amenagement de combles

Publié par loute95->62 il y a 11 ans

Bonjour,
cela fait quelques temps que je parcours votre forum et j'ai déjà trouvé pas mal de réponses mais là je bloques !
je viens d'acheter une maison de 2004 (castor).







Je souhaite aménager les combles en 2 chambres et petite sdb
14m de longueur et 3,2m de largeur habitable (total =9m) ;
ils sont composés de solives de 35*240 cm sur une longueur de 9m espacés de 79cm (de milieu à milieu de solive) sauf pour la montée d'escalier qui est espacée de 96cm.
L'ancien proprio a laissé des bouts de bois de 55*63 cm.

Que dois-je faire pour poser le plancher en aglo hydrofuge ?
ajouter des solives ou poser des traverses sur mes solives ?
quelle doit-être l'épaisseur de mon aglo hydrofuge ?

merci d'avance à tous
loute95->62

Publié par RayC il y a 11 ans

Bonjour,

79 cm d'entraxe ca me parait beaucoup. Vous allez certainement rencontrer des difficultés. Mais attendons la réponse de boisphile...

Bon courage

Publié par loute95->62 il y a 11 ans

c'est ce que je crains
merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Et bien il faut lambourder perpendiculairement aux entraits de fermettes, avec du 75 x 75 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

ou bien encore des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par loute95->62 il y a 11 ans

Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide!
votre blog et forum sont très bien fait ! bravo!

merci encore
loute95->62


Publié par gnoutos il y a 11 ans

Bonjour,

Pour reprendre ce sujet, je suis un peu dans le même cas : les entraits font 36mm de large pour 365 mm de haut avec une porté de 9m70 (il n' y a pas de mur porteur intérieur). L'entraxe est de 60 cm.

La largeur  utile ne sera que de 5m60 sur les 9m70. Si je pose des lambourdes en travers des solives la taille des solives est elle suffisante pour suporter les charges permanentes que j'estime à au moins 80 kg (avec les cloisons à certains endroits) plus les 120 kg de charges ponctuelles.

Merci

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

pour vos lambourdes le seul critere de choix c'est la portée de 60cm donc du 6x5 sur chant permet de résoudre votre probleme
avec de l'osb 4 de 16mm
Rémy

Publié par gnoutos il y a 11 ans

Merci de votre reponse.

Ce qui m'inquietait c'etait de savoir si les solives actuelles ne risquent pas de s'affaisser dans le temps même si les lambourdes sont suffisantes, car leur portée de 9m70 est tout de même trés importante.
J'ai prévu du ctbh 22 mm + phaltex 10mm + ctbh 12 mm ....en rajoutant le plafond suspendu, la laine de roche et les cloisons , ca commence a faire du poids .....surtout sur les solives paralleles aux cloisons.

Puis rajouter un mur porteur d'une soixantaine de cm de long en parpaing ou autre  avec du ciment pour jointer sous la solive qui va supporter à elle seule 5 mètres linéaires de cloison à l'étage ?

Est ce que cela peut se faire ? J'ai un côté assez prudent.....

Merci

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

si c'est de la fermette en A, que vous avez la note de calcul qui montre que les charges d'exploitation prises en compte sont 120+120, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
par contre, à quoi sert votre ctbh de 12 par dessus le phaltex?
Rémy

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

et pourquoi du ctbh en 22 et pas de l'osb 4 en 16?
pour la solive ( qui est en fait un entrait de fermette ) qui porte 1 cloison, il faut mettre des entretoises entre les entraits pour que le poids soit réparti sur 2 ou 3 entraits
Rémy

Publié par gnoutos il y a 11 ans

Je n'ai pas de note de calcul car c'est une maison dont je suis propriétaire que depuis une année seulement....

Cdlt

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

m'en fous moi que vous soyez propriétaire que depuis 1 an.......
l'ancien propriétaire, le constructeur, le charpentier doivent avoir ce document et doivent vous le remettre.
Il n'y a aps à discuter la dessus.
Normalement, les fermettes sont équipées d'étiquettes du fabriquant avec une référence qui peut vous permettre de retrouver en dernier ressort cette note de calcul.
SANS cette note de calcul, il est plus prudent de ne rien faire.....
Rémy

Publié par gnoutos il y a 11 ans

non mais je ne suis pas inquiet car j'ai deja eu l'occasion de contacter le charpentier pour une autre question et ai son numero de portable...

c'est juste une question de temps........ 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Bon ! Reprenons les choses calmement………….

Certes, la portée est de 9m70, mais la largeur utile est de 5m60.

On peut donc supposer que les jambettes (verticales) sont effectivement espacées de 5m60 ce qui est beaucoup, mais tout dépend du calcul qui a été fait, d'où l'importance de cette feuille de calculs remise au charpentier par le fabricant des fermettes.

Il faut absolument vous la procurer car si c'est vous qui faites l'aménagement, vous en prenez la pleine et entière responsabilité et ce n'est pas anodin.

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais en aménageant vos combles vous-même, vous prenez la responsabilité de la structure complète.

Imaginez la tempête de 99, surcharge de neige, écroulement de la charpente…………….. allez, je ne vais pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais il y a des blessés, seulement des blessés. Si vous n'avez pas pris toutes les garanties, vous êtes pénalement responsable et je dis bien pénalement et non civilement, j'espère que vous comprenez l'allusion.

Donc il faut absolument vous procurer cette note de calculs avant tout. (Mais vous faites comme vous voulez, ce sera votre choix)

En théorie, cela devrait être bon, mais en théorie seulement car il faudrait vérifier les arbalétriers et les connecteurs des jambettes qui se prennent quand même chacun quelques 765 kg en traction…………………..

Vous comprenez la réaction de Rémy qui est un professionnel (même s'il ne le dit pas) et qui, lui, ne le ferait pas sans note de calculs.

MOINS ON SAIT, PLUS ON AFFIRME !!!  Réfléchissez bien à cette maxime qui malheureusement se vérifie tous les jours.

Publié par gnoutos il y a 11 ans

Bonsoir,

Je pense que vous avez mal interprété mon début de phrase "Je ne suis pas inquiet".
Je ne voulais pas mettre la parole de Rémy en doute : ce que je voulais dire c'est que je pense que je n'aurais pas de difficulté à me procurer cette fameuse note de calcul, car j'ai les coordonnées du charpentier.

Comme je l'ai déjà dit plus haut je suis quelqu'un de prudent et réfléchi (parfois peut être trop même) et je suis sur que beaucoup d'amateur aurai aménager l'étage en se posant beaucoup moins de question que moi (en premier lieu les 2 ou 3 professionnels que j'avais fait venir il y a 6 mois et dont aucun n'a soulevé la question du plancher).

Je pense d'ailleurs que je construirait un mur de soutien sous cette fameuse solive qui va soutenir plus de 5 mètres linéaires de cloison avant la pose car il est vrai qu'une plaque de placo pèse extremement lourd...
Même si ce mur de soutient ne change rien (ce qui m'étonnerait d'ailleurs, s'il est correctement monté), cela aura le mérite de me rassurer.
L'autre cloison conséquente de l'étage sera perpendiculaire aux entraits et donc me chagrine moins. Mais je garde toujours la possibilité de monter un refend intérieur, sous cette seconde cloison, toujours pour une question de tranquilité d'esprit. J'ai étudié les piéces en réfléchissant justement à la meilleure répartition du poids des cloisons sur la totalité des entraits.

Cela fait plus d'une année que je réfléchis au problème et retourne la question dans tous les sens et ne cesse de m'instruire..... et ne pense pas avancer des propos sans m'être renseigné. Je contacterai le charpentier pour étudier cette note de calcul avant tout autre suite.

La maxime que vous citez est tout l'inverse de ce dont je suis (enfin de ce que je peut entendre de mes proches).....Mais peut être ne s'appliquait elle pas à moi :)
Moi je suis plutot du style à me documenter à fond sur un sujet lorsque je ne le maitrise pas (c'est d'ailleurs ce que je fais sur votre site internet depuis une année....).

Cdlt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Fort bien.

Cela étant, vous remarquerez que les entraits de fermettes de 9m70 sont en deux morceaux, aboutés par un connecteur métallique.

Vous remarquerez également que ce connecteur n'est pas placé au milieu.

Effectivement, ce n'est pas un hasard, parce que tout ce calcule et de monter un mur de refend en dessous ne sera pas obligatoirement rassurant, justement parce qu'il sera un appui intermédiaire qui placera cet aboutage en flexion, alors qu'il n'est pas prévu pour cela.

Donc ! Obtenez cette foutue note de calculs et ensuite on verra si le refend est nécessaire ou pas et s'il ne l'est pas, mais que vous voulez quand même placer un refend, il faudra faire calculer par un BE charpente ou le fabricant des fermettes, l'emplacement précis où il devra se situer.

Tout cela n'est pas si simple qu'il n'y parait.

Publié par gnoutos il y a 11 ans

Je vous remercie de ces renseignements.

Cdlt

Publié par gnoutos il y a 11 ans

Ca y est j'ai les infos de la note de calcul par téléphone (la version papier devrait suivre mais elle est archivée alors je patiente).

Le charpentier m'a dit que la charpente était prévue pour 150 kg/m² de charge d'exploitation et :
- 50 kg/m² de plancher et cloisonnement
- 15 kg/m² de plafond suspendu pour l'étage inférieur
- 15 kg/m² de plafond pour l'étage supérieur
- 45 kg/m² de toiture
- 35 kg/m² pour la neige

Est ce standard ?

Cdlt

Publié par twinkel12 il y a 11 ans

Bonjour à tous,

 

J'ai fait aménagé de novembre à janvier un ancien fenil (ferme en carré) de 30 m sur 7.5 m.Après pose d'une nouvelle toiture et remplacement des voussettes par poutrain à clavaux, l'entrepreneur a refait à l'intérieur du bâtiment : pose de métalstud à 10 cm des murs existant et de la toiture sur l'entièreté de la construction. Pose d'un isolant "aluthermo" sur métalstud. Pose de lattes traitées sur métalstud. L'isolant est de ce fait tenu et un vide existe entre l'isolant et les panneaux OSB rainurés languettés qui sont cloués sur les lattes. Ces lattes sont distantes de 30 cm les unes des autres sur tout le pourtour du bâtiment.  Les panneaux d'OSB sont cloués au pistolet tous les 10 cm sur les lattes. Un joint périférique est existant .

Les panneaux OSB rainurés languettés sont de classe 3, d'une épaisseur de 12 mm en dessous de la sous-toiture - pas solidaire, sur métalstud - et 18 mm en vertical. L'humidité relative est de 48/55 %.

Un mois après la pose, tous les panneaux ont bougé à la hauteur du rainuré-languetté. D'un travail bien fini - surface plane, je me retrouve avec des "vagues" de 3 cm tous les 2.5 m. L'entrepreneur a donc refusé de me faire réceptionner le travail, ce qui est tout à son honneur.

Aujourd'***, le conseil du fabricant dit à l'entrepreneur que le tout a été mal monté, qu'il est normal que chaque panneaux bougent d'environ 0.5 cm - même pour le RL -. Or, sur la fiche technique du fabricant, il est stipulé que le RL doit être embouti, qu'il sert de joint de dilatation, qu'il est prêt à peindre ou à tapisser..... Dans la pratique, le fabricant dit qu'il faut laisser un joint d' 1 cm à chaque panneau même avec le RL....! A quoi le RL sert-il alors.

J'ai plustôt envie de croire à un défaut de fabrication. Il faut dire qu'il y a environ 800 m ² de placé.

Pourriez-vous me donner vos avis,

Vous remerciant d'avance

 

 

Publié par copix il y a 11 ans

Bonjour, je suis aussi dans l'etude d'amenager mes combles et voici les éléments sur ma charpente quelqu'un peut il me traduire cela en kg et pour info je compte faire 2 chambres , un wc, une SDB entierement carrelée et faiencé et un rangement de 8 m2.

 

J'aimerai juste une confirmation que tout cela ne sera pas trop lourd pour ma charpente.

 

Avec mes remerciements

Publié par loute95->62 il y a 11 ans

Bonjour,
avant de vous lancez dans l'aménagement verifier bien votre toiture!!:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet?id=34694#34694

merci pour ce forum et donc à tous!
loute

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aménagement comble

Publié par alex62

1 réponse
1226 vues
0 like

Aménagement de combles

Publié par obennn

2 réponses
960 vues
0 like

Aménagement des combles

Publié par bloody

2 réponses
2188 vues
0 like

Aménagement des combles

Publié par Nico1985

10 réponses
1351 vues
0 like

aménager des combles

Publié par volpatte

5 réponses
1949 vues
0 like