Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives.

Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives.

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrais re-construire un deuxième étage dans une maison. ( l'ancien plancher, tout comme les solives, était mort )  La piece fait 11,5 m de long par 4 m de large.
J'ai opté pour fixer mes solives à des "muralières".
Muralières : 75x225
Solives : 75x225x3850
Entre- axe : 50 cm
Comme je dois mettre un escalier, je me suis dit que j'allais "arrêter " mon solivage à 3 m du mur et reprendre en  perpendiculaire. Sept solives de 3m reposeraient sur une muralière et sur cette dernière solive.
Je ne sais pas si c'est très clair...  J'aurai voulu joindre un schéma mais je ne trouve pas la fonction.

Ma question est donc la suivante : Quelle section choisir pour la dernière solive ?

Merci

Antoine

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans

Bonjour
Une cage d'escalier n'est en fait qu'un chevêtre...... mais qui necessite de poser quelques chiffres si on veut éviter les mauvaises surprises.
Pour cette poutre de 3,5m , il faut du 10x25 au minimum ,ou 2 madriers 7,5x22,5 juxtaposés et solidarisés , réactions d'appuis aux 2 extrémités 700kg repris dans le sens des 4m par des 10x25 (ou 2 madriers 7,5x22,5 solidarisés) mais dissociées des solives .
Cordialement

2. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans

Bonjour,

Merci de vos réponse. Si je comprends bien, si je mets deux solives( ce sont des madriers de 75*225) et que je les solidarises, je devrais avoir une résistance suffisante pour supporter l'escalier et les 7 solives perpendiculaires.
J'ai donc encore deux questions :
Quelle est la meilleur technique pour solidariser les solives ?
Est il possible de fixer ces deux solives solidarisées sur la muralière commes les autres avec des sabots ou dois je les encaster ?

Merci !


Antoine

3. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans

pour les solidariser, le boulonnage avec rondelle est une bonne solution, plus quelques pointes de 125.

4. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans

Merci.
Et pour ma seconde question : dois je les encastrer dans le mur ou peuvent elles aussi reposer sur la muralière ?

5. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans

les deux sont possible mais si pose sur muraillière, soutenir celle-ci par la pose de corbeau. Personnellement, j'ai une préference pour le scellement, si l'état de la maçonnerie le permet.

6. Section d'une solive sur laquelle repose d'autre solives. il y a 13 ans


Merci pour vos conseils. Je vais maintenant passer aux commandes.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer