Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de combles

amenagement de combles

il y a 15 ans

bonjour, je vais amenager mes combles.
je voudrais savoir si ma charpente est bien habitable pour 3 chambres, salle de bain, dressing ?

- charpente industrielle en A
- 3 chevetres pour velux
- tremis d'escalier
le tout prévu à la construction.

les solives sont sur 3 appuis, avec une portée de 4m et une autre de 5m.
- 24cm de hauteur x 3,5cm de largeur
- entraxe 63cm
- entretoise tous les 1,5m

la maison fait 11,60m x 8,90m .
les combles feront (a peu pres) 70m2 au sol .
pour le plancher, je compte mettre des chevrons de 75mm de haut x 50mm de large avec dalles OSB 15mm
-entraxe chevrons 40cm

-cloisons plaque de platre
-isolation 200mm
 les solives supportent un plafond brique de 3cm d'epaisseur.

merci d'avance pour vos conseils
PRIOUX


 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. amenagement de combles il y a 15 ans

bonjour

demandez la note de calcul au charpentier.

cordialement

2. amenagement de combles il y a 15 ans

j ai telephoner a entreprise qui ma fait la charpente et il ma repondu qu il gardai  leur archive 10 ans  .ma  maison a un peu plus que 10 ans donc il ma demande au telephone mes section de solive et entraxe et il ma dit qu il n y avait pas de probleme qu elle etait prevu au moin pour 150 kg au m2.j ai fait venir 3 charpentier differents  pour m assurer qu il n y avait pas besoin de renforce.2 mon dit qu il n y avait aucun probleme et 1 me dit que ma porte de 5 m n est  pas bonne au niveau de la flexion  .je leur est tous precise que j amenager 3 chambres dressinq sdb avec donc cloison b a 13 .laine de verre 200mm .lambourde plus dalles osb 15 mm .quand je vois les abaque je ne suis pas du tout au bonne section .merci avance

3. amenagement de combles il y a 15 ans

bonjour c est se que j ai fais  mais ils me disent tous qu il faut un logiciel pour les charpente industriel .le charpentier qui me dit que j ai un probleme de flexion a fait le calcul en charpente traditionnel et donc pour lui le fluage etait juste par raport au entraxe de 63 cm .

4. amenagement de combles il y a 15 ans

La personne qui vous dit ok pour 150Kg/m² se trompe.

Et en plus à 150Kg/m² on appelle pas ca sérieusement un plancher

 

5. amenagement de combles il y a 15 ans

En fait, vous demandez les choses par petits bouts, ce n'est pas possible de vous répondre, il faut tout dire une bonne fois.

En effet s'il s'agit d'une charpente en "A" il y a effectivement trois appuis puisque vous le dites mais il y a aussi des jambettes qui font aussi participer les arbas à la charge de plancher. On ne calcule pas un entrait de fermette comme une solive, dans le cas présent on s'apparente à une solive non pas sur trois mais cinq appuis. Pour cela il faut tout savoir en particulier la position précise des appuis et des jambettes, les débords de toit, la toiture, le lieu la pente et toutes les sections de bois.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer