Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de conseil

Demande de conseil

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Dans un précédent post, je demandais un dimensionnement de poutre,
La solution que j'envisageai me parait difficile à mettre en œuvre, d'autant que l'étage concerné est déjà aménagé et qu'il ne faudrait pas risquer de mettre en péril les travaux préalablement effectués par mon prédécesseur.
Toutefois, le sol présentant une élasticité génante (vibrations) je me pose également la question de sa bonne tenue dans le temps et de sa réaction aux charges.
Je suis donc en quête d'une solution qui me permettrait de consolider l'ouvrage tout en ne nécessitant pas une mise en œuvre Titanesque bien entendu, si cela est possible.
Je vous remercie de toutes les suggestions que vous pourrez me proposer .
Ci joint en rappel, mon précédent post.



Messages : 11
Calcul de poutre de renfort

Bonjour,
Je souhaite renforcer en sous face, un solivage de  plancher d'1 étage d'habitation.
Il est composé de  16 solives de 14*28cm longueur 6mètres, entraxe solives 74cm. Je pense que la portée des solives est trop importante, et je souhaite le renforcer par une poutre centrale sur toute la longueur, réduisant ainsi la portée à 2 fois 3 mètres.
Il me faut donc1 poutre de 12mètre ou 2 de 6 mètres qui reposeront sur 3 poteaux. Les murs en pierre ne permettent pas un scellement facile et précis
Je souhaite connaitre le format de poutre  à utiliser, ainsi que les poteaux. Est il intéressant d'utiliser une poutre en I , pour limiter le poids
Merci d'avance.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Demande de conseil il y a 14 ans

Ah mais alors, pas besoin de se casser la tête à trouver des solutions hyper-onéreuses relevant des prouesses de l'ingénierie : il faut simplement concevoir un aménagement avec des murs porteurs (un ou deux) intermédiaires et vous vous retrouverez dans une situation plus conventionnelle, avec des portées raisonnables et des solives plus facilement transportables et plus faciles à installer aussi !!

Monter un mur porteur est à la portée de n'importe quel bon bricoleur.

2. Demande de conseil il y a 14 ans

...........n'imorte quel BON!!!!!!!!! bricoleur...la maconnerie à son DTU et il est loin d'etre connu des bricoleurs qui lisent régulièrement "Syst...D" par exemple....attention quand meme aux fondations des murs, aux tassements futurs,aux liaisons d'armatures et des joint de fractionnements, dedilatations......attention donc....

3. Demande de conseil il y a 14 ans

Oui, c'est vrai. Un "bon"  bricoleur, bricoleur étant pris dans un sens non réducteur. Certes, un mur porteur doit répondre à des normes précises, mais c'est accessible à un particulier... bien plus que de faire un plancher de 12 m de portée qui exigerait des techniques de conception et de réalisation de type industriel, ne serait-ce que pour la manutention des pièces !!

Par ailleurs, dans bien des cas, pour les murs comme pour les planchers, faire appel à un "professionnel" ne met pas à l'abri des erreurs, et malheureusement nous connaissons tous des exemples malheureux impliquant un "professionnel" à qui le client a fait confiance aveuglément. Un bon bricoleur - et il y en a - vaut parfois une société qui travaille à l'économie. Peut-être que le terme de bricoleur ne convient pas. On devrait peut-être dire un "auto-constructeur".

Pour être concret, disons qu'il existe des forums de maçonnerie aussi bien documentés que celui-ci l'est pour le bois. Construire un mur porteur d'un étage n'est pas plus difficile (mais pas moins non plus) que de construire un plancher porteur de 3,50 m par exemple. Comme tout travail de gros-oeuvre ou moyen-oeuvre du bâtiment, ça demande un sens de la méthode et une connaissance des règles.

D'ailleurs, rien n'interdit dans le cas qui nous occupe ici de faire appel à un artisan ou même à un architecte ! Je me demande même si l'intervention d'un architecte n'est pas rendu légalement nécessaire par la dimension des surfaces modifiées.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer