si ces dernières, positionnées comme je le pense, suffiront pour porter la charge de 2 chambres.

D'avance, merci à tous.

Mobiyabo

2. CALCUL SECTION POUTRE il y a 15 ans

75 x 225 est vraiment un archi mini.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. CALCUL SECTION POUTRE il y a 15 ans

Merci, je me doutais un peu de la réponse mais je pensais que peut-être la largeur pouvait compenser le manque de hauteur.

J'ai consulter votre blog : c'est impec pour moi.

4. CALCUL SECTION POUTRE il y a 13 ans

bonjour boisphile je suis entrain de construire mon garage et j'aurai besoin d'aide pour dimensionné une poutre en lamellé collé:
- dimension garage 8m20*6m4
- porté de la poutre 8m20
- 16bastaing posé dessus la poutre lamellé collé des section 63*175*3m20+toles nervuré posé sur les bastaing
- la poutre serai poser sur 2 appuie en parpaing de 15 est ce que se sera assez solide?
- peeut tu prendre en compte le poid de la neige j'habite à coté de rennes en bretagne
-est ce que la section de mes basting est correcte

merci

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer