Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Atelier ossature bois isolé

Atelier ossature bois isolé

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous desirons réaliser un atelier en ossature bois de 4.4m par 4.4m avec plancher bois sur vide sanitaire de 0.70m (zone UDR) attention pas un atelier pour bricoler les voitures mais atelier familial d'ou l'isolation correcte.

Je me suis renseigné sur le site de boisphil (excellent) j'ai acheté "construction de maison à ossature bois" de chez Eyrolles (Top) .

Je pense etre suffisament renseigné , alors pourquoi je vient ici et bien j'ai un toit à une pente et je n'ai pas le détail (en haut et en bas) pour fixer une charpente chevron 45*220 espacés de 0.40 (coffre qui me servira pour l'isolation du toit ) ceci sur la lisse de chainage de mon ossature en 145*45 espacé de 0.60. je réalise les dessins à l'aide de sketchup (simple ,efficace et surtout gratuit) et je bloque sur la charpente. En fait il faut penser à la force d'appui et de glissement , la couverture est en tuile DC10 Guiraud. Je n'ai pas les éléments nécessaires pour la visualiser et oui j'ai monté plusieurs ateliers dans ma tête !!!!

Merci de m'aiguiller sur un shéma ou explication .Je peux donner un peu plus de détails si vous en avez besoin.

Je ne suis pas pressé non plus la mairie semblerai ne pas etre d'accord avec mon projet avec bardage épicea donc négociation.

Merci

Cordialement

Marin ch

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

bonjour quelle pente?

rémy

2. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

Bonjour,

Alors la pente est de 35%

 je suis à 10km de Nimes altitude 70m

je donne quelques précisions apparement c tres important d'apres les posts que j'ai lu.

merci de vous pencher sur mon soucis.

Marin ch

3. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

voilà mes conseils :
sur chaque chevron, côté haut de pente et bas de pente vous faites une rainure largeur 3cm profondeur 5mm sur les 2 côtés ( sauf pour les chevrons de rive ) donc 4 rainures. pour faire ca facilement, c'est scie circulaire réglée à 5mm de prof, plusieurs passes espacées de 2mm, un petit coupe de ciseau pour finir.
ces rainures sont sur la hauteur du chevrons soit 22 cm.
ces rainures vous serviront à glisser ensuite des planches inter chevrons pour boucher l'espace entre les chevrons. genre planche épaisseur 25mm. C'est plus facile à faire si les rainures sont perpendiculaires à la longueur du chevron
idéalement la face extérieure des planches inter-chevron profile en partie basse avec la face extérieure du voile travaillant. oui je sais la phrase est violente, mais si vous la relisez calmement c'est clair comme de l'eau de roche!!

les chevrons sont fixés sur la lisse de chainage par des équerres genre simpson 70mm et des pointes à sabots

idéalement, si vous n'etes pas outillé pour le faire vous vous faites déligner chez le menuisier du coin un 45x145 à 30% et vous le positionnez sur les lisses de chainage en haut et en bas de pente, comme ca vos chevrons reposent correctement. sinon vous pouvez faire des petites encoches sur quelques centimetres mais avec le voile travaillant c'est un peu chiant à faire. Mais bon à 30% de pente, ce n'est pas non plus dramatique.

Rémy

4. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

Ok donc je realise ces rainures de façon a ce que les planches inter-chevron s'aligne sur le contreventement exterieur , ces planches sont inclinées. je ferme donc en haut et en bas et avec l'OSB kronobois dessus et dessous j'ai mon coffre pour l'isolation.

Je ne pensais pas que les equerres suffisaient pour tenir les chevrons sur les lisses de chainage, j'etais partis pour realiser des socles en bois entre chaque chevron qui se seraient  vissés sur les chevrons la lisse de chainage et une planche d'about.

Je sais c pas clair et je n'utilise pas les bons termes.

Il me faut quand même mettre une planche en bout des chevrons pour faire reposer la tuile de faitage et en bas il y aura un debord de toiture avec bandeau. En fait je voit pas bien il vas falloir que je dessine tout ça.

Encore merci Rémy je reviendrai plus tard vers vous pour mon choix des solives de plancher et sans doute pour la toiture. D'ailleurs si vous le permettez je vous exposerai mes choix pour toute l'ossature.

Cordialement Marin ch

5. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

pas de souci on est là pour ca.
petit truc encore, pour la tuile d'égout, vous utiliserez la planche d'égout pour la mettre à la bonne hauteur. ce que j'appelle planche d'égout c'est la planche que l'on positionne à l'extrémité basse des chevrons, horizontalement, trop souvent appelée planche de rive.

Rémy

6. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

et au faitage, c'est toujours assez difficile de faire l'étanchéïté, soit vous mettez une planche ( genre planche de rive ) qui sera recouverte d'une bavette en zinc ou alu recouverte elle même par de la tuile faitière

soit votre planche remonte au dessus du niveau des tuiles de couverture, vous la couvrez en zinc/ plomb que vous mettez en forme pour épouser le galbe des tuiles ( et vous n'avez pas de tuile faitière )

la deuxieme solution a ma préférence ( esthétiquement parlant principalement )

rémy

7. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

... Chapeau Rémy :)

Bon week-end!

8. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

euh pkoi? rien d'extraordinaire quand même....

9. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

C'était pour la précision de la réponse Rémy ;)

10. Atelier ossature bois isolé il y a 14 ans

Bonsoir Rémy et bricolive et tous les autres.

Encore merci mais aujourd'*** je ne me suis pas penché sur le projet ... vide grenier oblige.

A plus

marin ch 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer