Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant

solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant

il y a 13 ans

bonjour

excuser mon ortographe

dans le cardre de la renovation de ma maison je dois refaire la dalle du grenier
qui actullemment et constituer de 5 poutre en chene (enorme ) avec des solive en 8x16 plus ou moin 2,5 metre entre chaque poutre mes tout l'ensemble se trouve dix centimetre trop haut je dois donc reconstruire l'ensemble.


que 'el et d'apres vous la meilleur solution technique (tout en reduisant un maximum l'epaisseur de cette dalle pas plus que 280 cm au total les poutre seron aparente sur le dessous et il y aura du parquet massif sur le dessus .



la maison fait donc 12 metre de long sur 6 de large la facade avent
(6 metre en pierre de taille)
les trois autre mure sont en moelon (terre plus pierre sur 70 80 centimetre)

les cinque premier metre en partent de la facade serviron de chanbre
(deux chambre)
la partie droit en dessous des chambre sur 3,5 metre dans la longueur et trois metre de large sera la salle de bain
en face sur la gauche la tremie d'escalier sur 1mmetre de large et trois de long le reste servira de plalier
??????
alore comment faire??????

voila en vous remercient bon soir

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

Bonjour
Après une longue absence et pas mal de réflexions j'ai complètement changé de programme je vais placer dans la largeur de la maison (6 mètre) des poutres IPE de 220X110 (( métal )calcule de section effectuer par mon fournisseur )
Et donc entre chaque IPE je repars avec des solives bois.
Et c est la que je fais appel a vous !
Quelle section et quel entraxe pour c’et solive?
Je vous joins un petit croquis qui vous donne l'entraxe des IPE et l'implantation de la salle de bain car je pense qu'il faut en tenir compte pour le poids de la baignoire par exemple et le poids des cloisons .de plus il y aura un plafond placo suspendue en dessous attacher au solive et des dalle osb recouverte de parquer flottant sur tout la surface et peut être du carrelage dans la salle de bain
J’ai la possibilité de faire un chevêtre en IPE au niveau de la trémie d’escalier et de rajouter une poutre pour réduire la porter a 1.5 mètre au niveau de la salle de bain
voila merci a tout le monde.
Zimage.biz
.
...............
au dessus de la baignoir ces un meuble lavabo et au dessus un WC pour ceux qui non pas comprie.

2. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

Le problème avec les IPE, c'est qu'il faut qu'ils offrent un appui mini mini de 50 mm.
Hors, avec 110, moins l'épaisseur de l'âme centrale et l'arrondi du fond, sans compter que l'intérieur n'est pas plan mais légèrement en pente, vous n'aurez pas les 50 mm. De plus, comme les solives devront être rentrées de biais, vous perdez encore 7 ou 8 mm. Si vous adoptez cette solution, il faudra prévoir des ailes plus larges.
Ensuite, si vous vous basez sur du 63 x 175, comment comptez vous à la fois venir à l'arase des IPE et avoir un appui et une fixation correcte ? Bref ! Il y a encore des problèmes à résoudre.

3. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

Voila a quoi j'avais penser je ne suis pas un pro mes je ne vois pas le problème qu'il pourrez y avoir avec cette configuration en m’étant des cale qui respecte la largeur de l’appui a savoir 50 millimètre ca devrais le faire non???Zimage.biz

4. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

bonjour la calle sera forcement plus large l'aile du ipe

5. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

attention a ne pas confondre IPE et IPN le profile IPN a les aile en pente alors que le IPE a les aile droite ou plate

sur ce bonne journée je ves au boulot

a cette apreme (je quitte a midi)

6. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

Après relecture je me suis aperçue que ce né pas très clair.

Alor voila la cale dont je parle et en fait une planche placer sous la solive pour compenser la hauteur du profile IPE, la cale (planche) ferait la largeur de la maison et les solives serait tout viser (larder)dedans et serais donc maintenue a leur entraxe.
Voila ca doit être un peut plus clair mes je suis novice si mon idée n'et pas bonne faite moi le savoir merci a très bientôt

7. solivage dans une piece de 6 metre sur 12 sans apuis mediant il y a 13 ans

POURQUOI
COMMENT ET T IL POSSIBLE
QUE NOTRE HISTOIR SOIT DEJA FINI
UNE RUPTURE SI RAPIDE ????

ENFIN MERCI QUAND MEME POUR TOUT CE QUE J4AI APRIS SUR CE FORUM

MERCIE TOUT PARTICULIER A BOIPHIL

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer