Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement comble

aménagement comble

il y a 13 ans

   Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles dans ma maison qui a quelques années de route...(19e siècle)

mon plancher sur lequel est déjà accroché mes rails de placo à les caracéristiques suivantes:

bastaings de 63x175 avec une portée de 4.20m, entraxe de 60mm, longueur étage: environ 11m

La question que je me pose est:

je trouve mon plancher un peu faiblard pour supporter du monde là-haut ainsi que la trémie à faire pour l'escalier...

je verrai bien un doublement des bastaings de même dimension pour avoir ensuite un entraxe limité à 30mm...

Un avis d' "expert" serait le bienvenu !! de même que pour la technique à utiliser pour faire la trémie..

merci d'avance..

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. aménagement comble il y a 13 ans

en 63x175 ça passe avec un entraxe de l'ordre de 15 cm !
2 possibilité :
- remplacer les solives actuelles par du 200x200 ou du 250x100 en gardant l'entraxe de 60 ! puis un lambourdage ad'hoc en fonction des dalles retenues !
- faire un plancher indépendant fixé sur des muralières.

2. aménagement comble il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le pb c'est que les bastaings actuels soutiennent la structure du plafond du rdc ....

Mettre des bastaings de 75 x223 entre chaque bastaing actuel espacé de 60mm ne serait pas suffisant ?

 

3. aménagement comble il y a 13 ans

non !

4. aménagement comble il y a 13 ans

bonjour,
il faut également se préoccuper de l'espacement des solives pour quelles correspondent avec votre longueur de panneaux. il faut absolument que les petites rives se trouvent sur le milieu d'une solives .
l'entraxe de 60 ne correspond pas avec les longueur de panneaux .

5. aménagement comble il y a 13 ans

La hauteur de solives de 175 est insuffisante pour la portée de 4200.
Si vous voulez faire un plancher habitable, il faut repartir avec un plancher indépendant de l'existant.
Le problème est de savoir quelles sont les possibilités techniques ……………
Quand on est en présence d'entraxes de 600, le mieux est de repartir avec des entraxes de 450 pour le pas retomber sur l'existant et dans ce cas il faudrait des 75 x 225, mais ce sera sans doute une véritable galère.
Il faudrait, par sondage, vérifier l'état des embouts de solives existantes dans leur scellement. Si vous pouviez être certain de leur bon état, il y aurait peut être une solution autre et plus facile, mais cette vérification doit être faite préalablement et avec minutie, au hasard su 10% des scellements.

6. aménagement comble il y a 13 ans

Bonjour,

Merci d'abord pour vos 1ères réponses... ça me travaille pas mal cette histoire.

Pour Boisphile:

1/ je ne comprends pas si le fait de mettre des bastaings haut de 225mm avec entraxe de 60mm est négatif point de vue structure ou si c'est seulement le fait qu'avec ça je risque de tomber sur les bastaings existants de 175mm...

2/ si une solution plus simple existe, je suis preneur que de rajouter des bastaings plus lourds qui en plus rajouteron du poids sur les murs porteurs...

le scellement des bastaings actuels est en bon état: d'un côté pris dans mur en brique et de l'autre sur des poutres qui sont sur le long de la maison.
j'ai oublié de précisé qu'il n'existe pas entre chaque bastaings des lambourdes qui permettre d'avoir maintien en position de ceux-ci... (donc à faire c'est sûr pour la suite).

Si vous avez une idée je suis preneur...

Bertrand

7. aménagement comble il y a 13 ans

L'entraxe de 600 est trop important pour la section ou alors il faudrait l'augmenter, mais de toute façon 600 mm vous oblige à lambourder, car il n'y a pas de dalles multiple de 600 suffisamment épaisses pour passer.
La solution est de n'utiliser les solives actuelles QUE pour le scellement, en s'en servant d'appui, pour repartir au dessus.
Mais vous venez de préciser que ces solives reposent sur une poutre en muralière, alors il faut vérifier sa capacité porteuse.
Bref ! je pense qu'il faudrait faire un état des lieu précis et complet pour éviter de ressortir des contraintes de votre chapeau à chaque réponse. Eventuellement photos et croquis seraient appropriés. Mais dites vous bien que cela relève normalement d'un BE charpente et ne doit rien au hasard, il faut prendre cette rénovation très au sérieux.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer