Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d'infos pour consolider un plancher bois

demande d'infos pour consolider un plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Je vois que certains sur le site s'y connaissent vraiment bien, et comme je n'y connais vraiment rien, je vous pose mon problème :
J'ai acheté une vieille (XVIIe) maison de village et je veux en autre transformer un grenier au 3eme étage en studio (environ 30m2). Le plancher est soutenu par 3 poutres (vieilles mais en bon état)qui reposent sur les murs porteurs en pierre+chaux. Entre 2 poutres il y a des solives (je pense que c'est le bon terme) et entre les 2  poutres extérieures et chaque mur il y a des planches de bois de 3 à 4 cm d'épaisseur, placées perpendiculairement à la poutre et "coincées" dans le mur. Sur le tout repose une chape en chaux de 3 à 5 cm d'épaisseur selon les endroits. Autant vous dire qu'actuellement je fais attention quand je marche en haut... Je voudrais conserver les vieilles solives (solides) apparentes pour l'esthétique du plafond de l'appartement du dessous, par contre je vais recouvrir les deux extrémités du plafond car les planches sont irrégulières et peu esthétiques (d'où un renforcement par le dessous à cet endroit).

Question : dois-je consolider "par le haut" le plancher reposant sur les solives ou est-ce que le montage actuel est suffisant pour supporter la nouvelle charge (qui sera composée d'une couche d'isolant phonique et d'un parquet naturel en pin)?

Voici les chiffres :
poutre1 portée 5200 mm située à 1500 du mur d'un côté et à 1600 de l'autre. Hauteur 280, largeur 230.
Poutre 2 portée 4700 mm située à 2100 de la poutre 1 d'un côté et à 2300 de l'autre. Hauteur 280 largeur 230.
Poutre 3 portée 4200 située à 1600 de la poutre 2  d'un côté et à 1500 de l'autre hauteur 220 largeur 200. Cette poutre est elle même à 2100 du mur de chaque côté.
Les solives sont hautes de 90 mm,larges de 55 et espacées de 200 (du milieu d'une solive au milieu de l'autre). Merci d'avance pour vos réponses et bon week end à tous.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. demande d'infos pour consolider un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Olivier

Dans la mesure ou les bois sont sains et les parties scellées dans les murs également, le dimensionnement est correct.

 

Boisphilement votre

2. demande d'infos pour consolider un plancher bois il y a 17 ans

Merci pour ta réponse Boisphile!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer