Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
longueur de repose solive sur arase

longueur de repose solive sur arase

il y a 14 ans

Bonsoir à tous!!

Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, alors je me tourne vers ce forum qui a l'air d'être vraiment bien tenu, et où -chose assez rare- les fautes d'orthographe sont relativement rares!!

Voilà la situation:

-j'ai 2 pièces quasiment carrées, accolées l'une à l'autre et qui forment un rectangle ensemble.
-Entre les 2, j'ai monté un mur en agglos de 20 cms de large et coulé une arase au sommet.
-J'ai commandé et reçu 12 solives en 180/200 que je m'apprête à sceller. Elles seront posées dans le sens de la longueur du rectangle, 6 pour la 1ère pièce et 6 pour la seconde et auront chacune une portée de 4m environ;
- J'en aurais donc 6 qui partiront du 1er mur donnant sur l'extérieur sur lequel j'ai coulé une arase jusqu'au mur de séparation en agglos, et 6 autres qui partiront du mur de séparation jusqu'à l'autre mur donnant sur l'extérieur sur lequel j'ai également coulé une arase.

J'ai 2 questions principales:

- pour permettre une éventuelle dilatation des solives j'ai prévu de chaque fois sceller une seule extrémité de solives ( côté section solive et autour), laissant la seconde être scellée uniquement autour de la solive.

Est-il suffisant de ne faire reposer mes solives sur un appui de 10cms sur l'arase du mur agglo?

Ceci me permettant finalement de bloquer les solives de chaque pièce l'une contre l'autre et laisser les côtés mur extérieur sans scellement côté section de solive (10 cms contre 10cms = les 20cms de largeur de mon arase centrale)

S'il n'est pas suffisant de laisser reposer les solives sur 10 cms, sur combien est le minimum?

Si la solution énoncée ci dessus n'est pas valable, quelqu'un aurait il une idée quel astuce je pourrai utiliser pour ne pas avoir dans chaque pièce  les solives de l'autre chambre apparentes et ne dépassant pas du mur?

J'espère que j'ai été clair dans mes explications, sinon pour ceux qui veulent se faire une idée par l'image, voici le lien sur mon blog sur lequel j'en parle dans l'article n°78:  La Cerisaie

Merci d'avance à tous et félicitations pour ce forum

jcduss



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

OUI ! 100 mm est suffisant, mais laissez les donc libres ces extrémités elles ne vont pas s'envoler !!! et protégez les avec du liège ou similaire pour éviter les reprises d'humidité.

2. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

ok merci pour la réponse!!

pour info, j'ai également trouvé de mon côté, en fait il existe une règle pour la longueur mini de repose d'un about de solive c'est la moitié de la hauteur de la solive soit 20cms/2 = 10cms dans mon cas, cad que c'est juste le mini... je vais donc alterner les abouts de solives sur le mur et les faire reposer d'au moins 15cms, disons que ça me tranquillise...

merci à toi Boisphile pour ta réponse!!

3. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

Dans la pratique, sauf impossibilité à cause d'une situation très particulière, on met souvent simplement 10 pour toutes les solives et 20 pour les poutres servant d'appui aux solives, les pannes et les linteaux.

4. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

NON ! Il y a effectivement une règle, mais ce n'est pas la moitié de la hauteur, ce qui n'a aucun rapport, mais la moitié de la largeur avec un minimum de 50 mm. Cela étant, il faut dans ce cas calculer la compression localisée et comme personne ne la calcule (sauf pour des charges importantes sur du BL par exemple) la pratique courante est de faire un repos égal à la largeur de la solive, mais toujours avec un minimum de 50 mm. Il va sans dire que cette assise doit être de bonne qualité et parfaitement stable. (mais c'est mieux en le disant)

5. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

ok merci à vous 2 pour vos réponses et éclaircissements, en fait la règle visiblement erronée m'avait été donnée par mon charpentier, pourtant une référence dans le coin...

6. longueur de repose solive sur arase il y a 14 ans

Bonjour,

Comment allez vous faire une asise stable sur de l'aglo ? vous tombez pile sur le haut d'un parpain ou vous devez cassez un parpain existant ?

d'une maniere generale pour un madrier a sceller dans un mur de pierre , de combien de large doit etre le trou ? mon assise en beton doit etre large et haute de combien ?

 

merci a tous

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer