Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb et impact sur la santé ?

osb et impact sur la santé ?

il y a 15 ans

bonjours,

j'entreprends, dans un but esthetique, le doublage des murs d'une pièce à vivre en osb 6mm sur chassis bois. 

ayant déjà réalisé avec succès (et un grand plaisir de mise en oeuvre) ce type de déco dans une dépendance, je constate 1 an après encore une odeur marqué du matériau. pas désagréable mais bien présente : quel impacte sur la santé?

sachant que l'osb c'est du bois encollé (donc solvants) est-ce une idée reçue de dire que c'est toxique?

le cas échéant existe il de l'osb dont la colle soit neutre pour la santé et donc utilisable en déco intérieure?

merci de votre réponse.  

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

Réponses dans l'ordre

Je vous conseille plutôt du 10 mm car le 6 est souvent constellé de petits débris de bois pas très décoratifs.

Aucun impact.

Non toxique.

Non tous les panneaux sont fabriqués avec à peu pres les mêmes liants.

2. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

ok, merci de votre réponse... je n'avais pas fait attention à la difference d'aspect entre le 6 et le 10mm.

vous parlez de "même liant" pour tous les panneaux, connaissez vous sa composition? ou le nom d'une étude qui met en évidence la neutralitée des émmanations de l'osb?

je ne veus pas polimiquer, juste savoir... je monte cette déco près de la chambre de ma fille de 3 ans.

merci de votre réponse.

julien.d

    

3. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

La neutralité n'existe pas, puisque même le bois au naturel contient par exemple du Formaldéhyde.

Tous les panneaux devant répondre à des critères mécaniques de structure doivent utiliser des liants qui leur apporte ces caractéristiques et qui doivent également être durables. Mais si vous prenez l'exemple de l'OSB, il y a des négoces spécialisés dans les produits ""écolos"" pour la construction et qui le distribuent. Ce qui soit dit entre nous, leur permet de le vendre plus cher que le négoce traditionnel alors que c'est strictement le même.

4. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

merci de cette réponse et notament de l'info sur certains fournisseurs "écolo" qui, en effet (j'ai reçu un devis aujourd'***), facture ce type de panneaux plus cher ! je trouve ça dommage et insultant pour les particuliers entreprenant des travaux plus en accord avec l'environnement.

je reste donc sur la reponse : pas d'impact sur la santé....

je cherche quand même la composition du liant utilisé pour la fabrication de l'osb avant d'acheter à nouveau ce produit.  

5. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

A part quelques initiés, peu de gens sont en mesure de vous le dire, de plus cela ne vous apportera pas grand-chose puisque personne ne vous donnera les proportions.

L'OSB est composé de trois couches croisées (proportions non communiquées) les couches extérieures sont en MUPF soit Mélamine – Urée – Phénol – Formol et la couche milieu est en Poliuréthanne.

6. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

Entendu dans un négoce en matériaux "bio": l'OSB est le "meilleur des matériaux traditionnels"...par rapport aux autres panneaux ayant le même usage évidemment !

Voilà !

Pistou

7. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

Mais que croyez vous donc ?? Les panneaux doivent répondre à des sollicitations mécaniques et pour ce faire, on ne peut pas les coller avec de la farine et de l'eau …………….

Par ailleurs et comme pour tout le reste d'ailleurs, il existe et il existera toujours des gens pour vendre ce que vous avez envie d'acheter ………. Vous voulez de l'OSB BIO, pas de problème, en voilà, strictement le même que chez Point P, mais un  peu plus cher, parce qu'il se trouve dans un magasin BIO et tout le monde est content. Le BIO est à la mode pour tout, des aliments à la boisson en passant par les shampooings et le papier cul, vous en voulez, on vous en donne, les sondages montrent qu'on est prêt à payer plus cher pour du BIO, on multiplie par 10 (et sans doute plus) l'offre de produits bio, de légumes et de fruits bio, de volailles et de viande bio ………… comme ça, d'un coup de baguette magique……..il y a même des légumes du jardin en conserve et bio qui sont cultivés en Afrique………………..

Sachons raison garder que diable !!!

8. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

Je vous conseille de vous renseigner : articles dans UFC Que CHosir par exemple ou par exemple ci-dessous : extrait de 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formald%C3%A9hyde

"En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'alors, il n'était considéré que comme « cancérigène probable ». Il est à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus, et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine."

Mais certains continueront à penser que c'est un complot entre des vendeurs verreux, des assocs de consommateurs à la solde d'industriels assoifés d'argent et autres politiques de couleur plus ou moins verte, non ?

Pour mes enfants : c'est non en tout cas.

9. osb et impact sur la santé ? il y a 15 ans

Bien sur, mais il y a aussi cela :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

FormaCare : conférence scientifique internationale à Barcelone

Le formaldéhyde en route vers la réhabilitation

 

Barcelone, le 21 septembre 2007. L’utilisation commune du formaldéhyde dans les produits de consommation et d’autres applications n’engendre pas de risque pour la santé humaine. C’est ce qui ressort de la conférence scientifique internationale sur le formaldéhyde qui s’est tenue hier et aujourd’*** à Barcelone. En présence d’instituts parmi les plus prestigieux au monde et de représentants d’Allemagne, de Suède, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Israël, des Etats-Unis et du Brésil, la conférence s’est transformée en un des plus importants débats scientifiques de l’histoire de la recherche sur le formaldéhyde. FormaCare, l’Association européenne de l’Industrie du Formaldéhyde, était l’organisatrice de la conférence, à laquelle ont également participé des représentants de la Commission Européenne, et a fait un discours sur le statut actuel de la législation chimique européenne.

 

Le signal « la voie est libre » pour le formaldéhyde dans son traitement et son utilisation modernes se base sur un certain nombre d’études scientifiques récemment publiées (ou non encore publiées) sur l’épidémiologie et la toxicologie du formaldéhyde (voir Annexe). Ce signal arrive trois ans après que le Centre international de la Recherche sur le Cancer (CIRC) a provoqué une vive controverse en classant le formaldéhyde parmi les produits cancérigènes pour l’être humain en 2004. Cette évaluation se fonde principalement sur des expositions historiques de travailleurs remontant à l’année 1937, à savoir une époque lointaine à laquelle l’exposition au formaldéhyde était bien plus fréquente qu’aujourd’***. « La classification d´IARC est surprenante si l´on considère les données épidemiologiques limitées et contradictoires sur laquelle elle est basée », commente le Professeur Hans-Olov Adami, Chair Department of Epidemiology à l´université de Harvard. Le Professeur David Coggon, du Conseil de la Recherche médicale de l’Université de Southhampton, ajoute : « En comparaison avec la plupart des substances chimiques, il y a une base substantielle d´évidence épidemiologique sur le formaldéhyde. S´il y a un risque de cancer dû à des expositions similiaires à celles des pays occidentaux, il doit être très limité.» Obtenir des données fiables et encourager une discussion scientifique ouverte était la responsabilité recherchée par l´industrie, a déclaré le Secrétaire général de FormaCare, Dr Detlev Clajus. « Le dialogue de Barcelone est un grand succès et servira de base à un dialogue constructif avec les autorités nationales et européennes. Nous nous réjouissons de la reconnaissance et du soutien manifestés par la Commission européenne», a conclu Clajus. C’est le Professeur Elke Anklam, Directrice d’un des instituts du Joint Research Center de la Commission européenne, qui a présidé la première session principale sur l’épidémiologie.

 

Sur la base des résultats scientifiques récents présentés à la conférence, l’évaluation du formaldéhyde par le CIRC se fait de la manière suivante :

 

§         L’évidence de la formation du CNP est très ambiguë

Une analyse épidémiologique démontre la formation d’un cancer du nasopharynx (CNP) liée au formaldéhyde (dans une des 10 usines seulement). Cependant, cette analyse est remise en cause par deux autres études, à plus grande échelle, qui n’indiquent pas l’apparition de ce type de cancer. En outre, une nouvelle étude sur l’usine dans laquelle a été découverte le cas de CNP révèle que la co-exposition à l’argent et le traitement d’autres métaux peut être considérée comme une cause sous-jacente de CNP. Dans la révision critique effectuée par le CIRC, la spécificité de cette usine particulière n’a pas été prise en compte par une analyse des interactions.

 

§         La leucémie liée au formaldéhyde hautement improbable

La plupart des scientifiques s’accordent à dire qu’une relation de cause à effet entre l’exposition au formaldéhyde et la formation de la leucémie est hautement improbable. Et pour cause : les données mécaniques en question ne sont valides que pour des soupçons d’éventuels développements de tumeurs locales (p. ex. dans le tractus respiratoire supérieur après inhalation), mais pas de développements de tumeurs sur des sites éloignés des zones de contact direct.

 

§         Pas d’effets mutagènes observés

En général, aucun effet mutagène n’a été observé lors des expérimentations animales, à l’exception de pontages ADN-protéines dus à l’exposition. La plupart des scientifiques conviennent que la formation de pontages ADN-protéines ne mène pas au développement de tumeurs, mais à une irritation (cytotoxique) qui entraîne la mort de la cellule, suivie par une augmentation de la division cellulaire, ce qui peut finalement provoquer une tumeur. Sans mort de cellules, il n’y a pas de tumeur. D’après une nouvelle étude, aucun effet mutagène n’a été détecté dans les cellules de la bouche de volontaires humains exposés pour de courtes périodes à du formaldéhyde dans les conditions d’exposition du lieu de travail.

 

§         Des limites empêchent les irritations sensorielles

Dans un environnement normal, ou sur le lieu de travail, l’exposition au formaldéhyde ne mène pas à une irritation sensorielle. Le seuil d’irritation sensorielle est clairement inférieur à celui provoquant la mort de cellules. Des concentrations de 0,5 ppm ou 0,3 ppm, avec des pics de 0,6 ppm, ne peuvent pas entraîner des signes objectifs d’irritation sensorielle.

 

La conférence de Barcelone était organisée par FormaCare afin d’encourager un dialogue constructif à la fois avec la science et avec les autorités nationales et européennes.

 

Vous trouverez plus d’informations, y compris sur les présentations de la conférence et des résumés des études présentées sur le site : www.formacare.org

 

Contact :

Pour toute question ou tout commentaire, vous pouvez contacter le Secrétaire général de FormaCare, Dr Detlev Clajus, à Bruxelles au +32 2 6767 267 ou sur son téléphone portable +32 477 47 03 64.

Annex

 

Epidemiological Studies presented at the conference

 

1.   The Enigmatic Epidemiology of NPC (2006), Adami, Karolinska Institute Stockholm, Chair Department of Epidemiology, Harvard Univ.: Detailed worldwide literature review on NPC.

2.   Formaldehyde and Cancer Summary of the Epidemiology (conference lecture), Coggon, Univ. of Southampton: Overview on epidemiology of formaldehyde.

3.   Formaldehyde and Human Cancer Risk, Understanding of NPC in Plant 1 (2007), Marsh, Univ. of Pittsburgh: Investigation into cofactors for NPC development in the plant with the highest incidence of NPC.

4.   Study Updates on two NCI studies: the formaldehyde cohort & a case control study on embalmers (will be published in 2008), Hauptmann, Netherlands Cancer Institute: The U.S. National Cancer Institute has conducted two major epidemiological studies. The overall design of the studies is described and their contribution to current knowledge.

5.   Miss-specified and Non-robust Mortality Risk Models for NPC (2006), Morfeld, Univ. of Cologne: A critical review of the statistical approach used in the large epidemiological study of NCI.

 

Toxicological Studies presented at the conference

 

1.   Cytotoxicity, Genotoxicity and Mutagenicity (several publications in 2006 and 2007), Speit, Univ. of Ulm.: Investigation on mutagenic effects in cells of the mouth of human volunteers exposed for short periods to formaldehyde under workplace exposure conditions; investigation on DPX formation / repair and on mutations in cell cultures.

 2. DPC Formation and Genotoxicity in Occupational Exposed Humans to Formaldehyde (several publications), Shaham, Univ. of Tel Aviv: Report on genotoxic and mutagenic effects of formaldehyde in exposed workers.

3.   Threshold for human epithelial cell transformation (to be published soon), Grafström, Karolinska Institute Stockholm): Dose-response investigations with cell lines derived from humans on genotoxic, mutagenic and cytotoxic effects.

4.   Indications for Leukemia and Lymphoma in former animal studies; Formaldehyde and NALT (both will be published soon), Woutersen, Kuper, both TNO: Reinvestigation of histopathological slides of the large CIIT animal inhalation experiment in the U.S. related to leukemia and lymphoma.

5.   Quantitative Biomarkers of Formaldehyde Genotoxicity (Research in progress), Swenberg Univ. of North Carolina: Development of highly sensitive methods to measure DNA-DNA or DNA-protein cross-links that may occur naturally or by external exposure.

 

Study on occupational exposure limits

 

·         Sensory Irritation of Formaldehyde in Humans at Occupational Exposure Limits (published in 2007), Triebig, Univ. of Heidelberg: Determination of a threshold for sensory irritation in volunteers exposed for short periods to formaldehyde under workplace exposure conditions. 

 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer