Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois sur isolant incompressible

plancher bois sur isolant incompressible

il y a 14 ans

Bonjour,

Voila tout est a peu près dans le titre.

Je fais construire une maison en bois sur dalle béton, je me réserve la partie plancher chêne massif du salon/séjour de environ 45 m².
Pour cela le constructeur me fais la chose suivante :

comme c'est un plein pied,
 il me fais "dalle/isolant/chape/finition" sur toute les pièce se trouvant autour du salon/séjour, par contre en accord avec moi, dans ce salon/séjour il fait la dalle béton avec un simple ragréage pour que ce soit bien lisse, pose l'isolant très dur et laisse ainsi.
Ensuite je vais venir poser un plancher épais en dalle bois (osb 3 ou 4) qui fera office de chape et par dessus venir poser mon parquet chêne massif.

Dans la pièce on aura donc :

 " dalle béton / ragréage / isolant de 80 mm extruder incompressible / plancher bois d'environ 40 mm en dalle rainuré bouveté / puis parquet chêne massif d'environ 21 mm

J'aimerais avoir des avis sur cette façon.

Dois-je coller ou clouer le parquet massif ou le poser flottant sur un feutre ?

Merci a vos éventuelles remarques et réponses.

Christian.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

boisphile vous répondra dans quelques jours il est en vacances.
par contre l'isolant que vous appelez incompressible c'est du polyurethane? en panneau? vous avez la marque et le modele? pour que l'on juge de l'incompressibilité du truc......

perso, je le sens pas votre systeme mais boisphile confirmera
d'ou vient ce style de pose? quel est l'interet?

Rémy

2. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Bonjour,

le but est de pouvoir entrer dans la maison sans devoir attendre 6 mois de séchage de chape avant de poser le parquet. ça serait trop galère.
En fait ce à quoi je pense est que le plancher dalle bois remplacera purement et simplement la chape béton qui est coulée directement sur l'isolant, si l'isolant supporte la chape cela ne devrai pas poser de problème pour les dalle de bois.
sinon il me reste la solution de poser un solivage directement sur la dalle beton, de placer l'isolant entre les solives et de poser le parquet chêne sur les solives ainsi l'isolant ne risque pas d'être sollicité en pression, classique quoi.

3. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Rémy,

Si c'est de l'extrudé, ça n'est pas du P.U. D'ailleurs le P.U je laisserais tomber. La tenue dans le temps est trop limitée. En revanche l'extrudé pas de contre indication: c'est ce qu'il faut dans ce cas. Par contre, pourquoi changer de mode opératoire pour le positionnement de l'isolant par rapport au revetement de sol dans les autres pièces?

A+

4. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

On a chercher une solution pour pouvoir entrer directement quand la maison sera livrer avec un parquet chêne massif dans le salon séjour.
Comme c'est un plein pied, toute la maison est sensée être au même niveau, en sachant qu'il y a du parquet stratifié dans toutes les chambres, du carrelage dans la salle de bain, cuisine et hall d'entrée, donc pour tout ça le constructeur fait le système traditionnelle " béton + isolant + chape + carrelage ".
Pour le salon/séjour , si on fait la chape, on est bon pour plusieurs mois de séchage sans pouvoir poser le parquet, voila le problème.
c'est pour cela que je dois trouver la solution pour remplace la chape final béton (salon/séjour) par quelque chose qui pourra soutenir mon parquet sans l'inconvénient du séchage.

Finalement, je crois qu'il sera plus judicieux de faire un gitage (ou solivage, je ne sais pas le terme exacte) sur toute la surface du salon séjour, directement sur la dalle beton, d'y mettre l'isolant fourni par le constructeur (entre gitage), et ainsi poser le parquet en tradi-cloué, de cette façon il ne risque pas d'y avoir de problème dans le temps, faudra juste bien calculer la hauteur de ce gitage pour que une fois le parquet posé on se retrouve à la même hauteur que les autre pièces.  

Pour détail on a :

à partir de la dalle béton, un isolant de 80 mm avec une chape béton de 50 mm plus un carrelage(cuisine) ou un stratifier(chambres) donc environ 15 mm, ça nous fait un total de 145 mm.

Hors dans le salon séjour, il y aura donc l'isolant de 80 mm et mon parquet de 22 mm ce qui donne 102 mm
je disposerai donc d'un vide d' environ 30/40 mm pour y mettre un éventuelle tapis phonique, ou laisser un vide d'air.






5. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Bonjour,

Bon voila, après renseignement technique et tarifaire, je vais opter pour la solution suivante :

1) polyane sur la dalle béton
2) chevron de 45 x 95 x 510
3) mon isolant dur de 80 entre les chevrons coincé entre les chevrons
3) plaque de 205 x 97 x 25
4) plancher chêne de 140 x 20 (cloué ou collé, on verra)

ça me fait une hauteur total de 140

Faudra que je détermine l'entraxe des chevrons, la si quelqu'un peu m'aider ça serait cool ????

6. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

entraxe maxi 50cm

Rémy

7. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Merci,

j'aurai bien fait 60, parce que les panneaux d'isolant font 60
Mais faut que soit costaud (pour les fêtes !)
alors on découpera et on mettra tous les 45 .

8. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Salut Christian,

Voilà une attitude qui fait plaisir: tu demandes  conseil, tu réclames des précisions, puis, après de brefs mais non moins pros échanges, tu révises tes intentions et tu nous dis que tu vas appliquer la solution proposée par nottre collègue (Rémy en l'occurence) et que tu tiendras compte de ses commentaires.

Au passage, cette solution te contraindra à modifier la largeur de tes panneaux d'isolant, mais qu'à cela ne tienne, tu feras comme recommandé: merci pour ceux qui se font suer le burnou pour vous et qui voient leur solution adoptée sans rechigner.

Honnetement, c'est grace à des échanges comme ceux que tu as eu avec Rémy que ça donne envie de donner des conseils. Meme s'ils sont désintéressés, le fait qu'ils oient appréciés fait plaisir à lire.

PS: désolé Rémy, je me suis permis d'exprimer une opinion personelle...mais je pense que tu me comprendras!

 

9. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

ithaca, tu n'as pas a t'excuser
un forum est ouvert, je n'en suis pas propriétaire, je suis là quand j'ai le temps et je ne suis pas là quand je suis surbooké...

Rémy

10. plancher bois sur isolant incompressible il y a 14 ans

Merci Rémy et Ithaca,

je viens de faire un premier chiffrage de tout ça et ça "douille" !!
j'en suis a 4500 euros pour :

 +/-300 ml de 95x45x510 raboté et traité, bonne qualité (c'est les même utilisé pour la construction de maison en bois)

+/-90 m² de panneaux bois en 25 mm rainuré bouveté

+/- 50 m² de plancher chêne huilé en 20 mm d'épaisseur par 140 de largeur (salon/séjour)

+/- 40 m² de plancher en pin de 20 mm d' épaisseur(chambres)

voila pour l'instant faudra que je vois un vendeur chez Dispano pour le devis final.

reste à rajouter le polyane et a savoir si je dois clouer le plancher final ou le coller (sur les panneaux) ?

En tout cas Merci pour vos conseils, ça rassure de ne pas se sentir seul, parce que je suis bon bricoleur mais ce genre de chose, je n'ai pas encore fait, et j'ai pas le droit de me planter.


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer