Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de combles

amenagement de combles

il y a 15 ans

Bonjour,
cela fait quelques temps que je parcours votre forum et j'ai déjà trouvé pas mal de réponses mais là je bloques !
je viens d'acheter une maison de 2004 (castor).







Je souhaite aménager les combles en 2 chambres et petite sdb
14m de longueur et 3,2m de largeur habitable (total =9m) ;
ils sont composés de solives de 35*240 cm sur une longueur de 9m espacés de 79cm (de milieu à milieu de solive) sauf pour la montée d'escalier qui est espacée de 96cm.
L'ancien proprio a laissé des bouts de bois de 55*63 cm.

Que dois-je faire pour poser le plancher en aglo hydrofuge ?
ajouter des solives ou poser des traverses sur mes solives ?
quelle doit-être l'épaisseur de mon aglo hydrofuge ?

merci d'avance à tous
loute95->62

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. amenagement de combles il y a 15 ans

Bonjour,

79 cm d'entraxe ca me parait beaucoup. Vous allez certainement rencontrer des difficultés. Mais attendons la réponse de boisphile...

Bon courage

2. amenagement de combles il y a 15 ans

c'est ce que je crains
merci

3. amenagement de combles il y a 15 ans

Et bien il faut lambourder perpendiculairement aux entraits de fermettes, avec du 75 x 75 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

ou bien encore des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. amenagement de combles il y a 15 ans

Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide!
votre blog et forum sont très bien fait ! bravo!

merci encore
loute95->62


5. amenagement de combles il y a 14 ans

Bonjour,

Pour reprendre ce sujet, je suis un peu dans le même cas : les entraits font 36mm de large pour 365 mm de haut avec une porté de 9m70 (il n' y a pas de mur porteur intérieur). L'entraxe est de 60 cm.

La largeur  utile ne sera que de 5m60 sur les 9m70. Si je pose des lambourdes en travers des solives la taille des solives est elle suffisante pour suporter les charges permanentes que j'estime à au moins 80 kg (avec les cloisons à certains endroits) plus les 120 kg de charges ponctuelles.

Merci

6. amenagement de combles il y a 14 ans

pour vos lambourdes le seul critere de choix c'est la portée de 60cm donc du 6x5 sur chant permet de résoudre votre probleme
avec de l'osb 4 de 16mm
Rémy

7. amenagement de combles il y a 14 ans

Merci de votre reponse.

Ce qui m'inquietait c'etait de savoir si les solives actuelles ne risquent pas de s'affaisser dans le temps même si les lambourdes sont suffisantes, car leur portée de 9m70 est tout de même trés importante.
J'ai prévu du ctbh 22 mm + phaltex 10mm + ctbh 12 mm ....en rajoutant le plafond suspendu, la laine de roche et les cloisons , ca commence a faire du poids .....surtout sur les solives paralleles aux cloisons.

Puis rajouter un mur porteur d'une soixantaine de cm de long en parpaing ou autre  avec du ciment pour jointer sous la solive qui va supporter à elle seule 5 mètres linéaires de cloison à l'étage ?

Est ce que cela peut se faire ? J'ai un côté assez prudent.....

Merci

8. amenagement de combles il y a 14 ans

si c'est de la fermette en A, que vous avez la note de calcul qui montre que les charges d'exploitation prises en compte sont 120+120, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
par contre, à quoi sert votre ctbh de 12 par dessus le phaltex?
Rémy

9. amenagement de combles il y a 14 ans

et pourquoi du ctbh en 22 et pas de l'osb 4 en 16?
pour la solive ( qui est en fait un entrait de fermette ) qui porte 1 cloison, il faut mettre des entretoises entre les entraits pour que le poids soit réparti sur 2 ou 3 entraits
Rémy

10. amenagement de combles il y a 14 ans

Je n'ai pas de note de calcul car c'est une maison dont je suis propriétaire que depuis une année seulement....

Cdlt

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer