Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pour Boiphile

Pour Boiphile

il y a 14 ans

Bonjour

Sur votre blog, vous indiquez un scellement pour solive d'au moins 50mm de profondeur mais rien de plus. Il me semble avoir lu sur un des message tres ancien de ce forum que 100mm etait largement suffisant. Ne retrouvant pas ce message dans le forum je suis retourner sur internet et j'ai cherché. Et la j'ai trouver un nombre important de discutions ( mais pas de ce forum) où il était indiqué 200mm pour la profondeur de scellement. La nature et les sources de votre blog ainsi que la maniere dont est mené ce forum m'inspire confiance et je me retourne à nouveau vers vous. Le caractere urgent vient du fait que j'ai renvoyé le bon pour accord pour l'achat des solives et que je ne veux pas me tromper sur la longueur.

Merci

PS: J'ai envoyer un msg au webmaster pour que le moteur de recherche soit plus performant, cela permettra sans doute de reposer les meme questions sans arret.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pour Boiphile il y a 14 ans

Salut Beaumerie,

En effet, la première chose que l'on note en arrivant ici, c'est un moteur de recherche un peu poussif. mais le webmaster vous répondra "qu'il n'est pas prévu de l'améliorer en ce moment et que notre requete n'a pas grande importance..."

C'est vrai que de se coltiner les 9 235 sujets abordés archivés...ça doit pas mal occuper un honnete homme tout ça!!!

En fait, je pense que cela fait partie d'une "stratégie" d'animation: répondre à des questions déjà abordées, cela permet de maintenir une certaine vivacité ici entre les utilisateurs, sinon, on passerait notre temps à dire, pour chaque question posée: Hé mais regarde que dans la rubrique machin la question est déjà posée! fin de la communication...

Bon, j'avoue que j'essaie moi aussi de comprendre ce raisonnement depuis...l'année dernière. Je ne fais pas de gros progrès je dois dire.

A+

ITHACA

PS: au-delà du moteur de recherche, ce qui handicape pas mal c'est que les sujets ne soient pas ordonnés, si ce n'est par ordre chronologique. Il n'y a pas de rubrique, alors que le site lui meme en propose (meubles, planchers, M.OB. etc...)

2. Pour Boiphile il y a 14 ans

Précisément, il existe une règle :
L'appui d'une solive doit être au moins égal à la moitié de sa largeur, avec un minimum de 50 mm
Par exemple si vous posez des solives de 75 mm l'appui sera de 50 mm au mini.
Ceci est une règle et comme toutes les règles elle constitue un minimum à respecter.
Il convient bien sur de vérifier la compression sur cet appui avec comme base en gros 23 daN/cm², généralement pour une solive il n'y a pas de problème.
Exemple : 5 x 7.5 = 37.5 cm² x 23 = 860 kg alors que la réaction d'une solive est aux environs de 400.
Très souvent, on adopte un appui égal à la largeur de solive, voire aussi 100 mm forfaitaire.
Cela étant, il faut aussi considérer la qualité de l'appui, s'il est rigide, compact ou friable.

3. Pour Boiphile il y a 14 ans

Quand au 200 mm "forfaitaire", c'est plutôt pour les linteaux et autres grosses poutres.

4. Pour Boiphile il y a 14 ans

Salut Mac,

Merci pour les conseils précieux: y a vraiment des vedettes de l'informatique par ici!!!

A+

ITHACA

5. Pour Boiphile il y a 14 ans

J'ai écris 100 et non 200……. Mais bon !! Les linteaux et autres poutres répondent aux mêmes règles

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer