Isolant pour plancher sur lambourdes

Publié par DCD il y a 12 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de construire une maison neuve pour laquelle nous pensions mettre un plancher massif collé sur chape dans la salle de séjour (46 m²).

Or, après lecture de votre forum, nous avons appris qu'il fallait un temps de séchage conséquent avant la pose.

Dans ce cas, et sur conseil de notre Maître d'Oeuvre, nous avons opté pour un plancher en chêne massif de 21 mm d'épaisseur cloué sur des lambourdes reposant elle même directement sur la dalle béton (et non plus de chape). Sauf que cela ne va pas sans nous poser une multitude de problèmes.

En effet :

  1. Notre salle de séjour est ouverte sur la cuisine carrelé qui possède une chappe (13 cm de hauteur finale), peut on poser un plancher sur lambourde aussi hautes (hauteur des lambourdes de 11 cm + 2 cm de parquet) ?
  2. Comment isoler ledit plancher ? Nous pensions à du Polystrène de 80 mm d'épaisseur entre les lambourdes posées elle sur la dalle béton, mais cela nous a été vivement déconseillé par notre fournisseur. Peut-on poser alors les lambourdes sur un isolant thermique (si oui lequel) qui pourrait en outre diminuer la hauteur des lambourdes ?
  3. Enfin, ne serait-il pas plus économique de couler uen chappe sur 46 m² puis d'y coller un parquet massif 6 mois après ?
Cordialement.

Publié par DCD il y a 12 ans

EDIT : Je précise que c'est de fixer directement les lambourdes sur la dalle de béton qui nous a été déconseillée, car les lambourdes formeraient des ponts thermiques (sic) et la lame d'air, comprise entre le polystérène et le plancher, n'étant pas inerte n'isolerait rien (resic).

Enfin, il nous faudrait un R = 2,3 alors que le phlatex évoquait par ailleurs ne pospose que du R = 0,45 pour 25 mm d'épaisseur !

Publié par DCD2 il y a 12 ans

Bonjour,

C'est encore moi :)

Après consultation d'un professionnel du parquet, celui-ci m'a rassuré pour l'isolation. En effet, bie nquele bois ne soit d'après lui, pas un isolant stricto sensu, des lambourdes de 80 x 80 ne devraient pas créer de ponts thermiques avec la dalle béton.

Pourquoi 80 X 80 ? Car il m'a préconisé la pose des panneaux d'OSB ou de NOVOPAN de 22 mm d'épaisseur pour 12 cm de largeur, sous les lambourdes afin de casser la continuité des matériaux !

De plus, avec du polyuréthane de 6 cm entre les lambourdes et reposant sur les panneaux d'OSB, on aurait une lame d'air de 2 cm entre la dalle et l'isolant et une autre de 2 cm en l'isolant et le parquet !

Qu'en pensez-vous ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Tout cela est bien compliqué !!! De toute façon, avec une dalle béton, du point de vue thermique, on ne peut pas faire des miracles, elle est là, il faut faire avec. Sur le dalle un film étanche pour éviter les remontées capillaire, sur le film vous placez des lambourdes en pose flottante, sous lesquelles vous aurez agrafé une bande Phaltex. Comme elles sont posées sur support continu, vous adaptez l'épaisseur qui vous convient, (mini 20 mm) avec une largeur de 80 mm. Prenez soin de relever le film en périphérie et de poser aussi une bande Phaltex de telle sorte que lambourdes et parquet ne touchent pas les murs. Placez l'isolant que vous voulez, pour autant qu'il ne soit pas en granulé ou en poudre.

Voir aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Publié par DCD2 il y a 12 ans

Merci de votre réponse,

J'avais déjà lu le lien qui ne répond pas à mes questions, sous un autre format . Il n'y est en effet pas question d'isolation.

Vous me proposez un film étanche contre les remontées capillaires mais est-ce indispensable pour une dalle sur vide sanitaire  ?

Quand aux bandes phaltex n'ont-elles pas la même chose que les pans d'OSB ? L'efficacité d'isolant thermique en moins ?

Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Oui, le film est indispensable, d'abord parce qu'il faut compter 3 à 4 semaines de séchage par cm d'épaisseur et le vide sanitaire est toujours source d'humidité. Le Phaltex est un isolant thermique et phonique, mais surtout, il apportera par sa texture un meilleur confort qu'un panneau ""dur"". En fait il est fait pour cela.

Publié par DCD2 il y a 12 ans

Bien ! merci des vos conseils !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

isolant plancher

Publié par burnette1

1 réponse
954 vues
0 like

pourquoi pas d'isolant en vrac entre lambourdes

Publié par sky1

2 réponses
2496 vues
0 like

Isolant entre lambourde ... vrac ou panneau ?

Publié par Fanch

1 réponse
1428 vues
0 like

isolant

Publié par batisseur

2 réponses
2143 vues
0 like

isolant

Publié par BernadetteB

0 réponse
1194 vues
0 like